Lecteur vidéo gratuit : les meilleurs logiciels pour PC
"Lecteur vidéo gratuit : les meilleurs logiciels pour PC"

Lecteur vidéo gratuit : les meilleurs logiciels pour PC

Lecteur vidéo gratuit : les meilleurs logiciels pour PC

Vous cherchez un lecteur vidéo aussi complet qu'efficace ? Si Windows embarque en standard une application dédiée, il existe de nombreux logiciels gratuits bien plus pratiques, capables de lire n'importe quel format, ou presque.

Lire des vidéos sur un ordinateur est devenu une activité courante, notamment chez les jeunes, qui préfèrent souvent leur portable à un téléviseur. C'est le cas pour les films et els séries diffusées par les plateformes de streaming – YouTube, Netflix, Disney+, Amazon prime Video, etc. –, mais aussi pour les vidéos "locales", enregistrées sous forme de fichiers sur un disque ou une clé USB.  Et l'opération est beaucoup plus simple qu'autrefois : il suffit généralement de double-cliquer sur un fichier pour ouvrir un logiciel adapté et lancer automatiquement la lecture.

En outre, Windows, comme macOS, intègre en standard une application de lecture – qui a nettement améliorée dans Windows 11 22H2. Pour autant, ce n'est ni la plus complète, ni la plus pratique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il existe toujours de très nombreuses applications concurrentes sur le marché, la plupart étant nettement plus efficaces que le lecteur vidéo de Microsoft. Mieux encore, la plupart sont gratuites – même si certaines incorporent un peu de publicité. Dans la plupart des cas, il n'est même plus utile de se préoccuper du format ou des codecs – la méthode d'encodage utilisée pour combler l'image et le son dans un fichier. Tous les lecteurs sont capables de décoder les formats courants, sans nécessiter l'installation de codecs supplémentaires comme c'était souvent le cas au début des années 2000.

Toutefois, tous les lecteurs vidéo – plus exactement, multimédia ou audio-vidéo car ils savent tous lire aussi des fichiers audio ! – ne sont pas équivalents. Les plus "légers" – qui conviennent bien à des ordinateurs anciens et peu puissants – se content de commandes classiques minimales – lecture, pause, avance et retour rapide, etc. – , alors que d'autres, notamment plus riches, offrent des fonctions plus évoluées – pour la gestion des sous-titres, des pistes audio (langues), l'affichage, ou encore l'interface qui peut être plus ou moins personnalisée. Autant de différences qui peuvent amener à choisir un logiciel plutôt qu'un autre. Voici donc notre sélection des meilleurs lecteurs vidéo gratuits pour Windows – certains sont même compatibles Mac ! – pour vous aider à faire votre choix selon vos besoins et vos goûts !

VLC : la référence

Devenu une véritable légende dans le milieu, VLC Media Player est devenu le lecteur vidéo (ou plutôt multimédia) incontournable. Et ce n'est sans doute pas un hasard s'il est le lecteur vidéo le plus recommandé, aussi bien sur Windows, que sur macOS et Linux. Développé en 1996 sous la forme d'un projet étudiant par Jean-Baptiste Kempf, alors étudiant à l'École Centrale de Paris, VLC a depuis tracé sa route et a su s'imposer comme le lecteur vidéo numéro un. Gratuit et open source, VLC a construit sa réputation sur sa capacité à pouvoir lire presque tous les fichiers multimédia, quels que soient leur extension.

Le lecteur aux quelque 4,2 milliards de téléchargements (à l'heure où ces lignes sont écrites), est sans conteste l'un des plus efficaces. Et ce n'est pas un hasard s'il est généralement l'outil le plus recommandé pour qui cherche un lecteur vidéo gratuit, léger, et parfaitement fonctionnel. VLC n'a besoin d'aucun fichier supplémentaire pour lire vos vidéos, même dans les formats les plus exotiques. Dans le domaine de la vidéo, il prend évidemment en charge les formats les plus répandus comme MPEG, MKV, AVI, MOV, et WMV. Mais il sait également lire les fichiers ASF, MOV, 3GP, Real, FLV et bien plus encore, sans qu'il ne soit nécessaire de télécharger ou d'installer un quelconque module supplémentaire.

VLC ne se limite pas qu'à la lecture des fichiers vidéo stockés sur votre disque dur. Le lecteur peut aussi être utilisé pour lire des flux réseau localement, ou en streaming web. Il est d'ailleurs fréquemment utilisé pour lire les flux IPTV proposés par certains fournisseurs d'accès à Internet, depuis un ordinateur. Sur la plupart des plateformes sur lesquels il existe, VLC dispose du décodage matériel. Cela signifie qu'il exploite pleinement les ressources de votre PC pour lire dans la meilleure qualité possible les vidéos que vous lui soumettez.

Le lecteur multimédia de VideoLAN ne s'arrête pas en si bon chemin. Il excelle également quand il s'agit de proposer des fonctionnalités avancées. À titre d'exemple, il permet d'appliquer des filtres audio et vidéo sur les contenus lus et intègre un système de synchronisation des sous-titres. Une fonction idéale s'il vous arrive de lire des vidéos disposants de fichiers de sous-titrage séparés.

Télécharger VLC

Media Player Classic Home Cinema : le plus léger

Bien que son développement ait été stoppé en 2017, Media Player Classic Home Cinema (MPC-HC) n'en reste pas moins une valeur sûre pour lire vos vidéos. Disponible uniquement sur Windows, ce logiciel gratuit et open source est particulièrement réputé pour sa légèreté. Preuve de son efficacité, si Media Player Classic Home Cinema fonctionne parfaitement sur les PC les plus récents, l'éditeur indique sur son site officiel qu'il est parfaitement utilisable sur des machines à la configuration datée, même des années 2000 (il fonctionne à partir de Windows Vista).

Développé en C++ et garanti sans pourriciel, MPC-HC a été traduit dans 42 langues, dont le Français. Il prend en charge le décodage matériel, peut lire les formats audio et vidéo les plus répandus, et reconnaît la plupart des formats de fichiers de sous-titres, y compris les fichiers Blueray au format .sup. Media Player Classic peut également être utilisé pour regarder et enregistrer la télévision, à condition qu'une carte Tuner TV compatible soit installée sur votre machine.

Enfin, Media Player Classic Home Cinema est compatible avec un affichage multi-écran et intègre un gestionnaire de couleur pour vous permettre d'obtenir une image correspondant parfaitement à vos standards.

Télécharger Media Player Classic Home Cinema

GOM Player : le polyvalent

Développé par la société GOMLab, GOM Player est un lecteur multimédia gratuit. Disponible sur Windows et macOS, il compatible avec un très grand nombre de formats de fichiers. Il prend en charge (sans codec additionnel) les formats audio et vidéo le plus répandus dont, pour les plus connus, les formats avi, .mkv, .mp4, .ts, .wmv, .wma, .mov, .mpg, .vob, .m4v, .ogg, ou encore .flv pour les vidéos, et mp3, .m4a, .aac, .ogg, .flac, .wav, .wma, .rma , .alac pour les fichiers audio.

Sur Windows, GOM Player propose même de télécharger des codecs supplémentaires pour lire les fichiers qu'il ne reconnaît pas de manière native. En outre, vous n'aurez pas besoin d'un PC à la configuration musclée pour le faire tourner correctement. Peu gourmand en ressources matérielles, la configuration minimale requise pour faire fonctionner GOM Player est très modeste. Vous aurez besoin, au minimum de 2 Go de RAM et de 200 Mo d'espace sur votre disque.

L'un des principaux points forts de GOM Player est sans doute sa gigantesque bibliothèque de sous-titres. Le lecteur dispose en effet d'une base de données conséquente dans laquelle se trouvent des fichiers de sous-titres dans toutes les langues pour de nombreuses vidéos.

Aussi, si vous êtes amateur de vidéos en réalité virtuelle à 360°, GOM Player saura entièrement vous satisfaire. Le logiciel sait en effet lire ces vidéos que vous pourrez alors regarder à l'aide de votre casque VR habituel. Vous pourrez aussi utiliser ce lecteur multimédia.

Télécharger GOM Player

5KPlayer : le plus connecté

Conçu principalement pour lire des vidéos en haute définition, 5K Player est un lecteur multitâche disponible sur Windows et macOS. Totalement gratuit, 5KPlayer sait lire aussi bien des vidéos HD en 1080p, en 4K, que des DVD, et des vidéos filmées à 360°. Côté audio, il prend en charge les formats les plus courants comme les fichiers MP3, AAC, APE ou encore les fichiers audio sans compression FLAC.

Parmi les fonctionnalités qu'il propose, 5KPlayer permet également de lire des contenus en streaming local, sans perte de qualité, grâce aux technologies DLNA et AirPlay avec lesquelles il est compatible. Vous pourrez ainsi l'utiliser pour diffuser des contenus de votre PC vers votre téléviseur. 5K Player tire également parti de l'accélération matérielle pour restituer une image de qualité et parfaitement fluide, sans pour autant mettre votre PC à genoux.

Cerise sur le gâteau, 5KPlayer embarque un outil permettant de sauvegarder les vidéos diffusées sur les plateformes de streaming comme YouTube, Dailymotion, Vimeo, et même Facebook. Au total, le lecteur est capable de télécharger des vidéos sur près de 300 services d'hébergement, aussi bien audio que vidéo. Enfin, vous pourrez utiliser 5KPlayer pour écouter la radio directement sur votre PC. Le logiciel intègre en effet un lecteur dédié à la radio. Vous pourrez ainsi accéder à une sélection de radios internationales et pourrez ajouter n'importe quelle radio de votre choix en enregistrant simplement l'URL correspondante.

Télécharger 5KPlayer

PotPlayer : pour amateurs exigeants

Moins connu que ces concurrents, PotPlayer n'en reste pas moins efficace. Disponible uniquement sur Windows, ce lecteur multimédia gratuit se charge dès l'installation de télécharger et d'installer le module OpenCodec. De fait, il sera en mesure de lire la quasi-totalité des formats audio et vidéo, même parmi les plus exotiques en vous permettant de télécharger à la volée les codecs manquants pour les contenus que vous lui soumettez. PotPlayer offre aussi un certain nombre de fonctionnalités avancées. Si votre PC possède plusieurs cartes son, vous pourrez le signifier à PotPlayer pour choisir celle de votre choix. Aussi, le lecteur intègre un outil de marque-page grâce auquel vous pourrez retrouver facilement les passages préférés de vos vidéos.

Pour s'assurer de fournir des performances optimales et ainsi assurer une lecture fluide et de qualité, PotPlayer prend en charge l'accélération matérielle. Aussi, les amoureux de la 3D trouveront dans PotPlayer tout le nécessaire pour profiter d'une expérience immersive. Le lecture est en effet compatible avec différents types de lunettes 3D pour vous permettre de profiter de contenus 3D sur votre PC.

Enfin, PotPlayer est compatible avec de nombreux formats de fichiers de sous-titres. Si vous avez l'habitude de regarder des contenus en version originale avec des fichiers de sous-titrage, vous pourrez sans problème les ouvrir dans le lecture. PotPlayer est compatible avec les fichiers SMI et SRT, les fichiers de sous-titre des DVD (Vobsub) et Blu-ray, et bien plus encore.

Télécharger PotPlayer

SMPlayer : simple et pratique

Disponible sur Windows, macOS et Linux, SMPlayer est un lecteur vidéo basé sur MPlayer. Il est capable de lire tous les formats audio et vidéo les plus communs, sans qu'il ne soit nécessaire de télécharger de codec supplémentaire. Il prend ainsi en charge les fichiers avi, mp4, mkv, mpeg, mov, divx, ou encore H.264. L'un des principaux points forts de ce logiciel libre et gratuit est sa capacité à sauvegarder les paramètres de fichiers lus. Vous devez arrêter brusquement la lecture d'un film pour aller faire autre chose ? SMPlayer se charge d'enregistrer le moment à partir duquel vous avez cessé de visionner la vidéo pour la redémarrer exactement là où vous l'avez arrêté au moment de reprendre sa lecture. Si l'interface native du programme est un peu vieillotte, vous pouvez la modifier assez facilement en configurant différents thèmes et packs d'icônes pour changer son apparence.

Disponible dans une trentaine de langues, dont le Français, SMPlayer propose de nombreuses fonctions avancées. Vous pourrez ainsi appliquer divers filtres audio et vidéo, moduler la vitesse de lecture des contenus ou encore ajuster le décalage entre l'audio et les sous-titres des vidéos qu'il prend également en charge. À ce propos, si un fichier de sous-titre est manquant sur l'une de vos vidéos, SMPlayer pourra le rechercher et le télécharger directement depuis le service OpenSubtitles.org.

Télécharger SMPlayer

AllPlayer : l'ami des parents

AllPlayer n'est pas allé chercher très loin pour trouver son nom. Ce lecteur multimédia gratuit, qui se présente comme capable de "tout lire" embarque en effet de très nombreux codecs lui conférant une compatibilité avec les formats de fichiers audio et vidéo les plus courants. Parmi ceux-ci, on retrouve, par exemple, les fichiers H.264, 3GP, M2TS, MKV, MOV, MP4, MPEG, AAC, AC3, AIFF, FLAC, M3U, MP3, OGG, WMA, WAV et bien plus encore.

Tout comme le propose SMPlayer, AllPlayer intègre une fonction pour télécharger facilement vos fichiers de sous-titres en provenance d'OpenSubtitles.org. Vous avez des difficultés à lire les sous-titres affichés dans une vidéo ? AllPlayer se propose de vous les lire. Le programme dispose en effet d'un synthétiseur de voix capable de lire pour vous les sous-titres affichés. Aussi, pour éviter aux plus jeunes de tomber sur des films inadaptés à leur trop jeune âge, AllPlayer intègre une fonction de contrôle parental. En pressant la touche F10 de votre clavier, cette fonction propose d'ajouter un mot de passe obligatoire pour lancer la lecture du fichier.

Enfin, AllPlayer ne se limite pas qu'à la lecture de contenus audio et vidéo. Le logiciel dispose également d'un accès à plusieurs dizaines de stations de radio, toutes accessibles gratuitement.

Télécharger AllPlayer

MediaMonkey : le lecteur à tout faire

Bien plus qu'un simple lecteur vidéo, MediaMonkey est une véritable plateforme de gestion multimédia. Sa promesse ? Organiser vos musiques et votre bibliothèque de fichiers vidéo pour les remettre en ordre. Pour arriver à cela, MediaMonkey vous demandera au premier démarrage de lui indiquer les dossiers dans lesquels sont stockés vos contenus. Disponible uniquement sur Windows, MediaMonkey repose sur un fonctionnement assez semblable à ce que proposait iTunes en son temps. Ce lecteur multimédia vous aidera non seulement à mieux organiser vos fichiers, mais aussi à pouvoir les ouvrir depuis une application unique.

Vous pourrez ainsi classer vos fichiers en y ajoutant des tags, supprimer facilement les doublons, mais également obtenir les métadonnées des éléments lus. MediaMonkey intègre également un certain nombre d'outils qui font de lui une plateforme universelle par excellence. Avec lui, vous pourrez, entre autres, enregistrer et convertir des fichiers audio et vidéo, synchroniser vos données sur des appareils mobiles, et même accéder à vos espaces de stockage en ligne comme Google Drive, Dropbox ou encore OneDrive.

MediaMonkey propose en outre une fonction Cast pour diffuser des contenus vers des appareils compatibles avec Google Cast ou utilisant la technologie DLNA, ainsi qu'un accès direct à plusieurs services en ligne. Vous pourrez, par exemple, écouter la radio, rechercher du contenu sur YouTube, ou encore accéder à vos podcasts.

Télécharger MediaMonkey

Autour du même sujet

Guide TV et vidéo