FAST TV : la télé gratuite en streaming envahit les écrans
"FAST TV : la télé gratuite en streaming envahit les écrans"

FAST TV : la télé gratuite en streaming envahit les écrans

FAST TV : la télé gratuite en streaming envahit les écrans

Avec la guerre des grandes plateformes payantes, 2023 pourrait marquer l'avénement de la FAST TV, la télévision en streaming gratuite financée par la publicité. Un modèle économique qui devrait séduire de nombreux utilisateurs.

FAST TV. Il va falloir vous habituer à ce nouveau terme qui a toutes les chances de se populariser en 2023. Et pour cause : il est associé à un service gratuit ! De fait, FAST TV est l'acronyme de Free ad-supported streaming television : en bon français, "télévision gratuite en streaming financée par la publicité". En clair, de la télé gratuite avec de la pub… un peu comme ce que proposent depuis des lustres des chaînes TV privées sur la TNT, sauf que tout se passe en streaming, via Internet, et pas via les ondes radioélectriques captées par des antennes hertziennes que l'on utilise depuis des décennies.

FAST TV : l'alternative aux plateformes payantes

Et si l'on risque fort d'en parler cette année, c'est parce que ce modèle de diffusion audiovisuelle connaît de plus en plus de succès à une époque où les géants du streaming vidéo payant, tels Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Paramount+ et consorts se livrent une guerre sans merci pour gagner des parts de marché tout en augmentant leurs tarifs (voir notre guide sur les services de streaming). Une surabondance de l'offre et des hausses de prix qui commencent à lasser les téléspectateurs, en particulier en période de crise économique et d'inflation généralisée. Sans même parler du fameux "temps de cerveau disponible", qui a aujourd'hui les moyens de s'offrir trois ou quatre abonnements à 10, 15 ou 20 euros par mois pour regarder des films, des séries, des documentaires ou des émissions à volonté ? Car il faut souvent multiplier les sources pour profiter des contenus exclusifs que se réservent les plateformes de SVOD – la vidéo à la demande sur abonnement, l'appellation officielle des services de type Netflix ou Canal+.

Et c'est sans compter sur les services de replay – la télé de rattrapage – que proposent les chaînes de télévision "classiques", que ce soit à travers les bouquets disponibles sur les box Internet ou via des applis ou des sites Web utilisables sur les TV connectés comme sur ordinateur ou mobile. Des services généralement gratuits – sur France.tv ou Arte.vv, par exemples – ou avec des formules premium payantes – comme MyTF1 Max ou 6play max notamment, qui proposent des contenus supplémentaires, absents de MyTF1 et de 6play. 

FAST TV : la télé gratuite en continu avec de la pub

Face à la multiplication des offres payantes qui ont de multiples raisons de décourager le téléspectateur moyen, un nouveau type de service commence ainsi à gagner en popularité : la FAST TV. Un service gratuit, car entièrement fiancé par la publicité. Ce n'est pas le seul point commun avec la télé à l'ancienne : car la FAST TV renoue aussi avec la notion de diffusion "linéaire". En clair, on ne choisit pas ce que l'on regarde comme on le fait sur une plateforme de streaming "classique", à la demande. Les programmes sont diffusés sur des chaînes – le plus souvent thématiques – en continu, avec des horaires "imposés". Autrement dit, on choisit une chaîne et on regarde ce qui est diffusé, comme autrefois. Avec des coupures publicitaires. Rien à voir donc avec la formule Netflix Essentiel qui propose des contenus avec de la publicité, mais à la demande, et toujours sur abonnement payant.

© CCM

La FAST TV n'est pas un simple projet : elle existe déjà, y compris en France. C'est en effet sur ce modèle que reposent des plateformes comme Rakuten TV ou Pluto TV – qui commence seulement à se faire connaître avec des campagnes de pub. Des services déjà accessibles sur la plupart des téléviseurs connectés et qui proposent chacun de multiples chaînes thématiques, gratuitement, et sans aucune inscription. il faut juste sélectionner les canaux correspondants ou lancer les applis dédiés pour accéder à une multitude de contenus diffusés "en direct". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la quantité est au rendez-vous. Souvent au détriment de la qualité… Pluto et Rakuten disposent en effet de catalogues vraiment fournis, avec d'innombrables contenus répartis sur différentes chaînes regroupées par grandes catégories (Comédie, Séries françaises, Séries internationales, Films, Lifestyle, Divertissement, Sport, etc.), pas toujours bien équilibrées. Des contenus déjà diffusés par ailleurs, et pas toujours de premier choix, même si l'on y déniche quelques pépites populaires (South Park, MacGyver ou Chérif, par exemple). Mais il faut compter avec une latence assez pénible et une qualité d'image bien loin de la 4K, en raison d'un taux de compression élevé.

FAST TV : 800 chaînes sur Google TV

Toutefois, s'il n'est pas encore très répandu en France, le modèle de la FAST TV est appelé à se développer rapidement,; comme l'explique Le Figaro. Les grands groupes audiovisuels se préparent déjà à enrichir leurs services de streaming avec des chaînes de FAST TV. France Télévisions a conclu il y a quelques moins un accord avec SoFast, une société spécialisée dans l'agrégation de contenus tandis que l'Institut national de l'audiovisuel – l'INA – travaille aussi sur des programmes pour FAST TV.  Depuis quelques semaines, les abonnés Freebox peuvent accéder aux nouvelles chaînes FAST du groupe M6 (Konbini, Vice, Nouvelle Star, Zone interdite, Enquêtes Criminelles, Téléfilms et Telenovelas). Et TF1 a déjà ajouté de nombreuses chaînes FAST TV à son service MyTF1, avec son offre MyTF1 Stream.

Et cette tendance ne se limite pas à la France : le 11 avril 2023, Google vient ainsi d'ajouter pas moins de 800 chaînes gratuites en FAST TV à sa plateforme Google TV, accessible sur ses systèmes Chromecast mais aussi sur des téléviseurs connectés, avec des contenus de qualité provenant d'acteurs comme ABC, CBS ou FOX, et disponibles dans plusieurs langues ! Certes, pour l'heure, ces programmes ne sont disponibles qu'aux États-Unis. Mais on imagine que le géant du numérique ne compte pas en rester là et, qu'à l'instar d'Amazon qui s'est également engagé dans cette voie, il proposera bientôt ce service plus largement dans le monde. Bref, tout laisse à penser que 2023 sera l'année de l'avénement de la FAST TV : une forme de revanche pour la télé à l'ancienne, remise au goût du jour avec le streaming ! Ne restrea plus qu'à trouver du temps pour regarder ces montagnes de programmes…

Autour du même sujet

Guide TV et vidéo