Free Ligue 1 : l'appli foot se décline en site gratuit

Votre évaluation
  • 2 votes 3,5 / 5
  • Éditeur Free
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Après l'application mobile Free Ligue 1, l'opérateur vient de lancer un site Web permettant de voir gratuitement en quasi-direct les buts et les résumés des matchs du championnat de France de football. Un bon moyen de ne manquer aucune action.

Avis aux fans de foot : vous pouvez désormais suivre tous les matchs de la Ligue 11 Uber Eats gratuitement ! En effet, Free vient de lancer un site Web accessible à tous permettant de voir en quasi-direct les moments forts de toutes les rencontres (buts, arrêts…) et même d'avoir un résumé complet avec des commentaires en français quinze minutes seulement après le coup de sifflet final. De fait, depuis 2020 et jusqu'en 2024, l'opérateur détient certains droits de retransmission audiovisuelle des matchs – l'un des lots de la Ligue de football professionnel – l'autorisant à diffuser des extraits en léger différé – par voie numérique uniquement. Ce qui lui permet de proposer un suivi vidéo via son application mobile gratuite Free Ligue 1, disponible sur Android comme sur iOS. Et c'est justement une déclinaison en ligne de cette appli que Free propose depuis le jeudi 3 février avec le site Free Ligue 1. Un site entièrement gratuit, et ouvert à tous, même à ceux qui ne sont pas clients de l'opérateur, et qui ne nécessite pas de créer un compte.

Principaux avantages de cette version Web : elle est accessible via un simple navigateur Internet, sur toutes les plateformes (ordinateur, téléphone, tablette et même TV connecté), sans avoir à installer quoi que ce soit : et elle bénéficie d'un affichage adaptatif – les spécialistes parlent de responsive design –, qui lui permet d'accorder automatiquement son interface au format et à la définition de l'écran utilisé. Une promesse de confort pour ceux qui ont du mal à apprécier les images sportives sur téléphone. Autre atout : avec un site Web, il sera plus facile de partager une action marquante sur les réseaux sociaux, en copiant et en collant simplement l'URL de la page. Un moyen simple et pratique pour montrer un but, Free n'ayant toujours pas le droit de publier la vidéo d'un but sur Twitter, TikTok ou Facebook via un lecteur natif en raisons des règles imposées par la Ligue de football professionnel. 

Accéder au site gratuit Free Ligue 1

Télécharger l'appli Free Ligue 1 pour Android

Télécharger l'appli Free Ligue 1 pour iOS

Même s'ils ne remplacent pas les abonnements – coûteux – permettant de regarder des matches en direct et en intégralité, le site et l'appli Free Ligue 1 constituent des solutions appréciables pour les amateurs de ballon rond dans la mesure où ils sont entièrement gratuits et où ils couvrent tous les matchs du championnat. Hasard du calendrier, le lancement du site Free Ligue 1 intervient au moment où beIN Sports et Canal+, les grandes chaînes TV spécialisées dans le sport, ont réussi à faire bloquer des sites pirates qui diffusaient illégalement des matches en streaming (voir notre article). Une décision de justice imposée aux FAI qui n'empêchera sans doute pas des petits malins de se tourner vers des solutions "alternatives" accessibles sur Internet (voir notre article), mais qui marque clairement le début d'une lutte sans merci contre les diffuseurs non autorisés.  

Guide TV et vidéo