Google Chromecast TV : une nouvelle version HD moins chère
Google modernise sa gamme d'accessoires audio-vidéo avec le Chromecast TV, une nouvelle "passerelle multimédia" à petit prix qui permet de transformer un téléviseur en TV connecté fonctionnant sous Google TV.
C'est en toute discrétion que Google vient d'ajouter un nouveau membre à la famille Chromecast. Le géant américain n'a même pas attendu la grand-messe prévue la semaine prochaine qui devrait se concentrer exclusivement sur les smartphones Pixel 7, la montre Pixel Watch et les écouteurs Pixel Buds. Ainsi, après un Chromecast TV 4K sorti en 2020, débarque un nouveau Chromecast TV aux prétentions et au prix revus à la baisse. Le Chromecast TV HD, comme son nom le laisse supposer, ne peut donc afficher qu'une image Full HD HDR soit, avec une définition maximale de 1920 x 1080 pixels en progressif (1080p). Il arbore le même design que son aîné avec sa forme plate et oblongue, sa prise HDMI pour le brancher au téléviseur et sa télécommande vocale afin de le piloter facilement.
À l'intérieur, c'est toujours un module Wi-Fi 5 qui permet de le relier au réseau sans fil de la maison. Une fois branché, il donne accès à Google TV (dans sa version 12, la plus récente) afin de profiter des applis de streaming vidéo comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, etc. Il se montre évidemment capable d'afficher les contenus des smartphones et tablettes sur le TV. Il offre aussi toutes les fonctions de son grand frère, comme le contrôle des autres appareils connectés de la maison compatibles avec l'assistant Google (ampoules, enceintes, etc.), un contrôle parental, et la possibilité de diffuser le son sur une enceinte maison Nest Audio. L'absence de rendu en 4K a un impact non négligeable sur le prix de l'appareil. Il est vendu 40 euros contre 70 euros pour la version 4K. Un bon accessoire pour donner un coup de jeune à un TV HD pour qui ne compte pas investir dans un modèle 4K-UHD.
À noter que Google ne commercialise plus les anciens Chromecast qui se contentent d'envoyer du contenu depuis un appareil compatible (smartphone, tablette ou ordinateur) vers la TV. On les trouve encore dans des boutiques en ligne pour une cinquantaine d'euros, mais ils se révèlent moins intéressants que le nouveau modèle, car démunis de Google TV et de télécommande. Attention à ne pas les commander par inadvertance !