Mise à jour Chromecast : une nouvelle version pour tous les modèles
Vous possédez un boîtier Google Chromecast, même un modèle de première génération ? Vous serez alors content d'apprendre que Google ne lâche pas ses anciens produits et vient de déployer une petite mise à jour.
Le Chromecast est un moyen simple et bon marché de transformer un vieux téléviseur en TV connecté. Ce petit boîtier branché sur une prise HDMI et relié au réseau Wi-Fi permet en effet de diffuser sur le téléviseur des contenus issus du Web. Plusieurs modèles de Chromecast se sont succédé depuis la première version sortie en 2013 pour aboutir au Chromecast avec Google TV (HD) arrivé en septembre 2021 après une version 4K lancée en 2020. Avec les prix plancher de ces produits – le premier modèle se négociait à 35 € –, on aurait pu croire que Google n'allait pas assurer un suivi très attentif de ses appareils. Détrompez-vous ! En ce début décembre 2022, le géant américain vient de déployer une mise à jour pour l'ensemble de ses Chromecast, y compris celui de première génération âgé maintenant de neuf ans. La dernière mise à jour datait d'il y a trois ans. On ne peut que saluer cette politique d'après-vente, trop rare dans le monde de la tech !
Ne vous emballez pas trop tout de même. Même si Google n'est pas très disert sur le contenu de la mise à jour, il semble qu'elle ne concerne que la correction de bugs et quelques améliorations. Le numéro de version sur le Chromecast de 2013 qui passe de 1.36.157768 à 1.36.159268 témoigne bel et bien d'une simple maintenance. De la même façon, les Chromecast de deuxième et troisième génération adoptent à présent la version 1.56.275994 du micrologiciel avec, au programme pour eux aussi "correction de bogues et améliorations" selon Google. Rappelons que le Google Chromecast avec Google TV (4K) avait pour sa part profiter d'une nouvelle version du système passant d'Android 10 à Android 12 en septembre dernier.
Comment mettre à jour un Google Chromecast ?
Pour appliquer les correctifs de Google, vous n'avez rien à faire. Le Chromecast effectue seul la mise à jour sitôt qu'il est branché au téléviseur, sous tension et connecté à Internet. Vous pouvez cependant vérifier qu'il dispose bien de la dernière version du micrologiciel.
► Allumez votre téléviseur sur lequel est branché le Chromecast et activez le bon canal vidéo pour afficher l'image du Chromecast à l'écran. Sur votre smartphone ou votre tablette, ouvrez l'application Home de Google puis appuyez sur le nom de votre appareil Chromecast.
► Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur la roue crantée en haut à droite.
► Appuyez à présent sur l'option Information sur l'appareil.
► Par défaut, l'option Mise à jour automatique du micrologiciel est activée. Vérifiez dans la section Informations techniques au bas de l'écran si vous disposez bien de la toute dernière version telle qu'elle est référencée par Google sur sa page d'assistance. Si ce n'est pas le cas, laissez le Chromecast allumé quelques instants. La mise à jour devrait s'appliquer automatiquement et être visible au prochain redémarrage de l'appareil.