Test Apple TV 4K : qu'apporte le nouveau modèle 2022 ?

Test Apple TV 4K : qu'apporte le nouveau modèle 2022 ?

Apple a fait discrètement évoluer l'Apple TV 4K, son lecteur multimédia connecté de salon. Au programme, un meilleur processeur, une plus grande capacité de stockage et… un prix en baisse ! Un excellent modèle, malgré quelques limitations.

À la surprise générale, et en catimini – sans le show traditionnel de ses keynotes –, Apple a annoncé le 18 octobre dernier une nouvelle version de l'Apple TV 4K, son lecteur audio-vidéo connecté de salon, en même temps que l'édition 2022 de l'iPad d'entrée de gamme (dont vous pouvez lire notre test ici) et les nouveaux iPad Pro dopés à la puce M2. Il faut dire que le nouveau modèle profite surtout d'améliorations, sans révolution. Mais cette évolution inattendue est particulièrement bienvenue, car l'Apple TV 4K 2022 gagne en performances et en stockage par rapport au précédent lecteur, tout en étant moins cher. Une "remise" d'autant plus étonnante que la firme à la pomme a sensiblement augmenté ses tarifs sur ses derniers produits. 

© Apple
Apple TV 4K (2022) - L'avis de CCM
  • Interface soignée
  • Navigation fluide et réactive
  • Parfaite intégration à l'écosystème Apple
  • Télécommande agréable et efficace
  • Nombreux réglages pour l'image et le son
  • Prix un peu élevé par rapport aux solutions concurrentes
  • Impossibilité d'accéder au stockage interne et de brancher un disque externe
  • Touches de la télécommande non éclairées
  • Port Ethernet uniquement sur la version la plus chère
  •  

Quelles sont les nouveautés de l'Apple TV 4K 2022 ?

Pour rappel, l'Apple TV – à ne pas confondre avec Apple TV+, le service de vidéo en streaming sur abonnement d'Apple, similaire à Netflix et à Disney+, même si la ressemblance des noms est trompeuse – est un lecteur multimédia connecté à vocation sédentaire – il est conçu pour une utilisation fixe, dans un salon ou une chambre. En pratique, il s'agit d'un appareil ultra compact qui se connecte à la fois à un réseau local – en Wi-Fi ou en Ethernet, selon les versions – et sur un téléviseur ou un amplificateur home cinema grâce à une prise HDMI pour diffuser des contenus audio-vidéo, le tout se pilotant à l'aide d'une télécommande. Exactement comme les innombrables box Android TV qui pullulent sur les boutiques en ligne, mais à la façon Apple, avec une partie logicielle aboutie, un accès privilégié aux services maison, et un prix qui le rapproche de la Nvidia Shield, la box Android TV préférée des geeks– alors que les modèles "chinois" sont vendus quelques dizaines d'euros. 

Pour l'édition 2022 de l'Apple TV 4K, Apple a mis son boîtier à la diète. son gabarit perd ainsi plus d'un demi centimètre de chaque côté et même en hauteur par rapport au modèle de 2021. Très compact – un parallélépipède carré de 93 x 93 x 31 mm – il perd également plus de la moitié de son poids et léger passant de 425 à 208 g. Il est simplement muni d'une prise secteur – l'alimentation est intégrée – et d'un port HDMI. Mais Apple le décline en deux versions : l'une fonctionnant uniquement en Wi-Fi, l'autre équipée en plus d'un port Ethernet Gigabit, pour une liaison filaire plus stable sur un réseau local.

© Apple

Et comme Apple aime anticiper les besoins futurs, l'Apple TV 4K a droit à du Wi-Fi 6 (802.11ax) pour des débits élevés, en plus du Bluetooth 5.0 et de l'infrarouge, les deux technologies utilisées par la télécommande Siri Remote, qui, comme son nom le suggère, peut exploiter le célèbre assistant vocal d'Apple grâce à son micro. L'autre nouveauté notable concerne la prise d'alimentation de la télécommande, qui est désormais au format USB-C. Preuve qu'Apple avait – en secret – largement devancé la demande de l'Europe, qui exige cette norme pour en faire la prise universelle qui simplifie la vie. Un excellent point ! 

Et pour accompagner l'arrivée de la connexion sans fil rapide et moderne, Apple a revu les entrailles de l'Apple TV 4K. Au lieu de la vieillissante A12 qui équipait le modèle précédent, l'édition 2022 a droit à une puce Apple A15 Bionic, la même que l'on trouve dans  les iPhone 13, 13 Pro et 14 ou encore l'iPad mini 6, qui offre naturellement un surcroît de puissance et une meilleure efficacité énergétique. Apple promet des performances 50 % supérieures pour le CPU et 30 % supérieures pour le GPU (la partie purement graphique), mais ce changement de moteur impacte surtout l'utilisation, dans la navigation comme dans l'affichage – et c'est tout ce qui compte réellement au quotidien pour l'utilisateur !

© Apple

Autre amélioration bienvenue : l'augmentation de la capacité de stockage, qui passe à 64 Go (contre 32 Go) sur la version de base et à 128 Go sur la version de luxe, avec Wi-Fi et Ethernet. Ce n'est d'ailleurs pas la seule différence et le seul atout du modèle haut de gamme, qui profite en plus de la compatibilité avec le nouveau protocole réseau Thread et donc du standard Matter, récemment adopté par les géants de la tech, contrairement à la version 64 Go qui en est dépourvue. Un détail qui a son importance pour ceux qui souhaitent intégrer l'Apple TV 4K dans un environnement domotique, pour contrôler des objets connectés. De fait, l'Apple TV 4K est conçu pour s'intégrer parfaitement dans l'écosystème HomeKit Apple, en faisant office de centre de contrôle.

Nous avons pu passer quelques semaines en compagnie de l'Apple TV 4K édition 2022. Pour notre test, nous l'avons posé aux côtés d'une box Android TV de Thomson (lire notre test ici), un petit boîtier vendu moins de 80 euros faisant lui aussi office de "passerelle" multimédia.

Apple TV 4K 2022 : mise en route et interface au top

Il ne nous a fallu moins de trois minutes pour installer l'Apple TV 4K sur le téléviseur et le connecter au réseau de la maison, aidés dans ces manipulations par la présence d'un iPhone connecté au même compte iCloud. Il suffit d'approcher le smartphone du boîtier Apple TV (équipé de la puce maison U1) pour que le paramétrage s'effectue de manière presque automatique comme avec tous les appareils de la marque. Sur ce point, Apple maîtrise parfaitement son écosystème. Par ailleurs, l'installation des applis supplémentaires comme Netflix ou Amazon Prime Video par exemple peut s'appuyer, une fois de plus, sur la proximité de l'iPhone pour saisir et valider les identifiants des comptes avec Face ID, le système de reconnaissance faciale de l'iPhone. Pratique. L'iPhone peut même faire office, par la suite, de télécommande tactile pour piloter l'appareil. 

Pour ceux ne disposant pas d'autres appareils Apple, l'opération prendra évidemment plus de temps avec la saisie manuelle des informations nécessaires (adresse mail et mot de passe) en plus de la vérification à deux facteurs qui s'est généralisée auprès des plateformes de streaming (saisie d'un code envoyé par SMS).

Premier constat une fois allumé : la qualité de l'interface. On reconnaît immédiatement la patte d'Apple tant le design est soigné dans les moindres détails. L'Apple TV offre également une quantité impressionnante de réglages pour gérer l'affichage, les tuiles présentes sur la page d'accueil, le son, les manipulations avec la télécommande, etc. On ne peut pas en dire autant de notre petite box Android TV. Même si l'interface Android TV se révèle riche et bien finie, les réglages disponibles sont limités au strict minimum. Sur ce point, Apple gagne la manche.

© Apple

Apple TV 4K 2022 : réactivité et fluidité au rendez-vous

Naviguer dans l'interface de tvOS, le système d'exploitation qui anime l'Apple TV, est également très plaisant. Les menus réagissent au quart de tour, le passage d'une application à une autre s'effectuant en toute transparence, sans le moindre ralentissement. Les applis lancées se chargent très rapidement et c'est très appréciable. Cette différence saute aux yeux, comparée à ce que propose la petite box Android TV qui, loin de se montrer poussive, s'avère moins réactive. Du coup, l'Apple TV 4K 2022, animé par sa puce A15 Bionic, se montre également à la hauteur pour jouer. Il faudra juste songer à lui associer une manette (telle que celle d'une PlayStation ou d'une Xbox) pour en profiter confortablement.

© Apple

Apple TV 4K : une télécommande perfectible

La Siri Remote (auparavant Apple Remote), la télécommande fournie avec l'Apple TV, a fait l'objet de nombreux griefs depuis le lancement de la première itération de l'appareil (c'était il y a déjà 15 ans, en 2007). Avec l'Apple TV 4K 2022, elle conserve le même format que l'édition 2021. Petite, compacte, elle se fait vite oublier… un peu trop même. Elle peut se nicher aisément entre les coussins du canapé ou disparaître dans l'habituel bazar qui peut traîner sur ou sous la table basse. Et l'on regrette alors qu'Apple ne l'ait pas dotée, elle aussi, d'une puce U1 pour la repérer facilement à l'aide d'un iPhone comme on pourrait suivre à la trace un AirTag. Par ailleurs, elle arbore une surface tactile pas toujours facile à appréhender. Heureusement, les réglages de l'Apple TV permettent de désactiver la fonction tactile et de ne conserver que les boutons cliquables, plus dociles. Notons au passage que les boutons de la Siri Remote ne sont pas rétro-éclairés et qu'il n'est pas toujours évident de ne pas se tromper de touches dans le noir. On peut toujours s'en remettre à l'assistant vocal Siri que l'on interpelle grâce au petit bouton niché sur la tranche de la télécommande. Siri se montre assez réactif et tombe rarement à côté de la plaque. Enfin, la Siri Remote, équipée d'une batterie rechargeable, délaisse cette année le port Lightning au profit d'un port USB pour procéder à la recharge.

© Apple

Apple TV 4K : taillée pour le streaming avant tout

L'Apple TV est une passerelle multimédia sédentaire. Entendez par là que, une fois qu'elle est calée près du téléviseur, vous n'aurez pas forcément envie de la déménager pour l'emmener en vadrouille en vacances par exemple. Contrairement à une box Android TV, l'Apple TV ne dispose d'aucun port USB ou d'emplacement pour une carte microSD. Conséquence directe : impossible d'y brancher le moindre support de stockage –  disque dur ou clé USB – sur lequel on aurait stocké des films par exemple. Sans connexion à Internet, l'Apple TV ne sert plus à grand-chose sauf si vous avez téléchargé des contenus depuis une plateforme de streaming dans son espace de stockage interne (fixé à 128 Go dans la version que nous avons testé). Sur ce point, la box Android TV se montre beaucoup plus souple en autorisant la connexion de disques durs ou de clés USB.

Parmi les applis disponibles dans la boutique en ligne consacrée à l'Apple TV, figure VLC, le célèbre lecteur multimédia que l'on retrouve sur toutes les plateformes (macOS, Windows, iOS, Android, Linux, Android TV, etc.). À travers cette appli gratuite, il est ainsi possible de détecter les ordinateurs ou NAS présents sur le réseau de la maison et ainsi d'accéder à leur contenu. Ça reste une solution, mais bon sang que c'est compliqué ! Soyez donc prévenu : si vous souhaitez emmener l'Apple TV en vacances, assurez-vous de disposer d'une solide connexion à Internet sur votre lieu de villégiature.

Apple TV 4K : faut-il craquer pour le boîtier multimédia 'Apple ?

Si votre équipement est déjà composé de matériel Apple (iPhone, iPad, etc.), l'Apple TV 4K trouvera toute sa place chez vous. Sa configuration simple et rapide est un vrai régal. Il peut se piloter aisément à partir des périphériques de la marque, même depuis une Apple Watch, ou à travers la télécommande Siri Remote, très pratique à manipuler. Il procure une image impeccable et l'interface de tvOS toujours aussi simple à appréhender, demeure un exemple d'esthétisme. On apprécie également la fluidité et la réactivité de l'appareil.

Sa plus grosse lacune ? Il reste impossible d'y copier du contenu qui ne soit pas issu des plateformes de streaming. L'Apple TV nécessite la majorité du temps une connexion à Internet pour fonctionner. Pas de problème pour une utilisation résidentielle et sédentaire, à la maison. Mais plus gênant pour l'emmener en vadrouille, par exemple en vacances dans une maison sans accès Internet. Surtout, on ne peut pas lire directement des fichiers vidéo – par exemple, des copies de films ou de séries, même stockées sur une clé USB ou un disque externe – : il faut ruser pour y accéder à travers le réseau en utilisant des applications comme VLC, ce qui est peu pratique au quotidien. De fait, l'espace de stockage interne de l'Apple TV sert essentiellement pour le système, les applications et les contenus téléchargés sur les services Apple : on ne peut malheureusement pas l'exploiter pour y enregistrer directement des fichiers audio et vidéo, car on ne peut pas y accéder de l'extérieur. En outre, l'Apple TV n'accepte pas certains formats audio-vidéo comme le MKV, et il faut là encore passer par des applis pour en profiter. Des limitations que l'on ne rencontre pas avec les box TV Android, bien plus "ouvertes", avec leurs ports USB et leur stockage interne extensible.

Enfin, reste également le point critique du prix. Si l'Apple TV 4K a bien vu son tarif réduire par rapport au modèle précédent – chose plutôt rare et appréciable avec les produits Apple ! –, la baisse ne concerne que la version dépourvue de port Ethernet. Et la version la plus complète demeure encore assez chère pour une simple box de streaming quand on la compare à la concurrence (Google Chromecast, Amazon Fire TV, box Android, etc.).

Guide TV et vidéo