Test Samsung QE55S95B : un TV Oled qui en met plein les yeux
Samsung fait ses premiers pas dans la technologie Oled avec le QE55S95B, un téléviseur 4K particulièrement réussi avec un design superbe, une image éclatante et un son bien maîtrisé qui compensent largement quelques petites lacunes.
Fait étonnant : Samsung et sa filiale Samsung Display, qui maîtrisent parfaitement les écrans de type Amoled utilisés sur les smartphones et les tablettes, n'avaient pas encore proposé sur le marché de téléviseur utilisant l'Oled. Pour cette technologie affichage, c'est même son concurrent principal, son compatriote LG – plus exactement, sa filiale LG Display – qui occupe le terrain depuis des années, étant même tout simplement le premier fabricant mondial de dalles Oled. Samsung, qui avait jusque-là misé sur ses modèles QLed ou Neo QLed, basés sur une technologie LCD améliorée, opère donc un revirement, encore timide, avec un premier téléviseur à écran Oled : le QE55S95B, décliné évidemment en différentes tailles.
Pour autant, le géant coréen ne se contente pas de débarquer pas dans le monde des TV Oled avec un écran 4K "tout simple". Pour bien marquer sa différence, Samsung s'est appuyé sur une dalle QD-Oled. Exclusive au constructeur, qui l'exploite sur d'autres gammes de téléviseurs, la technologie QD – pour Quantum Dot – repose essentiellement sur l'utilisation de nanoparticules et la disparition du filtre RVB placé devant les diodes électroluminescentes organiques – les éléments électroniques à la base de l'Oled. Selon Samsung, elle permet d'obtenir une image encore plus lumineuse qu'avec de l'Oled "classique", avec des couleurs fidèles, même dans une pièce très bien éclairée. Seules deux marques exploitent aujourd'hui la technologie QD-Oled : Samsung et Sony avec son modèle A95K.
Mais le QD-Oled n'est pas le seul atout de ce téléviseur. Samsung a soigné de nombreux détails tant du côté de l'audio que de celui de l'interface et du design… omettant toutefois quelques points dont l'absence pourra décevoir quelques utilisateurs. Nous avons pu utiliser ce téléviseur, dans sa version 55 pouces (il est également disponible au format 65 pouces), pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Samsung QE55S95B : un design époustouflant de finesse
L'un des grands avantages de la technologie Oled est qu'elle permet de réduire drastiquement l'encombrement du téléviseur. Et pour ce modèle, Samsung a vraiment fait fort. L'épaisseur de la dalle atteint ici seulement 4 mm. C'est plutôt impressionnant et parfois pas très rassurant, notamment lorsqu'il s'agit de sortir l'appareil de son carton. Mieux vaut être précautionneux et ne pas le saisir par les angles. Cependant, à l'arrière, le bloc contenant toute l'électronique nécessaire ainsi que le système audio et les haut-parleurs, provoque une petite excroissance de 4 cm.
On notera au passage que dans le tout nouveau modèle S95C présenté au CES de Las Vegas, Samsung a opté pour son boîtier One Connect qui permet de déporter de la dalle Oled ce bloc gavé d'électronique et proposant toute la connectique, afin de pouvoir le dissimuler dans un meuble, par exemple. Une technique qui ravira les adeptes des accroches murales. Ce n'est pas le cas ici et il faudra faire avec même si ce téléviseur peut, bien entendu lui aussi, être accroché au mur avec un support Vesa.
Pour soutenir la grande dalle, Samsung a opté pour un pied large et massif. Il vient se s'enficher aisément sur le bloc électronique à l'arrière de l'appareil et se fixe à l'aide de quatre vis. Il offre une très bonne stabilité à l'ensemble. Il présente des rainures pour y faire passer les différents câbles que l'on pourra dissimuler avec un cache fourni.
Enfin, l'écran est cerné d'une fine bordure de 5 mm qui se fait rapidement oublier dès qu'il est allumé. Le logo Samsung reste discret, niché en bas à droite de la dalle. L'ensemble respire la qualité et les finitions se révèlent très soignées.
Samsung QE55S95B : une télécommande sobre et économe
Pour piloter l'appareil, Samsung fournit une télécommande toute simple. Treize boutons seulement y sont disposés ainsi qu'une molette cliquable. Elle se dote également d'un micro pour interpeller l'assistant vocal (Google, Amazon Alexa ou encore Samsung Bixby) donnant accès à de nombreuses fonctions pour changer de chaîne, de source, monter ou baisser le son, etc.
Petite particularité, cette télécommande se dote au dos d'un capteur solaire. Il permet de recharger la batterie intégrée sans y penser puisqu'il suffit de retourner la télécommande pour faire le plein d'énergie. Pratique et écologique ! On se demande pourquoi ce système n'est pas davantage répandu…
Au cas où, il est également possible de la recharger grâce à un câble USB-C. Bref, vous n'aurez plus à courir à la recherche de piles. Dommage cependant qu'elle ne dispose pas de touches rétroéclairées.
Samsung QE55S95B : une connectique riche
Sur ce téléviseur, le Coréen a réparti la connectique en L à gauche du bloc renfermant l'électronique. On y trouve quatre prises HDMI 2.1 dont l'une adopte la norme eARC pour un retour audio vers un ampli home cinema ou une barre de son, par exemple. Notons que toutes les prises HDMI présentes offrent un débit de 48 Gbit/s et acceptent des flux 4K à 120 images par seconde. Un véritable atout si vous disposez d'une console de jeux de dernière génération. Au rayon des prises disponibles, on trouve également une sortie audio optique, trois entrées de source TV (antenne, satellite et câble), un port Ethernet pour la connexion filaire au réseau de la maison (le Wi-Fi 5 est aussi de la partie) et deux ports USB-A pour connecter des supports de stockage externes (disque dur, clé USB) ou pour servir d'alimentation à un périphérique comme un Chromecast. Enfin, une connexion Bluetooth 5.2 ferme la marche pour relier un casque audio (il n'y a pas de prise jack pour brancher un modèle filaire, ce qui est assez logique…) ou des enceintes. Plutôt bien fournie, la connectique aurait mérité toutefois un peu plus d'attention de la part du constructeur. Si les prises placées sur le côté sont faciles d'accès, ce n'est pas le cas de celles, plus nombreuses, placées au-dessous. Mais c'est un grand classique chez les constructeurs de TV. Il faudra donc veiller à y connecter en priorité des périphériques sédentaires, ceux qu'on ne débranche jamais.
Samsung QE55S95B : une interface qui fait la part belle aux contenus
Pour animer ce téléviseur, Samsung s'appuie sur son système d'exploitation maison, Tizen OS, dans une nouvelle version bien plus léchée et riche mais parfois confuse. L'interface se déroule de façon fluide et réactive. C'est très agréable. Plusieurs bandeaux horizontaux s'affichent à l'écran. Ils permettent d'accéder rapidement aux applis populaires (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, YouTube, etc.). On y trouve également Samsung TV+ qui propose des programmes comme des émissions ou des films gratuitement (depuis Rakuten TV, Pluto Tv, etc.). Au-dessous, un second bandeau présente le contenu issu de la dernière source utilisée ainsi que les programmes TV en cours sur la TNT. Notons au passage que le zapping entre les chaînes de la TNT se montre plutôt fluide. Enfin, encore au-dessous, s'étalent les vignettes de contenus propres aux diverses plateformes de streaming.
Difficile parfois de s'y retrouver, notamment dans le basculement entre les différentes sources HDMI. On aurait aimé les voir s'afficher directement en tête de liste notamment lorsque les quatre prises HDMI sont occupées (box TV, lecteur BluRay, Apple TV, console, etc.). Heureusement, une pression longue sur une touche de la télécommande permet de faire son choix plus simplement. Encore faut-il le savoir.
Sur le côté gauche de l'interface figure un bandeau vertical. S'y niche une fonction Ambient Mode permettant d'afficher à l'écran du téléviseur des images fixes ou animées à l'écran (histoire de ne pas conserver un écran noir). On note également la présence du menu Gaming donnant accès à la plateforme de jeux en streaming de Samsung mais également GeForce Now ou Xbox.
Enfin, reste l'accès aux paramètres (et ils sont très nombreux) pour contrôler l'image, le son, la consommation électrique, les connexions, etc. Les menus sont dans l'ensemble très complets mais il manque souvent des explications détaillées sur les effets de tel ou tel réglage et notamment la raison pour laquelle ils ne sont parfois pas accessibles. Samsung doit faire montre d'un peu plus de pédagogie pour guider ses utilisateurs d'autant que les téléviseurs deviennent de plus en plus riches en fonctions.
Samsung QE55S95B : une qualité d'image saisissante
Fiche technique
Taille de l'écran | 55 pouces (139 cm) |
Technologie d'affichage | QD-Oled |
Définition écran | 4K (3840 x 2160 pixels) |
Compatibilité HDR | HDR10+ |
Connectique | 4x HDMI 2.1 (dont 1 HDMI eARC), 2x USB-A, 1 sortie Optique, 1 Antenne, 1 Satellite, 1 Câble, 1 Ethernet, WiFi 5, Bluetooth 5.2. Compatible AirPlay 2 |
Haut-parleurs | 2.2.2 - Compatible Dolby Atmos |
Système | Tizen OS |
Assistant vocal | Google, Amazon Alexa, Samsung Bixby |
Classe énergétique | G |
Dimensions (avec pied) | 122,5 x 77,4 x 28,8 cm |
Poids (avec pied) | 20,7 kg |
Ce que l'on attend avant tout d'un téléviseur, c'est de belles images. Sur ce point Samsung frappe fort. Tout d'abord la dalle 4K affiche une parfaite homogénéité, quelles que soient les conditions de lumière ambiante et l'angle de vision (merci le QD-Oled). Ensuite, l'écran profite d'une très bonne luminosité. Nos confrères américains de RTings ont mesuré le pic à 1036 cd/m2 (candélas par mètre carré) en mode HDR. C'est bien supérieur à ce que propose un téléviseur Oled comme le LG C2 par exemple. Côté calibrage des couleurs, ce QE55S95B la joue aussi finement avec un Delta E mesuré à 1. Cette mesure définit l'écart de couleur entre la source originale et ce qu'affiche l'écran. En-dessous de 3, la différence n'est pas perceptible par l'œil humain. Les contrastes quant à eux sont infinis grâce à la dalle Oled puisqu'un pixel devant afficher du noir est simplement éteint. Enfin, la température des couleurs, mesurée dans le mode Film Maker, est elle aussi exemplaire avec un niveau de 6549 K (Kelvin) qui traduit un très bon équilibre. Elle varie évidemment dans les autres modes puisqu'elle demeure entièrement personnalisable pour obtenir une teinte plus froide ou plus chaude selon les goûts de chacun.
Ces mesures effectuées par RTings ont été réalisées après une calibration de l'appareil. Et il vaut mieux prendre un peu de temps pour affiner les paramètres et sortir des réglages par défaut. En s'en contentant, la lumière émise, même avec le mode optimisé qui tient compte de l'ambiance lumineuse de la pièce, éblouie très rapidement. Idem pour les couleurs qui se révèlent par défaut assez flashies. Heureusement, le QE55S95B peut s'adapter facilement aux goûts de chacun et aux contenus affichés. Et si passer par la télécommande vous semble un peu laborieux pour procéder aux différents réglages, Samsung offre la possibilité d'utiliser son appli maison SmartThings sur mobile pour effectuer la calibration.
Pour limiter l'enthousiasme lumineux et coloré du QE55S95B, on apprécie notamment la présence du mode Film Maker qui, pour le visionnage de films, rend l'image telle que l'a souhaitée le réalisateur. Elle peut parfois prendre une teinte tirant vers le jaune mais se montre moins saturée, bien plus réaliste et n'ôte rien à la luminosité de l'appareil. Un spectacle dont on a du mal à détacher les yeux. Un regret toutefois : les différents modes d'affichage pré-enregistrés ne peuvent accueillir d'autres paramètres définis par l'utilisateur. On aurait ainsi apprécié de pouvoir créer des profils de réglage de luminosité/couleurs/contraste/netteté/vibration pour plusieurs types de contenus (cinéma, film d'animation, sport, émission TV, etc.), les mémoriser et les réutiliser lorsque l'occasion se présente sans s'en remettre aux réglages automatiques décidés par le téléviseur qui ne conviennent pas forcément.
Autre avantage de cette dalle QD-Oled : les angles de vision. Ils sont ici fixés à 178° à l'horizontale comme à la verticale. L'image reste ainsi lumineuse, nette et sans bavure même si l'on se place sur les côtés du téléviseur. Un véritable atout lorsque l'on est nombreux regroupés autour de l'écran. Par ailleurs, la dalle profite d'un traitement anti-reflets très efficace. Dans une pièce très éclairée, l'image demeure bien lisible. Durant nos tests, avec une lampe placée à trois mètres en face de l'écran, nous n'avons ressenti aucune gêne.
Quant à l'affichage des contenus, c'est là encore une très bonne surprise. Le téléviseur se montre très à l'aise avec les vidéos 4K mais aussi SD. Son processeur de traitement d'image (Neural Quantum AI Processor 4K) se charge de l'optimisation et d'une mise à l'échelle pour que les contenus d'une définition inférieure profitent tout de même de nombreux détails. Vous pourrez donc continuer à regarder vos vieux DVD sans que l'image ne soit trop dégradée ou ne subisse d'effet de crénelage. En revanche, si le QE55S95B supporte le HDR et HDR10+ (Samsung a participé à la création de cette dernière norme avec Panasonic et les studios de la 20th Century Fox) il fait l'impasse sur le Dolby Vision, la norme élaborée par Dolby. Autrement dit, si vous disposez de contenus exploitant le Dolby Vision, ou si vous souhaitez en visionner depuis des plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Vidéo, Apple TV+ ou encore Disney+, le téléviseur ne sera pas en mesure de les afficher. Pour un TV de cette catégorie et à ce prix, c'est un peu frustrant.
Côté jeux le QE55S95B s'en sort également très bien. Nos confrères de RTings ont mesuré un Input lags (retard à l'affichage) de 9,9 ms (millisecondes) aussi bien en 1080p à 60 Hz qu'en 4K à 60Hz en activant le mode du Gaming téléviseur. Il est également compatible FreeSync Premium et G-Sync pour ceux qui souhaitent y connecter leur PC et propose même alors un rafraîchissement à 144 Hz. Cependant, là encore, il ne faudra pas hésiter à jouer sur les réglages. Le mode jeu accentue fortement la luminosité et surtout la saturation des couleurs.
Enfin, côté consommation électrique, ce modèle 55 pouces Oled reste dans la norme avec 55 W/h en SDR et plus du double (113 W/h) en HDR mesurés par RTings. En veille, le TV plafonne à 5 W/h (sachant qu'il ne reste pas vraiment en veille puisqu'il conserve les fonctions de connexion active).
Samsung QE55S95B : un traitement sérieux du son
La partie audio demeure généralement le parent pauvre des téléviseurs LCD ou Oled. Leur gabarit très fin ne leur permet généralement pas d'accueillir un système de son performant. Sur ce QE55S95B, le système audio embarqué à l'arrière de l'appareil s'en sort étonnamment bien. Il dispose de six haut-parleurs orientés vers le bas et le haut. Il procure ainsi un son clair où, une fois n'est pas coutume, les basses ne brillent pas par leur absence. C'est assez étonnant. Les voix sont bien présentes également ce qui convient très bien aux émissions TV avec des commentaires ou de nombreux dialogues. Compatible Dolby Atmos, le QE55S95B réussi à produire une scène sonore assez large et suffisamment immersive pour se plonger dans l'action qui se déroule à l'écran.
Si cela ne suffit pas, on peut épauler le téléviseur d'une barre de son maison équipée de la technologie Q-Symphony. Dans ce cas, le son émis par le télé arrive en complément des haut-parleurs de la barre de son (le QE55S95B est compatible Dolby Atmos sans-fil). Attention, de la même façon que l'image ne supporte pas le Dolby Vision, l'audio fait l'impasse sur le Dolby DTS. Si vous disposez de films adoptant ce format, il faudra changer, si possible, de piste audio. Sinon ils seront lus… mais sans le son. Dommage.
Samsung QE55S95B : faut craquer pour cette nouvelle génération de téléviseur Oled ?
Avec son QE55S95B, Samsung réussit un quasi sans-faute pour ses débuts dans l'Oled. La qualité de l'image est époustouflante avec une luminosité saisissante grâce à la technologie QD-Oled qui permet de regarder l'écran confortablement dans n'importe quelle condition lumineuse, ce qui n'est pas toujours le cas avec certains téléviseurs Oled "classiques", qui manquent parfois de luminosité quand on les compare à des TV à éclairage LED. On apprécie également le filtre antireflets très efficace qui permet de conserver une source lumineuse dans la pièce sans gêne. Un véritable effort a été porté sur la partie audio avec un son enveloppant et bien maîtrisé. Enfin, le nombre de réglages possibles est très impressionnant (parfois un peu trop). Il n'empêche que l'absence de gestion du Dolby Vision et du Dolby DTS pourra gêner certains utilisateurs exigeants qui attendent légitimement le meilleur d'un téléviseur haut de gamme. Pour profiter à la fois de la technologie QD-Oled et du Dolby Vision, il faudra s'orienter vers son concurrent direct – équipé de la même dalle Samsung –, le Sony A95K facturé toutefois bien plus cher (2790 euros). Lancé initialement à 2499 euros, un tarif assez élevé, le QE55S95B se trouve aujourd'hui largement sous la barre des 2000 euros, un prix plus raisonnable pour un téléviseur haut de gamme.