VLC media player

(39,6 Mo)
Votre évaluation
  • 1219 votes 4,6 / 5
  • Éditeur VideoLAN
  • Version 3.0.14
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Rien ne vaut VLC Media Player pour lire des fichiers audio et vidéo, sur ordinateur comme sur mobile. Totalement gratuit, ce lecteur gère une multitude de formats tout en offrant une foule de fonctions pratiques. Indispensable !

La version actuelle du lecteur vidéo VLC pour Windows est la 3.0.11, publiée le 16/06/2020. Il s'agit de la douzième MAJ de la version majeure Vetinari. Cette dernière mise à jour améliore notamment la lecture HLS ainsi la lecture AAC, ainsi que la recherche de certains fichiers m4a. Enfin, la version 3.0.11 fixe plusieurs failles de sécurité jugées préoccupantes. Durant ces douze derniers mois, VLC a connu peu de nouveautés importantes mais de nombreuses évolutions de l'existant : la prise en charge améliorée du HDR sous Windows, celle di support du Blu-Ray et du format MP4... Les scripts de lecture Twitch et VLSUb ont également été revus et corrigés. Evolution des formats vidéo oblige, l'activation du décodage matériel pour la lecture 4K et 8K est désormais activé par défaut. Par ailleurs, la vidéo 360° et l'audio 3D sont maintenant mieux pris en charge. Enfin, les propriétaires d'un appareil Google Chromecast peuvent dès à présent diffuser du contenu (y compris non pris en charge nativement) directement depuis l'interface de VLC.

VLC Media Player est un lecteur multimédia complet, léger, simple et performant, capable de lire la quasi totalité des formats de fichiers vidéo et audio, notamment les formats vidéo Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4, AVI, WMV, MOV et DivX et les formats audio AAC, MP3 et OGG. De plus, il est fourni avec tous les codecs nécessaires pré-installés comme Flash, Dirac, Atrac3, H.264 PAFF, APE audio, RealVideo, VC-3, Fraps et bien plus encore.

L'application VLC supporte aussi la configuration en tant que serveur unicast ou multicast sur des réseaux IPv4 ou IPv6. Sa fonction de post-traitement permet d'optimiser la lecture des fichiers pour un meilleur rendu de l'image et du son. De plus, il intègre un convertisseur de fichier vidéo et audio, un certain nombre de filtres audio et vidéo en temps réel, une fonction de streaming vidéo, une large gamme de réglages qui permet d'améliorer le rendu de l'image et du son.

Vidéo

"CCM : présentation du logiciel VLC Media Player"

Lecture