Coupe du Monde de football 2022 : regarder les matchs en 4K

Coupe du Monde de football 2022 : regarder les matchs en 4K

Vous suivez la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar ? Pour profiter pleinement du spectacle sur votre téléviseur, regardez les matches en 4K. Il faut juste disposer d'une connexion Internet et sélectionner le bon canal.

Si vous êtes fan de foot, vous suivez probablement la Coupe du Monde 2022 qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre au Qatar. Et comme beaucoup, vous regardez certainement les matchs sur un téléviseur – même s'il est possible de les voir en streaming sur un ordinateur ou sur un mobile, à les applis, les sites Web et les services en ligne que nous détaillons dans notre fiche pratique. Mais pour profiter pleinement du grand spectacle sportif – et en prendre plein les yeux –, vous avez tout intérêt à les regarder en 4K – l'appellation courante pour désigner l'Ultra Haute Définition ou UHD. C'est possible, gratuitement pour certaines rencontres, à condition bien sûr d'avoir un écran compatible 4K – c'est le cas de l'immense majorité des téléviseur récents – et de sélectionner les bonnes sources. 

© FIFA

De fait, comme la plupart des autres programmes télé, les matchs retransmis par les chaînes autorisées – en l'occurrence TF1 et beIN Sports en France – via la TNT ou ou les box Internet sont diffusés par défaut en haute définition – plus exactement, en Full HD (1920 x 1080 pixels) dans le meilleur des cas. Mais, dans pour les grandes occasions comme la Coupe du Monde, les diffuseurs activent des canaux en 4K. Ces chaînes spéciales ne sont évidemment pas disponibles sur la TNT, la norme utilisée actuellement pat la télévision numérique terrestre se limitant à la Full HD. Il est donc indispensable de passer par d'autres voies, et notamment Internet. 

© Gorodenkoff Productions

Comment regarder les matchs de la Coupe du Monde en 4K sur TF1 ?

Le groupe TF1 retransmet en clair, en direct et gratuitement, 28 des 64 matchs de la Coupe du Monde de football 2022, dont toutes les rencontres de l'équipe de France (16 matchs de poule à 20 h, les cinq meilleures affiches des huitièmes de finale, les trois meilleures affiches des quarts de finale, les deux demi-finales, la "petite finale" et la grande finale, le 18 décembre). Tous ces matchs sont diffusés sur la chaîne TF1 classique en Full HD, mais aussi en ultra haute définition sur la chaîne TF1 4K. Pour y accéder, il faut sélectionner les canaux suivants sur les box TV. 

  • canal 990 sur les décodeurs TV4 et TV UHD des Livebox Orange
  • canal 37 sur les décodeurs Bbox 4K des box de Bouygues Telecom
  • canal 101 sur les décodeurs Freebox compatibles 4K (Mini 4K, Pop et Delta)
  • canal 77 sur les décodeurs SFR compatibles 4K (Box Plus, SFR Box 8 TV, Connect TV)

Comment regarder les matchs de la Coupe du Monde en 4K sur beIN Sports ?

En France, beIN Sports est le seul opérateur audiovisuel disposant des droits de diffusion pour l'intégralité des matchs de la Coupe du Monde de football 2022. C'est uniquement à travers ce service payant qu'il est possible de voir les 64 matchs de la compétition. Pour l'occasion, beIN Sports a réactivé sa chaîne événementielle en ultra haute définition, beIN Sports 4K. Attention toutefois, seuls 56 matchs – ceux diffusés sur la chaîne beIN Sports 1 – sont aussi retransmis sur la chaîne beIN Sports 4K. Là encore, il faut sélectionner le bon canal sur les décodeurs des box Internet pour en profiter, ) condition, bien évidemment, d'avoir souscrit l'abonnement beIN Sports, soit directement, soit à travers un bouquet proposé par l'opérateur pour par Canal+ ! 

  • canal 993 sur les décodeurs TV4 et TV UHD des Livebox Orange
  • canal 105 sur les décodeurs Freebox compatibles 4K (Mini 4K, Pop et Delta)
  • canal 114 sur les décodeurs SFR compatibles 4K (Box Plus, SFR Box 8 TV, Connect TV)

Signalons encore que cette chaîne n'est pas disponible directement sur les décodeurs TV de Bouygues Telecom. Mais il est possible de voir beIN Sports 4K via l'application myCanal, en la téléchargeant directement sur la box décodeur.

Guide TV et vidéo