Mise à jour YouTube : un design modernisé et des fonctions pratiques

Mise à jour YouTube : un design modernisé et des fonctions pratiques

YouTube profite de son 17e anniversaire pour s'offrir un petit coup de jeune avec une mise à jour majeure. Au programme : un nouveau design plus moderne, un mode ambiant, et la possibilité de zoomer dans les vidéos.

YouTube fête actuellement son 17e anniversaire. Pour l'occasion, la célèbre – et incontournable – plateforme de vidéo en streaming s'offre  une mise à jour majeure à la fois sur ordinateur, sur mobile et sur téléviseur connecté. Le service de Google modernise son interface et se dote de nouvelles fonctions – dont certaines étaient en test depuis plusieurs mois – afin d'offrir "une expérience de visionnage plus moderne et immersive tout en améliorant la façon dont les utilisateurs regardent les vidéos", comme l'explique Nate Koechley, directeur UX chez YouTube, dans un communiqué. La plateforme a donc le droit à un nouveau thème sombre, de nouveaux boutons, un mode ambiant qui adapte les couleurs de l'arrière-plan à celles de la vidéo, mais aussi à des fonctions pour zoomer sur une portion de la vidéo et pour accéder plus facilement à un passage précis. Cette nouvelle version est actuellement en cours de déploiement dans le monde, et devrait donc être disponible d'ici les prochaines semaines.

YouTube : une nouvelle interface avec un mode ambiant

L'un des changements majeurs est l'introduction d'un mode ambiant, disponible lorsque le thème sombre est activé sur les versions web et mobile – iOS comme Android –, qui doit rendre les vidéos plus immersives. Grâce à une technique d'échantillonnage dynamique des couleurs, l'arrière-plan de la vidéo va se doter d'un fond coloré reprenant les teintes présentes dans la vidéo afin d'imiter la lumière que les écrans diffusent sur les murs – un peu comme le système Ambilight des téléviseurs Philips. Cela va être d'autant plus visible que le thème sombre va être encore un peu plus sombre – y compris pour la télévision.

Les boutons d'action – pour aimer, ne pas aimer, partager, télécharger et enregistrer – se font plus petits afin de prendre moins de place sur l'écran et sont déplacés un peu plus en dessous de la vidéo, sous le nom du créateur, dans des petites pilules assez compactes, afin de créer moins de distraction. Le bouton pour s'abonner n'est plus un simple texte en rouge, mais se trouve maintenant juste sous la vidéo, là aussi sous forme de pilule avec un fond blanc qui lui permet de se détacher nettement. Enfin, les liens contenus dans les descriptions deviennent eux aussi des boutons.

Les playlists YouTube ont également droit à une petite modernisation. Les vignettes de vidéos – que l'on nomme miniatures – se dotent de bords ronds, et la liste de lecture reprend la même technique d'échantillonnage dynamique des couleurs que le mode ambiant, tout en affichant désormais le nombre de vues et la période de mise en ligne.

YouTube : des fonctions pour zoomer et naviguer dans les vidéos

Google déploie une nouvelle fonction sur son application mobile baptisée " pinch to zoom ", à savoir un zoom par pincement. Comme son nom l'indique, il suffit désormais de pincer l'écran avec ses doigts pour agrandir l'image – pour voir les détails dans des tutoriels de bricolage ou de dessin par exemple – et de la maintenir à cette taille tout au long de la lecture de la vidéo. Une fonction déjà présente chez le grand rival TikTok

Sur mobile, il va aussi être plus simple de retrouver un moment particulier dans une vidéo. Comme sur PC, les utilisateurs peuvent maintenant faire une recherche précise dans un contenu, en affichant des vignettes lorsqu'ils déplacent le curseur sur la barre de progression de la lecture. Il suffit d'appuyer sur l'écran pour faire apparaître cette barre, puis de faire monter le point rouge qui s'y trouve pour faire apparaître la série de vignettes. Il ne reste plus qu'à les faire défiler vers la gauche ou la droite pour trouver le bon moment. Cela se révèle très pratique lorsqu'on cherche une action en particulier sans avoir à tâtonner.

Autour du même sujet