Netflix va-t-il continuer le binge watching ?

Netflix va-t-il continuer le binge watching ?

Face à la concurrence comme Disney+, Netflix peine à se maintenir comme le roi du streaming. La plateforme cherche donc des solutions pour retenir ses abonnés, et l'une d'entre elles pourrait consister en la fin du fameux binge watching.

La concurrence est dure pour Netflix en ce moment. La plateforme subit la concurrence d'autres plateformes de VOD, comme Disney+ et Amazone Prime Video. De ce fait, le nombre d'abonnés n'augmente plus aussi rapidement et le roi du streaming a du mal à retenir ses abonnés. Rien qu'entre janvier et avril 2022, Netflix a subi 200 000 désabonnements. Pourtant, la plateforme a de nombreux atouts, comme ses grosses séries à succès Les Chroniques de Bridgeton et Stranger Things, mais cela ne semble pas suffisant.

Netflix : un changement dans la politique du binge watching ?

Pour réagir, Netflix pourrait bien changer sa célèbre politique du binge watching, qui consiste à enchaîner tous les épisodes d'une série sans s'arrêter. Peter Csathy, fondateur d'une société de conseil dédiée au média, explique à CNBC pourquoi ce format avait tant eu de succès à l'époque. En effet, la plateforme diffuse ses séries saison par saison, ce qui a permis de rompre avec le modèle de la télévision, où les téléspectateurs doivent patienter au moins une semaine pour pouvoir regarder un nouvel épisode. C'est par cette rupture que Netflix a réussi à s'imposer et à séduire son public.

Néanmoins, cette technique a aussi ses inconvénients, puisqu'il faut attendre longtemps pour avoir la suite de sa série favorite. Trois ans se sont écoulés entre la saison 3 et la saison 4 de Stranger Things ! Si la série fait énormément parler d'elle à chaque retour, elle retourne dans l'ombre une fois que l'abonné a dévoré les épisodes les uns après les autres. Il s'agit là d'une technique radicalement différente de celle adoptée par Disney++, qui ajoute un nouvel épisode chaque semaine, comme pour sa nouvelle série Miss Marvel. Un moyen de retenir ses abonnés s'ils désirent connaître la suite des aventures de leurs héros préférés.

Pour continuer à faire des bénéfices, Netflix hausse régulièrement ses prix et envisage d'intégrer des jeux à son catalogue. Un nouveau business model qui mettra fin au partage des comptes entre la famille et les amis, ou encore inclura des publicités. Toutefois, Peter Friedlander, responsable des séries scénarisées de Netflix pour les États-Unis et le Canada, se veut rassurant auprès de Variety. "Je pense que changer le rythme pourrait en décevoir beaucoup, déclare-t-il. Refuser à l'abonné ce à quoi il s'attend serait trop brutal. Nous tenons à laisser le choix à nos abonnés quant au rythme auquel ils veulent regarder leurs séries."