JO Tokyo 2021 : regarder les Jeux olympiques en streaming

JO Tokyo 2021 : regarder les Jeux olympiques en streaming

Les Jeux olympiques 2021 qui se tiennent à Tokyo du 23 juillet au 8 août sont diffusés à la télévision. Voici les différents moyens pour suivre la compétition sur téléviseur, mais aussi sur ordinateur ou mobile, en streaming.

Retardés d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques 2020 se déroulent à Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021. Ce rendez-vous sportif international – qui reste estampillé 2020 même s'il y a lieu en 2021 – sera suivi par les Jeux paralympiques, du 24 août au 5 septembre 2021. Compte tenu des mesures sanitaires imposées par la pandémie, les épreuves se déroulent devant un public très restreint composé d'un millier de représentants officiels. 

Comme toutes les grandes manifestations sportives, les JO sont retransmis à la télévision, mais selon des règles particulières, liées à des droits de diffusion et des accords commerciaux. Attention, du fait du décalage horaire avec le Japon – 7 heures –, les épreuves de la compétition sont essentiellement diffusées la nuit…

Quelles chaînes TV diffusent les JO de Tokyo ?

Acteur incontournable de l'audiovisuel public, c'est France Télévisions qui assure la diffusion gratuite des JO 2021, de l'ouverture, le 23 juillet, à la clôture, le 8 août, à la fois sur ses différentes chaînes TV (France 2 , France 3 et France 4) et sur sa plateforme France.tv. Le groupe a prévu une vingtaine d'heures de programmes quotidiens, avec des directs sur France 2 et France 3 de minuit à 16 h, France 4 se consacrant pour sa part à la retransmission de sports collectifs. Vous pouvez donc accéder facilement et gratuitement à ces retransmissions sur votre téléviseur, qu'il utilise la TNT ou la TV sur IP de votre box Internet.

En plus des chaînes publiques, Eurosport assurera la diffusion de toutes les épreuves des JO en direct sur ses canaux classique, Eurosport 1 et Eurosport 2, mais aussi sur des chaînes thématiques éphémères créées pour la circonstance, numérotées de Eurosport 3 à Eurosport 8. Le groupe a également prévu une solution numérique, via Eurosport Player, son service de vidéo à la demande en streaming. Pour profiter d'Eurosport, il faut évidemment être abonné à ce service payant, en souscrivant l'option correspondante chez un opérateur (Bouygues, Free, Orange et SFR) avec TV by Canal ou via Canal+, avec l'offre Canal Pack Sport+ à partir de 41,99 euros/mois (hors promotion) incluant Eurosport 1 et 2 et de nombreuses autres chaînes, dont beIN Sports. Bien sûr, les numéros des canaux réservés aux chaînes Eurosport varient selon l'opérateur choisi. 

Comment regarder les JO Tokyo 2020 en streaming ?

Si vous n'avez pas accès à la TNT ou au bouquet TV de votre box Internet – si vous êtes en déplacement ou en extérieur, par exemple –, vous pouvez parfaitement regarder les JO en streaming, sur ordinateur, téléphone ou tablette – à condition, évidemment, d'avoir une connexion Internet, fixe ou mobile. 

  • Une solution simple consiste à passer par le site France.tv à l'aide d'un simple navigateur Web, qui a mis en place une page spéciale consacrée à la diffusion des JO de Tokyo. Ce service est entièrement gratuit : il nécessite seulement la création d'un compte, avec une adresse mail, un mot de passe et quelques informations personnelles.

Accéder à la chaîne JO gratuite sur France.tv

  • Sur mobile, plutôt que de passer par un site Web, mieux vaut utiliser l'application gratuite France.tv, disponible gratuitement sur Android et iOS, qui permet de regarder des programmes en direct comme en replay.

Télécharger l'application France.tv pour Android

Télécharger l'application France.tv pour iOS

  • Vous pouvez également utiliser l'application Molotov.tv, qui diffuse gratuitement les chaînes de la TNT. Elle est disponible à la fois pour Windows et macOS sur ordinateur et pour Android et iOS sur mobile. 

Télécharger Molotov.tv pour Windows

Télécharger Molotov.tv pour macOS

Télécharger Molotov.tv pour Android

Télécharger Molotov.tv pour iOS

  • Autre solution, si vous êtes prêt à payer : opter pour l'application Eurosport Player avec un abonnement. Trois formules sont proposées, avec un abonnement mensuel (9,99 euros par mois), un forfait annuel (qui revient à 6,99 euros par mois) et un passe annuel à 34,99 euros pour un an. Ce service de vidéo à la demande est décliné sous plusieurs formes et sur tout type d'écran, sur le Web mais aussi avec des applications pour mobile.

Télécharger Eurosport Player pour Android

Télécharger Eurosport Player pour iOS

Pour tout savoir sur la réception télé sur des appareils numériques (ordinateur, tablette, téléphone), consultez nos fiches pratiques TV : regarder la télévision gratuitement sur ordinateur et TV : regarder gratuitement la télé sur mobile

Comment regarder les JO de Tokyo en 4K ?

Avec le cinéma, le sport est l'un des grands spectacles permettant de profiter au mieux de l'ultra haute définition (UHD), plus communément appelée 4K. Bien entendu, pour bénéficier de cette qualité d'image, il faut d'abord avoir un écran compatible – c'est le cas de la majorité des téléviseurs récents, mais pas des ordinateurs. Malheureusement, la TNT se limite aujourd'hui à la Full HD : il n'est donc pas possible de profiter de la 4K avec une simple antenne traditionnelle, même avec un téléviseur adapté. D'autant que France Télévisions ne diffuse pas les JO de Tokyo en 4K.

Newsletter

De fait, seul Eurosport proposera une diffusion en 4K de quelque 200 heures de programmes, via une chaîne numérique dédiée (le canal 62 sur le bouquet Canal). Attention, outre l'abonnement à ce service payant, il faut disposer d'une connexion Internet à très haut débit pour en profiter (fibre ou VDSL) mais aussi d'un matériel compatible à savoir, le décodeur Canal+ 4K Ultra HD, l'Apple TV 2021 4K, l'Amazon Fire TV 4K, la passerelle nVidia Shield TV, les TV connectés LF, Samsung et Sony, la Bbox Bouygues Télécom avec un abonnement fibre ou le décodeur TV UHD Orange avec un abonnement fibre.