Vidéo YouTube : choisir la qualité d'affichage par défaut

Vidéo YouTube : choisir la qualité d'affichage par défaut

La qualité d'affichage des vidéos sur YouTube ne vous plait pas ? Ne vous contentez pas des choix aléatoires de la plateforme : vous pouvez facilement la fixer une fois pour toutes et profiter ainsi pleinement de vos écrans.

Les vidéos diffusées sur YouTube sont proposées avec diverses qualités d'affichage. Les définitions varient ainsi de 144p (256 x 144 pixels) jusqu'à la 4K (3840 x 2160 pixels) et même la 8K (7680 x 4320 pixels). Et, si vous n'y avez pas prêté garde, il y a de grandes chances pour que le réglage par défaut soit fixé sur… Auto. Autrement dit, l'appli ou le service Web à travers le navigateur décide de lui-même la qualité dans laquelle il présente la vidéo souhaitée. Cependant, ses critères de choix demeurent assez flous. Avec l'appli mobile, on peut comprendre que la définition retenue ne soit pas forcément la meilleure. Une vidéo affichée dans une qualité supérieure nécessite plus de données et risque de plomber votre forfait data. Sur un ordinateur connecté au réseau de la maison en WiFi ou en Ethernet en revanche, le choix demeure incompréhensible. Par défaut, la définition retenue se monte souvent à 480p (640 x 480 pixels). C'est très peu d'autant que ni le débit de la connexion à Internet ni la définition de l'écran ne semblent être pris en compte pour retenir une qualité aussi basse. Bien sûr, tout un chacun peut modifier ce choix pour obtenir de meilleurs résultats. Mais plutôt que d'agir au coup par coup, évitez les manipulations superflues en demandant à YouTube de vous présenter, d'emblée, la qualité d'affichage qui vous sied, tant sur votre smartphone que sur votre ordinateur. Si aucune appli n'est nécessaire sur mobile pour y parvenir, aucune option ne permet d'enregistrer un tel réglage sur le site Web pour la lecture dans un navigateur Web. Heureusement, une extension gratuite suffit pour y parvenir.

Comment modifier la qualité d'affichage de YouTube ?

Pour modifier la qualité d'affichage d'une vidéo de YouTube affichée dans votre navigateur Web ou sur l'appli mobile, quelques secondes suffisent.

Sur un navigateur Web.

► Affichez la vidéo que vous souhaitez regarder dans YouTube. En bas à droite de la fenêtre, cliquez sur la roue crantée. Dans le menu qui se déploie, cliquez sur Qualité.

► Selon les choix opérés par le propriétaire de la vidéo, plusieurs qualités d'affichage sont proposées. Choisissez celle qui vous convient.

Sur smartphone

► Depuis l'appli YouTube sur Android ou iOS, accédez à la vidéo que vous souhaitez regarder. Appuyez brièvement sur l'image puis sur la roue crantée qui s'affiche en haut à droite.

► Dans le menu qui se déploie, appuyez sur Qualité (automatique).

► Vous pouvez d'emblée choisir le mode Haute qualité qui correspond à la définition maximale ou choisir plus précisément la définition souhaitée. Dans ce cas, appuyez sur Avancé ou Paramètres avancés.

► Les diverses qualités d'affichage s'affichent. Choisissez celle qui vous convient.

Comment mémoriser la qualité d'affichage par défaut des vidéos dans YouTube ?

Vous souhaitez fixer une fois pour toutes la qualité d'affichage des vidéos présentées dans YouTube ? Vous pouvez y parvenir sans difficulté sur votre mobile directement depuis l'appli. En revanche, avec un navigateur Web sur ordinateur, vous aurez besoin d'une extension.

Sur ordinateur avec Google Chrome ou Microsoft Edge

► Ouvrez votre navigateur puis installez l'extension gratuite Auto HD/4k/8k pour YouTube™ - YouTube™ Auto HD.

► L'extension prend alors place dans la barre d'outils de Chrome, en haut à droite de la fenêtre. Cliquez dessus. Dans le menu qui se déploie, il ne reste plus qu'à choisir votre définition préférée pour les vidéos affichées dans YouTube.

► Sitôt que la lecture d'une vidéo sera lancée dans YouTube, elle se présentera dans la qualité retenue. Si elle n'est disponible que dans une définition inférieure à votre choix, la qualité se calera sur la meilleure possible.

Sur ordinateur avec Firefox

► Ouvrez Firefox puis installez l'extension gratuite YouTube Hi Definition.

► Ouvrez sur YouTube la vidéo que vous souhaitez regarder puis cliquez sur l'icône HD qui a pris place dans la barre d'outils de Firefox en haut à droite de la fenêtre. Dans le menu qui se déploie, cliquez sur le menu déroulant Vidéo Quality et choisissez la définition par défaut qui vous convient. Elle s'appliquera à toutes les vidéos lues dans YouTube. Notez que si vous choisissez Hires, la meilleure qualité disponible sera systématiquement retenue.

Sur smartphone Android ou iOS

► Lancez l'appli YouTube puis appuyez sur l'icône de votre avatar en haut à droite de l'écran.

► Dans le menu qui s'affiche, appuyez sur Paramètres.

► Pressez ensuite l'option Préférences de qualité vidéo.

► Appuyez sur Via le réseau mobile.

► Définissez à présent la qualité d'image souhaitée lorsque vous regardez une vidéo YouTube alors que vous êtes connecté au réseau mobile. Définissez également votre préférence lorsque vous êtes connecté à un réseau WiFi. Vos choix seront désormais appliqués par défaut.

Guide streaming