Télécharger des vidéos Netflix : les solutions simples

Télécharger des vidéos Netflix : les solutions simples

Il n'est pas indispensable d'être connecté à Internet pour regarder une vidéo Netflix : sur PC comme sur mobile, vous pouvez parfaitement télécharger à l'avance des films et des séries pour en profiter sans connexion, dans les transports, en vacances, et partout où le Wi-Fi ne passe pas !

Regarder des films et séries en streaming avec Netflix sur son PC, sa tablette ou son smartphone reste très confortable… tant que la connexion à Internet reste stable. Même si l'application Netflix pour Windows, iOS et Android (il n'existe toujours pas à l'heure actuelle d'application officielle Netflix sur macOS) sait s'adapter au débit de la connexion pour un minimum de confort, impossible de lire quoi que ce soit sans Internet, en cas de coupure ou d'absence de réseau Wi-Fi, 4G ou 5G. C'est la principale limite du streaming. 

Aussi, mieux vaut anticiper. Netflix permet effectivement de télécharger films et séries sur des appareils Android, des iPhone et iPad et sur les PC Windows. En rapatriant le contenu souhaité, vous ne serez donc plus tributaire d'une connexion à Internet pour apprécier le spectacle. Pratique pour les transports, où la liaison peut être très capricieuse, mais aussi pour les vacances et les lieux en pleine nature, et, d'une façon générale, dans toutes les pièces et tous les endroits privés de Wi-Fi ou d'Internet. La seule limite est l'espace de stockage que vous pouvez consacrer au rapatriement des fichiers. Attention en outre, car les vidéos rapatriées ne sont pas utilisables éternellement : après le téléchargement, vous disposez d'un délai variable pour les regarder, en vous identifiant avec votre compte pour éviter toute tentation de "partage" illicite… 

Comment télécharger des vidéos Netflix sur smartphone ?

Que vous utilisiez un iPhone, un iPad ou un appareil Android, l'appli Netflix propose de télécharger les films et séries que vous souhaitez sur votre mobile. Il faut juste disposer d'une connexion Internet, de préférence en Wi-Fi pour ne pas "exploser" votre votre forfait data !

  • Si vous ne le possédez pas encore, téléchargez l'appli gratuite Netflix sur votre appareil.

Télécharger Netflix pour Android

Télécharger Netflix pour iOS

  • Ouvrez l'appli Netflix sur le mobile et connectez-vous à votre compte. Appuyez, en haut à droite de l'écran, sur votre avatar.
  • Dans la page qui s'affiche, appuyez sur Paramètres de l'application.
  • À la section Téléchargement, choisissez si vous permettez à Netflix de télécharger du contenu sans connexion Wi-Fi (en utilisant votre forfait data donc).
  • Appuyez sur le menu Qualité vidéo. Optez pour une qualité Standard si vous ne souhaitez pas engorger l'espace de stockage de votre mobile ou Élevée si vous disposez de beaucoup de place.
  • À noter, sur Android, vous pouvez définir l'emplacement où seront rapatriés les fichiers (pratique si vous disposez d'une carte MicroSD insérée dans votre smartphone).
  • Lorsque vos réglages sont prêts, revenez au menu principal en pressant la flèche placée en haut à gauche de l'écran. Choisissez le contenu que vous souhaitez télécharger en appuyant dessus. Dans la fiche descriptive, pressez le bouton Télécharger (placé à droite du bouton lecture sur Android, juste en dessous sur iOS).
  • Le téléchargement démarre immédiatement. Une fois achevé, apparaît à côté du bouton lecture une petite coche frappée de la mention Téléchargé. Vous pouvez lancer la lecture sans que votre mobile ne soit connecté à Internet. Tous les fichiers téléchargés sont listés dans le menu Téléchargements en bas à droite de l'écran.
  • Pour supprimer un fichier, accédez au dossier Téléchargement cité plus tôt. Appuyez sur le nom du film ou de la série puis pressez la coche située au bout de la ligne. Choisissez Supprimer la vidéo dans le menu qui apparaît.

Comment télécharger des vidéos Netflix sur PC ?

L'application Netflix, disponible sur le Microsoft Store, vous permet de regarder mais aussi de télécharger des vidéos directement sur votre PC, qu'il soit fixe ou portable. Pour 'heure, il n'existe hélas pas d'équivalent sur Mac…

  • Si vous ne l'avez pas encore, téléchargez l'appli Netflix pour Windows sur votre PC.

Télécharger Netflix pour Windows

  • Le téléchargement terminé, lancez l'application et connectez-vous avec votre compte Netflix. Cliquez sur les trois points de suspension en haut à droite de l'écran. Dans le menu qui se déploie, choisissez Paramètres.
  • Cliquez sur Qualité vidéo et choisissez entre Standard pour que les contenus téléchargés occupent peu d'espace) ou Élevée si vous avez toute la place souhaitée. Fermez ensuite la fenêtre des paramètres.
  • Choisissez ensuite le contenu que vous souhaitez télécharger. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas, à droite du pavé de texte de description. Le téléchargement démarre immédiatement.
  • Pour retrouver les éléments que vous avez téléchargés, cliquez sur les trois traits superposés, en haut à gauche de la fenêtre de Netflix. Dans le menu qui se déploie, cliquez sur Mes vidéos.
  • Tous les fichiers que vous avez téléchargés sont là. Si vous souhaitez supprimer l'un ou plusieurs d'entre eux, cliquez sur sa vignette. Cliquez ensuite sur la coche bleue à côté de son descriptif. Choisissez ensuite Supprimer la vidéo.