Steam Deck : la console et son dock enfin disponibles sans attente

Steam Deck : la console et son dock enfin disponibles sans attente

Après des mois de pénurie, la Steam Deck est enfin disponible directement à la vente, sans délai. C'est la fin du pénible système de liste d'attente qui faisait rager les joueurs intéressés par cette fameuse console hybride.

Jusqu'à présent, il fallait être persévérant pour se procurer le Steam Deck, la machine hybride de Valve, entre console portable et PC. Comme pour la PS5, les constructeurs font face depuis quelques années à une pénurie de composants, et la production d'appareils électroniques s'en trouve affectée. Pour se procurer le Steam Deck – qui doit son nom à la célèbre plateforme de distribution de jeux vidéo dématérialisés –, il fallait s'inscrire dans une file d'attente. Ensuite, les acheteurs recevaient un e-mail qui leur permettait de valider leur commande. Une fois la console réservée, la Steam était expédiée par vagues. Or, comme l'a annoncé Valve dans un communiqué, ce système quelque peu pénible prend fin. La firme estime que la production a atteint un point où l'offre peut répondre à la demande des joueurs, qui devraient recevoir leur console une à deux semaines après l'avoir achetée sur la boutique Steam.

Steam Deck : un appareil hybride, entre console et PC

Pour rappel, le Steam Deck est une console "portable" hybride – avec tout de même une taille de 298 × 117 × 49 mm et un poids de 669 g… –, capable de faire tourner les jeux Steam, comme un mini-PC. Il dispose d'une dalle LCD avec une définition de 1 280 x 800 pixels – un peu en dessous du standard Full HD – pour un écran tactile au format 16:10, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une luminosité de 400 nits. Il embarque un CPU 4-core – comme les PS5 et Xbox Series X/S – cadencé jusqu'à 3,5 GHz. Quant au GPU, il profite de l'architecture RDNA 2 d'AMD, ainsi que de 8 unités de calcul, pour une puissance de 1,6 Tflop. Le Steam Deck dispose de 16 Go de RAM LPDDR5, et est décliné en trois versions avec une capacité de stockage de 64, 256 et 512 Go – le premier modèle est donc assez limité, les deux autres sont beaucoup plus intéressants. À noter qu'il dispose d'un emplacement pour carte Micro SD afin d'étendre cette capacité. Il embarque une batterie de 40 Wh offrant une autonomie de 2 à 8 heures.

Le Steam Deck a été conçu pour que le joueur puisse profiter des jeux de sa bibliothèque Steam, où qu'il aille. Toutefois, tous les jeux ne sont pas compatibles, seulement ceux qui sont certifiés Proton – on en comptait 5 000 en septembre 2022, et Valve continue d'accroître ce nombre. Sept mois après son lancement fin février 2022, la machine est désormais disponible à l'achat instantanément, sans son système de réservation et de file d'attente, sur le site de Steam. Pour l'heure, cela concerne uniquement les versions 256 Go et 512 Go – respectivement à 549 et 679 euros. Pour le modèle d'entrée de gamme à 64 Go en revanche – à 419 euros –, la réservation est encore nécessaire.

© Valve

Steam Deck : la station d'accueil enfin disponible

Valve en a profité pour annoncer le début de la commercialisation de la station d'accueil du Steam Deck – sa sortie a aussi été retardée à cause des problèmes des chaînes d'approvisionnement. Un accessoire qui devrait renforcer l'hybridité de la machine, qui devient alors aussi bien nomade que domestique – un modèle qui reprend la Nintendo Switch.

La station d'accueil comporte trois ports USB 3.1 pour brancher clavier, manettes et souris, ainsi qu'un port Ethernet, un DisplayPort 1.4 pour être relié à un moniteur, et une prise HDMI pour être connecté à un téléviseur. C'est un ajout bienvenu pour ceux qui voudraient utiliser la console portable sur grand écran – sans avoir à s'acheter un PC gaming en parallèle. Toutefois, il est important de rappeler que la station d'accueil n'améliore pas les performances du Steam Deck, ce qui peut poser problème si on branche l'appareil à un écran avec un téléviseur 4K UHD – vu que l'écran de la console a seulement une définition de 800 p qui, en l'absence de mise à l'échelle, risque de donner un rendu graphique assez grossier. La station d'accueil est disponible sur le site de Steam pour 99 euros. Les délais de livraison devraient être assez courts, mais rien ne dit que le système de réservation ne fasse son grand retour en cas de fortes demandes.

© Valve

Guide jeu vidéo