9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

TCP / UDP : Quelles différences ?

TCP et UDP sont les deux protocoles principaux de la couche transport. Lors de la configuration d'un routeur ou d'une box internet, il n'est pas rare d'avoir à choisir entre les ports TCP et les ports UDP, par exemple dans les mécanismes de "Port forwarding". Cet article explique les différences essentielles entre ces deux protocoles.

Notre vidéo

Le protocole UDP

UDP est un protocole orienté "non connexion". Pour faire simple, lorsqu'une machine A envoie des paquets à destination d'une machine B, ce flux est unidirectionnel. En effet, la transmission des données se fait sans prévenir le destinataire (la machine B), et le destinataire reçoit les données sans effectuer d'accusé de réception vers l'émetteur (la machine A). Ceci est dû au fait que l'encapsulation des données envoyées par le protocole UDP ne permet pas de transmettre les informations concernant l'émetteur. De ce fait, le destinataire ne connait pas l'émetteur des données hormis son IP.

Le protocole TCP

Contrairement à l'UDP, le TCP est orienté "connexion". Lorsqu'une machine A envoie des données vers une machine B, la machine B est prévenue de l'arrivée des données, et témoigne de la bonne réception de ces données par un accusé de réception. Ici, intervient le contrôle CRC des données. Celui-ci repose sur une équation mathématique, permettant de vérifier l'intégrité des données transmises. Ainsi, si les données reçues sont corrompues, le protocole TCP permet aux destinataires de demander à l'émetteur de renvoyer les données corrompues.

Avantages et inconvénients

Certains outils proposent de choisir entre TCP et UDP, c'est le cas par exemple de certains VPN, voici les avantages et inconvénients des deux protocoles :
  • TCP est plus fiable que UDP, les connexions par TCP sont donc généralement plus fiables car le protocole garantit que les paquets sont bien arrivés ;
  • TCP est plus courant que UDP, ce qui lui permet donc de fonctionner dans la plupart des situations, y compris à travers des firewalls, qui laissent par défaut un certain nombre de ports TCP ouverts (80, 443, etc.).
  • UDP est plus rapide que TCP, puisque le protocole ne nécessite pas d'aller-retour pour vérifier la bonne livraison des paquets. Ce protocole est à privilégier s'agit d'un flux pouvant supporter une dégradation temporaire du service, ce qui est le cas par exemple du streaming.

Voir aussi

9
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  TCP / UDP : Quelles différences ?  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire