Écran déroulant : les curieux prototypes de Lenovo et Motorola

Écran déroulant : les curieux prototypes de Lenovo et Motorola

Après le pliant, le déroulant ? Lenovo et sa filiale Motorola viennent de présenter un PC portable et un smartphone dotés d'écrans coulissants qui s'agrandissent à volonté. Nouvelle tendance ou simple démonstration technologique ?

Un écran déroulant, qui s'agrandit et se replie à la demande, pour s'adapter aux besoins de l'utilisateur ? C'est l'étonnant concept que Lenovo a présenté au MWC 2023, le grand salon international dédié à la mobilité qui se tient à Barcelone du 27 février au 2 mars. Le constructeur chinois a en effet dévoilé deux produits étonnants avec un écran à géométrie variable : un PC portable sous son propre nom et un smartphone signé Motorola, la marque qu'il a rachetée en 2014. Certes, il ne s'agit pour l'heure que de prototypes – pas question de les voir débarquer prochainement sur les étals ! –, mais ces curieux appareils ont le mérite d'apporter un brin de fantaisie sur deux marchés en berne et en manque d'innovation, comme en témoigne l'accueil assez enthousiaste des visiteurs qui les ont vus en démonstration.

Écran déroulant : une technologie amusante à l'utilité discutable

S'il n'a pas de nom officiel – et pour cause –, le Rollable PC comme l'appelle Lenvo ressemble à un classique ordinateur portable de la gamme ThinkPad. Par défaut, son écran présente une diagonale de 12,7 pouces d'une définition de 2024 × 1604 pixels au format 4:3 presque normal. Presque, car il n'a pas de bordure inférieure. De fait, il suffit d'appuyer sur un bouton placé sur la tranche de l'appareil pour qu'un système de moteurs et de rails se mette en marche et que le reste de l'écran, situé sous le clavier, se déploie pleinement pour atteindre une diagonale de 15,3 pouces pour un format d'image de 8:3, dans une définition de 2024 × 2 368 pixels, soit l'équivalent de deux écrans 16:9 placés l'un au-dessus l'autre. L'opération n'est pas instantanée – il faut compter une dizaine de secondes – et le résultat assez déstabilisant, avec cet écran en mode portrait  – qu'on ne peut évidemment pas replier tel quel sur le clavier !

Logiquement surnommé Rollable Phone, le smartphone à écran coulissant de Motorola repose sur un principe similaire. En mode replié, il se  présente comme un petit téléphone presque carré, avec un écran de 5 pouces au format 15:9. Là encore, il faut utiliser sur un bouton situé sur la tranche pour que l'écran se déploie en coulissant pour atteindre un mode 6,5 pouces au ratio 22:9. Amusant et impressionnant, même si la manœuvre est lente et l'ensemble fragile, en raison de la finesse de la dalle.

Prudent, Lenovo présente ces innovations comme des proofs of concept – preuves de concept, en français –, histoire de montrer que l'idée est réalisable. Ce n'est pas le premier constructeur à se lancer dans ce genre de projet, Oppo et TCL ayant déjà présenté des prototypes de téléphones coulissants, sans pour autant les commercialiser. Et, si l'idée reste interessante, on peut légitimement s'interroger sur l'utilité réelle de cette technologie d'écran – sans même parler de son prix et des problèmes physiques qu'elle pose. 

© LG

Pour mémoire, le concept d'écran enroulable n'est pas vraiment nouveau : à l'IFA 2019, le grand salon technologique de Berlin, LG avait ainsi présenté son Signature OLED R, un téléviseur doté d'un écran Oled flexible pouvant s'étirer sur demande à l'aide d'un moteur intégré pour s'afficher en totalité ou en partie – sous forme d'un bandeau – ou se replier complètement dans sa base – équipée notamment du système audio et de l'électronique – pour se fondre dans le décor. Un gadget futuriste qui a été commercialisé dans sa version 65 pouces à quelque… 100 000 euros ! Ah oui, la frime, ça coûte !