Créer facilement des PDF avec Windows 10

Besoin de convertir des textes et des images en PDF ? Inutile d'installer le moindre logiciel pour cela : Windows 10 sait générer des PDF à partir de n'importe quel document imprimable !

Depuis sa création par Adobe en 1992, le PDF - pour Portable Document Format - est devenu un standard universel pour les documents bureautiques. C'est en effet dans ce format que l'on peut échanger et publier des documents combinant texte et image en conservant tous les aspects de leur mise en page (polices de caractères, enrichissements, blocs, colonnes, etc.). Ce n'est d'ailleurs pas par hasard s'il est venu le format de prédilection dans la presse, l'édition et l'imprimerie, pour la diffusion de magazines, de livres, de brochures, de plaquettes ou de modes d'emploi.
Au début, il fallait utiliser des logiciels spéciaux pour générer des PDF à partir de documents bureautiques. Mais depuis des années, et notamment depuis que le PDF, format "ouvert", a été normalisé par l'ISO, de très nombreuses applications permettent d'enregistrer ou d'exporter directement des documents en PDF. C'est le cas, par exemple, de Microsoft Office (Word, Excel, etc.) et des suites bureautiques du même genre, comme LibreOffice ou WPS Office. Il suffit de sélectionner PDF parmi les formats d'enregistrement ou d'export de fichiers et le tour est joué !
Mais il y a mieux encore : Windows 10 permet de convertir n'importe quel document imprimable en PDF. En effet, en reprenant le principe des utilitaires comme le fameux PDF Creator, Microsoft a intégré dans son système d'exploitation une imprimante "virtuelle" capable de transformer un document en un fichier au format PDF au lieu de l’imprimer sur du papier. Et cette fonction est d'autant plus simple à utiliser qu'elle est intégrée au système - et qu'elle est gratuite, évidemment !
En pratique, on peut la mettre en oeuvre de deux façons : soit depuis le logiciel qui a servi à créer le document - un traitement de texte ou un programme de graphisme, par exemple -, même s'il ne propose pas d'enregistrement au format PDF, soit directement depuis l'Explorateur de Windows, sans même ouvrir une application.

Générer un PDF à partir d'une application

  • Ouvrez le document que vous souhaitez enregistrer en PDF dans le logiciel qui a servi à le créer - ou dans une application compatible avec son format.
  • Ouvrez la fenêtre d'impression, soit en passant par le menu Fichier , soit en cliquant sur l'icône Impression.
  • Dans la section Imprimante, en haut, cliquez sur le bouton à côté de Nom et sélectionnez Microsoft Print to PDF dans la liste.

Notez que la présentation de cette fenêtre peut varier selon les logiciels. Parfois, il vous est proposé directement de sélectionner une imprimante. Dans tous les cas, sélectionnez Microsoft Print to PDF dans la liste.
  • Définissez ensuite les autres paramètres disponibles (format, orientation, nombre de pages, etc.) comme s'il s'agissait d'une impression sur papier, puis cliquez sur le bouton OK.
  • Une fenêtre d'enregistrement s'ouvre. Choisissez l'emplacement dans lequel vous souhaitez enregistrer votre PDF et donnez-lui un nom dans le champ adéquat puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

  • C'est tout : votre document est enregistré en PDF ! Vous pouvez l'ouvrir avec n'importe quel logiciel capable de lire des PDF.

  • Dans l’Explorateur de Windows 10, allez à l'emplacement (dossier ou disque) contenant le document que vous souhaitez convertir en PDF.
  • Faites un clic droit sur le fichier et, dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez Imprimer.

  • S'il s'agit d'un fichier de type texte, la fenêtre d'impression classique s'ouvre, Là encore, sélectionnez Microsoft Print to PDF dans la liste dans des imprimantes disponibles, puis ajustez les autres paramètres (format, orientation, nombre de pages, etc.) comme s'il s'agissait d'une impression sur papier puis cliquez sur le bouton OK.

  • S'il s'agit d'un image, la fenêtre d'impression qui s'affiche propose des réglages différents, avec plusieurs options de mise en page. Ici encore, sélectionnez d'abord Microsoft Print to PDF dans la liste des imprimantes disponibles - si l'imprimante virtuelle PDF n'est pas déjà sélectionnée par défaut. Ajustez ensuite les autres paramètres selon vos besoins - vous pouvez même juxtaposer plusieurs images sur une page si vous les avez sélectionnées avant de faire un clic droit, puis cliquez sur le bouton Imprimer.

  • Là encore, une fenêtre d'enregistrement s'ouvre. Choisissez l'emplacement dans lequel vous souhaitez enregistrer votre PDF et donnez-lui un nom dans le champ adéquat puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
  • C'est tout : cette fois aussi, votre document est directement enregistré en PDF, sans passer par le moindre logiciel !
Ce document intitulé « Créer facilement des PDF avec Windows 10 » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.