PDF dans Edge : avec de vrais morceaux d'Adobe Acrobat !
Microsoft continue d'enrichir son navigateur Web en nouant un partenariat avec Adobe. Edge va ainsi intégrer certaines technologies et fonctions du célèbre lecteur PDF Acrobat. De quoi renforcer son côté multifonctions.
Microsoft affiche clairement sa volonté de développer Edge, comme en témoigne sa décision d'y intégrer sa nouvelle IA Prometheus, basée sur ChatGPT (voir notre article). Le navigateur Web pourra ainsi bénéficier d'un robot conversationnel, qui permet de poser des questions à l'intelligence artificielle dans un langage naturel, tandis que l'IA pourra également aider l'utilisateur dans certaines tâches, comme rédiger un e-mail, commenter, résumer ou traduire des textes ou encore y ajouter des informations issues d'Internet, si l'on en croit les promesses de Microsoft. En parallèle de ce vaste chantier tourné vers l'intelligence artificielle, l'entreprise compte encore compléter la panoplie d'Edge pour en faire un outil multifonctions incontournable. Et cette fois, c'est du côté du PDF que l'entreprise a des projets.
Certes, à l'instar d'autres navigateurs,Web, Edge sait déjà ouvrir directement des fichiers au format PDF, ce qui permet de les afficher sans faire appel à un autre logiciel. Mais Microsoft veut aller beaucoup plus loin : comme elle l'annonce sur son site, la firme prévoit d'améliorer ce 'moteur PDF" grâce à un partenariat avec Adobe, l'inventeur du format PDF, dans le but d'intégrer certaines technologies et fonctions propres à Acrobat dans Edge – qui est configuré sur Windows comme lecteur PDF par défaut. De quoi donner un net avantage à Edge en se passant complètement de logiciel spécialisé pour manipuler des PDF…
Edge : Adobe Acrobat intégré dans le navigateur Web
Il était temps que Microsoft se penche sur le lecteur PDF d'Edge, car son concurrent Google Chrome possède déjà une extension officielle – et surtout gratuite – qui lui permet de commenter, d'annoter, de remplir, et même de signer des PDF sans quitter le navigateur. Mieux encore, l'extension donne directement accès à des outils en ligne pour organiser, compresser ou découper des PDF (voir notre article). De son côté, Edge possède bien une extension Adobe Acrobat, qui lui permet de convertir des pages Web en fichier PDF, d'ajouter des pages Web à des fichiers PDF existants, d'ouvrir un fichier PDF dans l'application de bureau Acrobat à partir d'Edge et d'utiliser les services en ligne Acrobat pour convertir et combiner des fichiers dans son navigateur. Le problème, c'est qu'il faut passer par la caisse...
Le nouveau partenariat entre Microsoft et Adobe va permettre aux utilisateurs de profiter "d'une expérience unique avec une plus grande fidélité pour des couleurs et des graphiques plus précis, des performances améliorées, une sécurité renforcée pour la gestion des PDF et une plus grande accessibilité – dont une meilleure sélection de texte et la lecture à voix haute", le tout gratuitement. Ce partenariat fournit donc les fonctions essentielles. Pour profiter des options plus avancées citées plus haut, il faudra s'abonner à Adobe Acrobat — ces outils seront alors disponibles directement dans Edge. Bien évidemment, les utilisateurs déjà abonnés au service d'Adobe en bénéficieront automatiquement.
La transition entre les deux lecteurs PDF se fera de manière progressive sous Windows 10 et Windows 11 à partir du mois prochain. Le calendrier de déploiement n'est en revanche pas détaillé, on sait simplement que cela prendra du temps puisque le moteur de lecture PDF natif d'Edge disparaîtra définitivement à compter du mois de mars 2024. Ce délai permettra aux entreprises de tester le nouveau moteur de rendu avant de l'adopter. Quant à la version macOS d'Edge, elle y aura droit "à l'avenir".