Insérer une signature dans un document Word

Besoin de signer un texte ? Microsoft Word propose trois solutions très efficaces pour personnaliser ou authentifier un document de façon simple.

Que ce soit pour un courrier administratif, professionnel ou personnel, il est fréquent d'avoir à fournir un document signé - ou à signer. Bien sûr, il est toujours possible d'imprimer un document réalisé avec un traitement de texte et de le signer à la main pour l'envoyer par la poste. En revanche, quand on doit le retourner par mail, il faut en plus le numériser, ce qui ajoute des manipulations parfois pénibles, et souvent inutiles.
En effet, un logiciel comme Microsoft Word intègre toutes les fonctions nécessaires pour signer un document. On peut même intégrer une signature manuscrite dans un document numérique, ce qui évite de passer par la casse papier !

Ajouter une ligne de signature

Si vous prévoyez d'imprimer votre document, cette solution est sans nul doute la plus simple et la plus rapide. En effet, la ligne de signature rajoute à votre document un emplacement permettant à vous ou à une autre personne de signer un document imprimé.
  • Lancez Word et ouvrez le document auquel vous voulez rajouter une signature.
  • Cliquez sur la rubrique Insertion.
  • Dans le menu ruban, cliquez sur l'icône dans le coin supérieur droit dans la section la partie Texte.

  • Dans la fenêtre Configuration de signature, remplissez les champs d'informations utiles : le nom du signataire, la fonction/titre, etc. Cliquez OK pour ajouter la ligne de signature.
  • Une boite de signature apparaît alors dans votre document. Vous pouvez la placer où vous le voulez dans le document. Vous pouvez alors imprimer le document ou le sauvegarder au format docx pour intégrer une signature numérique.

Insérer une signature numérique

Pour ajouter une signature numérique à votre document Word, vous devez avoir inséré une ligne de signature, comme expliqué à l'étape précédente..

En principe, vous devez aussi installer un certificat de sécurité pour votre signature. Si vous n'en avez pas, Word vous demandera si vous souhaitez en acquérir un auprès d'un partenaire Microsoft. Cependant, vous pouvez créer votre propre certificat grâce à l'outil Selfcert, inclus dans le dossier de Microsoft Office.
  • Ouvrez le dossier dans lequel Microsoft Office est installé.
  • Cherchez le logiciel Selfcert.exe, puis ouvrez-le avec un double-clic.

  • Donnez un nom à votre certificat, puis cliquez sur OK.
  • Retournez ensuite sur votre document Word et faites un double-clic sur la ligne de signature.

  • Dans la fenêtre de signature, rajoutez votre nom puis cliquez sur Signer.

Votre signature certifiée sera alors ajoutée à votre ligne de signature. Précision, si vous modifiez le document après l'avoir signé, la signature numérique sera invalide et vous devrez la signer à nouveau.

Intégrer une signature manuscrite

Il est tout à fait possible d'utiliser une signature manuscrite dans un document Word. Il faut juste en avoir une copie numérique sous la forme d'image - une photo ou un scan - sur votre ordinateur ou sur un support mémoire.
  • Ouvrez votre document Word et faites un double-clic sur la ligne de signature.

  • Dans la fenêtre de signature, cliquez sur Sélectionner une image au lieu de taper votre nom.

  • Dans le menu Insertion d'images, cliquez sur A partir d'un fichier, puis choisissez votre image sur votre disque dur. Il s'agit évidemment de l'image correspondant à votre signature manuscrite.

  • Une fois l'image ajoutée, cliquez sur Signer dans la fenêtre de signature.

L'image de votre signature sera enfin intégrée à votredocument.
A voir également
Ce document intitulé « Insérer une signature dans un document Word » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.