36
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

PC portables 17 pouces

Les PC portables au format 17 pouces sont à mi-chemin entre les portables classiques et les ordinateurs fixes, dits "de bureau".

Plus encombrants et plus lourds que les portables classiques, ils sont logiquement plus difficiles à emporter et se destinent davantage à une utilisations sédentaire, en remplacement d'un PC de bureau traditionnel, tout en restant plus discrets et parfaitement transportables. L'avantage, c'est qu'ils disposent par essence d'un écran plus grand (17,3 pouces de diagonale en pratique, soit 44 cm), affichant davantage de pixels, mais aussi qu'ils offrent une meilleur confort avec, à la fois, un clavier doté d'un pavé numérique et une connectique plus complète. En outre, grâce à leur grand format, ils intègrent souvent davantage d'éléments, comme un disque dur couplé à un SSD, un lecteur-graveur de CD-DVD – accessoire qui a disparu sur la plupart des PC portables actuels – ou une batterie de meilleure capacité.

Pour autant, on trouve des modèles à tous les prix, à partir de 300 euros environ, avec des caractéristiques – et donc des performances – très variées. Comme toujours, tout est affaire de compromis et, surtout, d'usage.

Ainsi, côté processeur (CPU), on trouve aussi bien des puces d'entrée de gamme (Intel Celeron ou Pentium, AMD A2 ou A4...) suffisantes pour des tâches basiques et courantes (Web, bureautique, écoute de musique, lecture vidéo, etc.) que des modèles puissants (Intel i5 ou i7, dignes de PC de bureau et capables de faire tourner des logiciels plus gourmands (retouche photo, montage vidéo, édition audio, etc.). Idem du côté du circuit graphique : de nombreux modèles se contentent d'une puce intégrée de type Intel HD Graphics, qui suffit pour tous les usages courants, alors que certains profitent d'un processeur dédié (GPU) associé à de la mémoire spéciale et à même de faire fonctionner des jeux en 3D. Les gamers apprécieront.

Sur le plan de l'affichage, l'écran de 17 pouces offrent naturellement une surface plus importante que les portables de 15 pouces. Pour autant, de nombreux modèles se content d'une définition minimale dite HD+ (typiquement, 1600 x 900 pixels), bien adaptée à la bureautique. Mais pour profiter d'une meilleure qualité d'image (pour la vidéo ou le jeu comme pour la photo) ou simplement pour voir davantage d'éléments dans certains logiciels, il vaut mieux opter pour des écrans offrant une définition plus élevée, comme la Full HD (1920 x 1080 pixels), parfaitement adaptée à cette surface d'affichage, ou la 4 K. Attention toutefois, définition élevée ne rime pas forcément avec qualité : la technologie de la dalle (IPS, TN, VA pour les LCD à Led) influant énormément sur l'image, notamment sur les angles de vision et le contraste, la meilleure étant l'Oled, très rare sur les ordinateurs portables.

Côté mémoire vive, on trouve toutes sortes de configurations, de 4 Go – le strict minimum aujourd'hui pour Windows 10 – à 16 Go, voire plus par extension. Idem pour le stockage confié à un disque dur – viser 1 To de préférence –, à un SSD – 256 Go suffisent quand on peut archiver sur un disque externe –, voire au deux – la meilleure solution. 

Côté interfaces, on trouve généralement un peu de tout : des ports USB – il faut privilégier l'USB-C et l'USB 3.0 à l'USB 2.0, trop limité –, un port pour cartes mémoire, un port Ethernet – préférer la version Gibabit à 1 Gbit/s au vieillissant 100 Mbit/s –, du Wi-Fi – la norme 802.11 ac est plus rapide que la 802.11n –, du Bluetooth, une sortie HDMI – pour se brancher sur un écran externe – et des prises audio, en mini-jack. Tous les modèles sont en outre équipés d'une Webcam et d'un micro, de qualité très variable... Inutile d'attendre des miracles sur le plan sonore, malgré les promesses des constructeurs et les labels alléchants : compte tenu des haut-parleurs utilisés, on a au mieux un son acceptable, et toujours très loin de la hi-fi. 

En termes de confort d'utilisation, comme toujours, rien ne vaut un test in situ, pour juger de la qualité du clavier et de la précision du pavé tactile. A ce sujet, certains portables sont équipés d'un pavé plus sophistiqué que d'autres, voire d'un écran secondaire. Une nouvelle tendance à surveiller.

Quant à l'autonomie, même si elle n'est pas aussi cruciale que sur des ultraportables, elle varie selon plusieurs paramètres – capacité de la batterie, consommation de processeur, de l'écran, utilisation du Wi-Fi, optimisation logicielle, etc. – et il convient de prendre les affirmations des constructeurs avec des pincettes, car elles sont généralement très optimistes. Là encore, rien ne vaut des tests en situation réelle...

36
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Alain.Steinmann.

Ce document intitulé «  PC portables 17 pouces  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire