Dell XPS 13 Plus : le PC ultraportable plus beau qu'un MacBook
Dell rajeunit sa gamme d'ultraportables avec le XPS 13 Plus 2023, un modèle décliné en plusieurs versions, toutes dotées de processeur Intel de dernière génération. Des PC premium qui soutiennent la comparaison avec les MacBook.
Quand on parle d'ordinateur portable, on songe souvent à Apple et à ses MacBook au design toujours soigné. Mais c'est oublier que les grands constructeurs de PC savent eux aussi faire de beaux, voire de très beaux modèles, certains n'ayant rien à envier aux machines frappés de la pomme. C'est notamment le cas de Dell qui, s'il reste dans un registre discret et sérieux, possède à son catalogue des ultraportables de très haute qualité dans sa gamme XPS. Et au sein de cette famille, la série Plus se distingue par son côté premium, en servant même de véritable vitrine technologique. Rien d'étonnant donc à ce que le fabricant la renouvelle cette année en y intégrant les dernières nouveautés à sa disposition, en particulier les derniers processeurs Intel Core (de 13e génération, dite Raptor Lake) qui commencent à arriver sur le marché avec la promesse de performances encore meilleures. Mais ce n'est pas le seul atout du XPS 13 Plus millésime 2023, qui profite de plusieurs exclusivités particulièrement séduisantes…
Dell XPS 13 Plus : un design unique en son genre
Décliné en plusieurs versions et en deux coloris (argent ou anthracite), le XPS 13 Plus se distingue en premier lieu par son design extrêmement raffiné, son châssis métallique en alliage d'aluminium lui conférant d'emblée un aspect très luxueux. Mais c'est en l'ouvrant que l'on découvre ce qui fait le charme de cette série. D'abord, un superbe clavier pleine largeur à grandes touches plates, carrées et jointives, surmontée d'une rangée de touches de fonctions tactiles. Ensuite, et surtout, un pavé tactile invisible : et pour cause, ce touchpad en verre est entièrement intégré dans le repose-poignets, sans délimitation apparente ! Bien évidemment, seule une zone est sensible – la partie globalement située sous la barre Espace –, mais l'effet visuel est réellement impressionnant. Mieux encore, en l'absence de dénivelé, il dispose d'un système de retour haptique pour témoigner des actions – notamment les clics. Un dispositif futuriste et bluffant qui participe grandement à l'esprit épuré du XPS 13 Plus.
Sur le plan purement physique, le XPS 13 Plus mesure 295 x 199 x 15 mm pour un poids de 1,23 kg, ce qui reste très raisonnable pour un ultraportable.
Dell XPS 13 Plus : un écran Oled tactile ultra haute définition
L'autre particularité du XPS 13 Plus tient à son écran. Ou plutôt, ses écrans. Car Dell propose plusieurs versions adaptées à différents usages. Si toutes les dalles mesurent 13,4 pouces de diagonales, certaines reposent sur sur une classique technologie IPS en définition Full HD (FHD, soit 1920 x 1080 pixels), tandis que les versions les plus luxueuses profitent de l'Oled avec des définitions 3,5K (3456 x 2160 pixels) ou 4K+ (3840 x 2400 pixdels), qui plus est tactiles ! De quoi offrir une très haute résolution – densité de points – avec des pixels pratiquement invisibles à l'œil nu. Signalons au passage qui si ces écrans se limitent tous à une fréquence de 60 Hz, ils promettent une luminosité plus que correcte de 400 à 500 cd/m2, largement suffisante pour travailler confortablement dans toutes les conditions lumineuses – d'autant qu'ils sont associés à un capteur de luminosité ambiante pour un ajustage automatique.
Plus classique et plus sage, la partition audio repose sur quatre haut-parleurs et deux micros exploitant des systèmes d'optimisation MaxxAudio de Waves – un spécialiste des solutions audio professionnelles – pour offrir, selon Dell, une qualité "studio" – une promesse très optimiste si l'on en croit les résultats obtenus avec la génération précédente, ce qui n'est guère étonnant sur ce genre d'ordinateur ultra compact.
Au rayon sécurité, le XPS 13 Plus profite à la fois d'un lecteur d'empreinte digitale bien pratique et d'une webcam avec capteur infra rouge compatible avec le système de reconnaissance faciale de Windows Hello.
Dell XPS 13 Plus : des puces Intel de 13e génération
Côté "moteur", si le XPS Plus est toujours commercialisé en édition 2022 avec des processeurs Intel de 12e génération, le millésime 2023 introduit les puces Core de 13e génération (Core-i5-1340P, Core i7-1360P et Core i7-1370P, au choix) : des puces plus modernes qui apportent un surcroit de puissance toujours bienvenu, tout en restant très sobres sur le plan énergétique. Pour l'affichage, toutes s'appuient sur le circuit graphique intégré, de type Intel Iris Xe Graphics : un GPU suffisant pour la bureautique, la vidéo et le graphisme en 2D, mais inadapté aux jeux 3D exigeants, comme on s'en doute.
Tous les nouveaux Core sont accompagnés de mémoire vive rapide de type DDR5 à 6000 MHz, de 8, 16 ou 32 Go selon la configuration choisie. Des capacités, hélas, non extensibles, les modules étant soudés sur la carte mère, comme c'es généralement le cas sur les ultraportables… Le stockage est bien sûr confié à un SSD de type PCIe 4 x4 en NVMe, de 512 Go, 1 To ou 2 To selon les versions.
Le chapitre connectique est malheureusement vite bouclé. Comme sur la plupart des ultraportables, elle se limite au strict minimum, à savoir dans le cas du XPS 13 Plus, deux prises USB-C compatibles Thunderbolt 4 utilisables pour la recharge. C'est tout ! Dell a vraiment poussé l'épuration très loin, en oubliant même la classique prise audio en mini-jack ! Certes; le constructeur fournit en standard un adaptateur USB-C vers USB-A, mais il faudra absolument s'équiper de mini-hubs pour profiter des nombreuses possibilités de ces ports multifonctions… heureusement, les interfaces sans fil sont conformes aux utilisations et normes actuelles avec du Wi-Fi 6E (802.11ax) et du Bluetooth 5.3 : les dernières générations donc.
Enfin, la batterie de 55Wh est censée procurer de 8 à 9 heures d'autonomie. Un score en principe suffisant pour couvrir une journée de travail, mais malheureusement très inférieur aux records détenus par les MacBook, qui peuvent atteindre voire dépasser les 20 heures…
Dell XPS 13 Plus : des tarifs premium
Le XPS 13 Plus est disponible dès à présent sur la boutique en ligne de Dell. Les tarifs démarrent à 1699 euros pour la version de base (avec un écran 13,4 pouces FHD, un processeur Core i5-1340P, 8 Go de Ram DDR5 et 512 de stockage en SSD). Le modèle avec un écran Oled 4K+, un Coire i7-1360P, 16 Go de mémoire et un SSD de 512 Go est vendu 2239 euros. Des prix comparables à ceux des MacBook Pro (13 et 14 pouces) dotés de puissantes puces M2 et M2 Pro. Notez que l'édition 2022 du XPS Plus, avec des processeur Intel Core de 12e génération est encore en vente chez d'autres marchands.