11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Canicule : les précautions à prendre pour éviter la surchauffe des appareils électroniques

Par forte chaleur, il est indispensable de prendre quelques précautions élémentaires afin de protéger le matériel électronique. Et éviter ainsi panne et perte de données.

Avec la canicule annoncée pour cette semaine, et les records de température annoncés, le matériel électronique va souffrir. Car, plus encore que le froid, la chaleur est l'ennemie de tous les composants. D'autant que tous les éléments et appareils fonctionnant à l'électricité – de la simple ampoule à l'ordinateur en passant par les téléviseurs, les smartphones et les chaînes hifi – dégagent naturellement de la chaleur, par simple effet Joule. C'est ailleurs pour cette raison que tous sont équipés de dispositifs de refroidissement, actif ou passif. Et que certains donnent des signes de défaillance quand la température extérieure grimpe...

Pour éviter la surchauffe, la panne ou encore la perte de données, il est indispensable de prendre quelques précautions, surtout quand le matériel n'est pas placé dans une pièce climatisée – comme on le fait our des serveurs, par exemple – ce qui est le cas pour la plupart d'entre nous.

Eteignez tout ce qui n'est pas utilisé

En premier lieu, éteignez les appareils que vous n'utilisez pas, ou quand vous ne les utilisez pas, la nuit, par exemple : inutile de les laisser consommer de l'électricité pour rien et donc chauffer. Une remarque qui vaut aussi bien pour les ordinateurs que pour les boxes Internet et leurs périphériques, souvent allumés constamment.

Evitez la lumière directe du soleil

Dans le même registre élémentaire, évitez d'exposer des appareils à la lumière du soleil, ou pire encore, en extérieur. Fermez les volets ou les rideaux pour protéger vos précieux produits électroniques des rayons directs, et limitez au strict minimum l'utilisation des tablettes, smartphones et autres ordinateurs portables exposés au soleil, notamment dans un véhicule fermé, sans climatisation.

Nettoyez les aérations

Si vous ne faites pas régulièrement – voire jamais... –, nettoyez toutes les aérations de vos appareils : indispensables à l'évacuation de leur propre chaleur, et donc à leur refroidissement, elles ont la fâcheuse tendance à accumuler la poussière, qui peut faire des dégâts. Si vous n'avez pas de bombe d'air comprimé – un petit accessoire très pratique pour dépoussiérer des parties internes difficiles d'accès –, utilisez un petit pinceau, un chiffon ou même un aspirateur, le but étant d'éliminer la poussière empêchant la ventilation. Un ménage obligatoire sur les ordinateurs, portables comme fixes, les téléviseurs et les boxes.

Pas de meuble fermé !

Toujours au chapitre aération, ne laissez pas des appareils fonctionner dans des meubles fermés. C'est particulièrement vrai pour les boxes Internet et les boîtiers multimédias que les plus maniaques aiment enfermer dans des meubles TV. A défaut de pouvoir les sortir, ne les laissez pas empilés les uns sur les autres, et assurez-vous qu'ils disposent d'assez d'air autour d'eux pour ne pas surchauffer en mode étuve. Au besoin, n'hésitez pas à la surélever de quelques centimètres – avec des pièces de monnaie ou des cales – pour que l'air puisse aussi circuler dessous.
Si vous utilisez intensivement un ordinateur portable, essayez de le surélever légèrement, ) l'aide de petites cales, par exemple, afin là encore de faciliter la circulation de l'air sous son chassis – la zone la plus sensible, qui héberge des aérations. Evitez absolument de le laisser en permanence sur un lit ou un fauteuil, posé sur une couette ou un plaid qui l'empêcherait de "respirer" correctement ! L'idéal, c'est de le disposer sur un support spécial – on en trouve dans toutes les boutiques spécialisées –, qui ménage justement des aérations, certains modèles étant même équipés d'un système de ventilation.

N'oubliez pas les alimentations

De même, veillez à dégager les blocs d'alimentation en leur laissant assez d'air libre. On les oublie trop souvent; mais même les modèles dits "à découpage", pourtant nettement moins énergivores que les alimentations classiques à transformateur, produisent de la chaleur et ont tendance à chauffer. Là encore, s'ils sont coincés sus un amas de câbles, dans un espace confiné, ils risquent de surchauffer, de tomber en panne ou, pire, de prendre feu...

Utilisez un ventilateur

Si vous n'avez ni pièce climatisée, ni même de climatiseur autonome, utilisez un ou plusieurs ventilateurs en les orientant vers vos appareils les plus sensibles, et en particulier vers leur alimentation, afin de forcer la circulation de l'air. Vous n'abaisserez pas la température ambiante, mais vous leur permettrez de mieux évacuer la chaleur. A défaut de plus sérieux, utilisez un petit modèle se branchant directement sur une prise USB d'ordinateur portable, par exemple. Pas idéal, mais toujours mieux que rien !

Illustration : © PXhere
11
Merci

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par Judge_DT.

Ce document intitulé «  Canicule : les précautions à prendre pour éviter la surchauffe des appareils électroniques  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire