Numérique écoresponsable : Orange lance une consultation citoyenne

Numérique écoresponsable : Orange lance une consultation citoyenne

Orange lance une grande consultation publique pour un numérique plus écoresponsable. Le but : recueillir les propositions des citoyens pour agir pour l'environnement et mettre en place les plus pertinentes. Un procédé participatif dans l'air du temps…

Ce n'est une surprise pour personne, mais les réseaux de communication, les terminaux – ordinateurs, smartphones, tablettes, TV conectés, etc. – et les usages numériques ont un impact important sur l'environnement. D'après l'Arcep, le numérique représente aujourd'hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l'empreinte carbone nationale. Or, la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, terminaux, etc.) ne va faire qu'aggraver la situation. D'après les estimations, les émissions en GES du numérique devraient augmenter de 60 % d'ici à 2040 et représenter 6,7 % des émissions de GES nationales si rien n'est fait pour en réduire l'empreinte. Et c'est sans compter le fait que, pour réellement prendre en compte l'empreinte environnementale du numérique, il faut aller au-delà de l'émission de gaz à effet de serre en prenant en considération l'ensemble du cycle de vie des réseaux, des équipements et des terminaux : les ressources utilisées pour leur création et pour leur utilisation (terres rares, eau, énergie), mais aussi leur durée de vie et les conditions de leur recyclage – notamment avec le problème des déchets électroniques.

Conscient de la nécessité d'agir et que le changement passe par un engagement collectif, Orange a lancé le 16 janvier 2023 une consultation citoyenne en partenariat avec Make.org afin de mobiliser l'ensemble de la société autour de la question suivante : "Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo…) ?" Le FAI explique que "le principe de cette consultation est de faire participer massivement les citoyens autour d'une question d'intérêt général et d'en extraire les consensus les plus populaires." Chacun peut y participer sur Make.org via cette adresse jusqu'au 12 mars. Les résultats seront rendus publics au second trimestre 2023. 

Consultation publique : adopter des mesures pour un numérique plus écologique

Orange réalise cette consultation publique en partenariat avec Make.org afin de bénéficier de son interface claire et ergonomique, ainsi que de la bonne modération des propositions de la plateforme et de ses algorithmes qui détectent efficacement leur authenticité – très pratique pour éviter les spams. En 24 heures, l'initiative a rassemblé 850 propositions et plus de 90 000 votes – la mobilisation est bien plus importante que celle pour la consultation publique de Bruno Le Maire sur l'encadrement des influenceurs, qui se déroule actuellement. Voici quelques propositions parmi les plus populaires :

  • "Il faut déployer des serveurs utilisant des composants moins énergivores" (Alexandre, 22 ans).
  • "Il faut interdire les versions annuelles de nouveaux téléphones et passer à 2 ans" (Anouk, 53 ans).
  • "Il faut proposer aux employés de racheter les équipements (PC, écrans, etc) et mobiliers (bureaux, chaises) plutôt que de jeter" (Évelyne, 49 ans).
  • "Il faut la création d'un chargeur secteur universel" (Daniel, 21 ans).
  • "Il faut que les téléphones soient garantis 5 ans, les constructeurs seraient obligés de sortir de l'obsolescence programmée" (Jean Jacques, 59 ans).
  • "Il faut que le remplacement de la batterie soit à prix accessible (5 % du prix du téléphone) pendant 5 ans" (Daniel, 21 ans).
  • "Il faut être plus assidu et vigilant sur le tri des Déchets d'Équipements Électriques (DEEE), de nos centraux cuivre notamment" (Florian, 28 ans).
  • "Il faut inciter et récompenser les clients à conserver longtemps leurs mobiles plutôt qu'à ce qu'ils les renouvellent trop fréquemment", (Olivier, 55 ans).
  • "Il faut que les centres de données soient alimentés par des énergies renouvelables et quand cela est possible produise de la chaleur", (Fred, 58 ans).

La plateforme permet à chacun de donner son avis pour chaque proposition à l'aide d'un pouce vert pour un "oui", un rouge pour un "non" et un gris pour les indécis. On peut ensuite préciser la raison de ce vote (idée coup de cœur, réaliste, irréalisable, banalité, pas d'opinion...) avant de voir les résultats. Une page spéciale permet également de voter pour les propositions les plus controversées, comme "il faut réduire la capacité de stockage de nos ordinateurs, sur les réseaux informatiques et sur One Drive" ou "il faut supprimer les locations de box et que chacun ait son propre routeur. Cela évite le gaspillage et fera chuter le prix des abonnements". Pour Orange, "l'enjeu est ici de réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour améliorer les usages liés au numérique et d'en réduire l'impact environnemental." Le FAI s'engage par la suite à mettre en place des "actions pertinentes" qui ressortiront de la consultation.

Guide technologies