51
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Tester son matériel avec des logiciels

Si vous avez un doute sur un composant de votre ordinateur, si vous ne voulez pas ouvrir votre PC pour ne pas perdre la garantie ou de peur de griller un composant... sachez qu'il est possible grâce à certains logiciels de vérifier en partie certains composants, "sans risque".

Notre vidéo

Tester sa mémoire vive

Si vous possédez Windows 10, Windows 8 ou Windows 7, un outil de test est disponible. Il suffit d'appuyer sur Windows+R pour afficher la boîte de dialogue "Exécuter" et de saisir la commande suivante :
MdSched.exe
:

Ensuite, Il suffit de redémarrer le PC :

Il est également possible de tester la Ram depuis un support de réparation Windows comme proposé ici.

Le meilleur outil tiers pour diagnostiquer vos barrettes de RAM est le logiciel Memtest.

Si le logiciel Memtest ne fonctionne pas sur votre appareil, vous pouvez tester la stabilité de la RAM en démarrant depuis le CD de Windows qui propose de tester la mémoire, sinon avec le logiciel Linx (pensez à cliquer sur All pour bien tester toute la mémoire vive, comme encadré en rouge dans l'image suivante) :

Sinon d'autres logiciels existent comme windows memory diagnostic , MemTest (HCI Design) , Docmemory, GoldMemory ... (ils sont notamment intégrés à UltimateBootCD (UBCD))

Tester ses disques HDD et SSD

De nos jours les disques durs sont équipés d'un système nommé S.M.A.R.T qui permet d'obtenir des informations sur le disque dur, comme son état de santé.

Cependant si le SMART est rouge, vérifier quant même sur le site constructeur du disque dur pour télécharger leurs outils afin d'être sur et surtout qu'il puisse être pris en charge par la garantie, si elle est encore active bien entendu...

Vous pouvez consulter ce lien sur CCM concernant l'état de santé et la garantie des disques durs.

Remarque : si le PC ne démarre pas vous pouvez installer le disque sur un autre ordinateur (en disque esclave, dans une station d'accueil ou dans un boitier externe) pour pouvoir effectuer les tests.
  • via l'invite de commande vous pouvez tester le disque: taper dans le menu démarrer WMIC puis sélectionnez le fichier wmic.exe puis dans l'invite de commande tapez diskdrive get status

  • Deux choix nous intéressent :
    • Options... : permet de configurer le logiciel pour vérifier régulièrement l'état des disques, les températures des disques...
    • Show HDD Health : si vous cliquez dessus un tableau s'affiche :
  • En haut sont affichés les disques dur. Cliquez sur celui que vous voulez vérifier puis :
  • Onglet S.M.A.R.T : vous pouvez savoir si le disque présente des défaillances. Elles sont représentées par les lignes en rouge :
  • Onglet Health: récapitulatif des défaillances. Il donne le risque que votre disque dur vous lâche (attention, cela peut varier rapidement si un problème important survient après test, c'est pourquoi il faut vérifier régulièrement).
  • Onglet Brief info: vous avez les caractéristiques principales de votre disque dur

Crystal Disk Info est un logiciel en français permettant de voir l'état de santé de son disque dur. Il vous indique s'il est défectueux, sa température , le nombre d'allumages effectués depuis sa première utilisation, la durée de fonctionnement, le nom, le pilote installé, la vitesse de rotation, la taille du cache, le numéro de série...

Speedfan permet d'obtenir les informations S.M.A.R.T du disque, il faut aller dans :
  • Onglet S.M.A.R.T.
  • Bouton "perform an in-dept...".

HD Tune permet aussi de tester son disque.Il donne les débits et le temps d'accés du HDD.

Il possède aussi un onglet avec les information SMART

et même d'un scan pour trouver d'éventuelles erreurs:

CrystalDiskMark permet d'évaluer facilement les performances de vos périphériques de stockages (Disques dur externe et interne, clés USB, disques SSD).

Ariolic Disk Scanner effectue un scanne complet de votre disque dur et détecte les éventuelles erreurs qui peuvent nuire à son bon fonctionnement.

CheckDrive 2011 est un outil de diagnostique conçu pour vous aider à vérifier les erreurs de vos disques durs. Il peut effectuer une analyse complète de votre disque dur, détecter et corriger les erreurs de disque qui pourraient causer le plantage de votre système.

Drive Health est un programme Windows qui vous aide à estimer la durée de vie de votre disque dur.

DriveSitter Pro

Data Lifeguard Diagnostic

Il s'agit d'une version Windows de Data LifeGuard Diagnostics. Elle teste les disques WD internes et externes. Elle vous fournit également le modèle et le numéro de série des disques WD branchés au système. Ce logiciel à l'avantage de pouvoir être utilisé même si le PC ne démarre pas comme le logiciel memtest.

Tester ses disques SSD

Les logiciels pour tester les disques SSD sont les mêmes que ceux utilisés pour tester ses disques durs HDD. Certains fabricants comme Samsung proposent également des logiciels spécifiques

SSD Z, développé par les concepteurs du logiciel CPU-Z, permet d'afficher des informations spécifiques aux SDD

SSD Life pro permet d'estimer la durée de vie de votre SSD

Samsung Magician Software est un logiciel de Samsung dédié aux SSD.

Intel SSD Toolbox est un logiciel de gestion de lecteurs Intel qui offre les fonctionnalités suivantes :
  • afficher des informations à jour sur les unités de stockage SSD Intel® (SSD Intel®) :
    • numéro de modèle, capacité et version du microprogramme
    • État du lecteur
    • Durée de vie restante du lecteur
    • Attributs SMART (également disponibles pour les disques durs et unités de stockage SSD non Intel)
    • Informations d'identifiaction du périphérique (également disponibles pour les disques durs et unités de stockage SSD non Intel)
  • Optimiser les performances d'une unité de stockage SSD Intel à l'aide de la fonctionnalité Trim.
  • Mettre à jour le microprogramme d'une unité de stockage SSD Intel prise en charge
  • Exécuter des diagnostics rapides et complets afin de vérifier la fonctionnalité de lecture et d'écriture d'une unité de stockage SSD Intel
  • Vérifier et régler les paramètres de votre système afin d'optimiser les performances de l'unité de stockage SSD Intel, l'efficacité énergétique et l'endurance
  • Afficher les informations concernant le système et la configuration matérielle, comme l'unité centrale (UC), le chipset, le nom du contrôleur et les versions des pilotes
  • Effectuer un effacement sécurisé sur une unité de stockage SSD Intel secondaire

OCZ Toolbox est un outil à utiliser pour les SSD de marque OCZ.

Kingston SSD Toolbox, à utiliser pour les SSD de marque Kingston, permet à l'utilisateur de manager différents aspects relatifs au statut de leur SSD utilisant un controleur Sandforce. Grâce à SSD Toolbox de Kingston®, les utilisateurs peuvent:
  • Contrôler la durée de vie du disque, son statut et son utilisation.
  • Voir les données d'identification du disque, incluant le nom du modèle, le numéro de série, la version du firmware et d'autres informations pertinentes.
  • Utiliser la technologie SMART (Self-Monitoring, Analysis & Reporting Technology) et exporter des rapports détaillés au format .CSV.
  • Mettre à jour le firmware du disque.
  • Exécuter des diagnostics du disque.
  • Effacer des données de manière sécurisée (Windows® 7 uniquement).

Tester son processeur

Le logiciel CPuZ vous donne des informations sur votre processeur.

Des logiciels plutôt utilisés dans l'overclocking permettent de tester la stabilité du CPU :
  • Hot CPU Tester Pro teste l'état et la stabilité d'un processeur ainsi que ceux des différents composants de la carte-mère sur laquelle il recherche erreurs, bogues ou éléments défectueux.

Site officiel : http://www.7byte.com/index.php?page=hotcpu
  • OCCT
  • LinX
  • PRIME 95: est un logiciel utilisé notamment dans l'overlocking qui permet de "pousser à fond" votre processeur et votre RAM notamment, ce qui vous permettra de repérer des anomalies.
  • i7 turbo (pour les processeurs core i5 et i7)
  • S&M Stress Test permet de tester son CPU, ainsi que son disque dur, sa ram.
  • CPU/Video/Disk Performance Test: permet de tester les performances de son CPU mais aussi sa carte vidéo et son disque dur.
  • Intel® Extreme Tuning (Intel® XTU)
  • AMD OverDrive: ce logiciel s'adresse aux plateformes AMD

Tester sa carte mère

  • Hot CPU Tester Proteste l'état et la stabilité d'un processeur ainsi que ceux des différents composants de la carte-mère sur laquelle il recherche erreurs, bogues ou éléments défectueux.

  • OCCT
  • Motherboard Monitor utilisable pour les anciennes cartes mères
  • Logiciel fourni par le constructeur de la carte mère . Certains constructeurs fournissent un logiciel permettant de vérifier les tensions de la carte mère, la vitesse des ventilateurs ... (exemple: ASUS PC Probe II qui est outil de mesure principalement destiné aux cartes mères du constructeur ASUSTeK).
  • Intel® Extreme Tuning (Intel® XTU): Optimisez votre configuration au gré de vos envies grâce à l'utilitaire Intel® Extreme Tuning (Intel® XTU). Qu'il s'agisse de sur cadencer le processeur, la mémoire et les horloges système ou de surveiller la température, la tension et la vitesse du ventilateur, ce logiciel est fait pour vous.

Tester sa carte graphique

  • Pour cela vous pouvez utiliser GPU-Z qui donne certaines informations
  • Fumark permet de tester la stabilité de la carte graphique : Télécharger FurMark
  • MSI Kombustor
  • Video Memory Stress Test
  • Video Card Stability Test est tout simplement un benchmark qui vous permet de tester les performances de votre carte graphique. Le programme n'est compatible qu'avec les cartes qui prennent en charge DirectX9. 0 : GeForce2/Radeon 8500. Le logiciel est entièrement gratuit.
  • GPU Caps Viewer : Télcharger GPU Caps Viewer
  • CPU/Video/Disk Performance Test: permet de tester sa carte vidéo ainsi que son processeur et ses disques
  • Vous pouvez aussi tout simplement utiliser un jeu récent qui mettra à rude épreuve votre carte graphique! Si l'ordinateur plante pendant l'utilisation du jeu c'est probablement un défaut de la carte graphique.
  • Ainsi que le logiciel OCCT, déjà cité, qui permet de tester sa carte graphique

Repérer une surchauffe

Pour repérer une surchauffe, vous pouvez utiliser :

Exemple Avec Everest Home Edition, allez dans l'onglet Ordinateur puis Sonde

Exemple de rapport avec Speedfan :

Exemple de rapport avec CPUID HWmonitor :

Pour refroidir votre pc: http://www.commentcamarche.net/faq/11006-refroidir-votre-ordinateur

Tester ses clés USB

Vous pouvez tester vos clés USB et cartes mémoires avec le logiciel H2testw.

Ce logiciel se charge d'écrire un peu partout sur le support testé puis tente de relire ce qui a été inscrit pour voir si le support présente des anomalies.
  • Lancez ce logiciel puis choisissez English (sauf si vous maitrisez l'allemand).
  • Choisissez Select Target
  • Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez le composant à tester.
  • Puis cliquez sur Ok.

Remarque : Ce logiciel ne supprime aucune donnée présente sur la clé, il se charge d'écrire sur des parties vierges du support testé.

USB Flash Drive Tester est un programme qui vous permet de tester vos clés usb et cartes mémoires afin de diagnostiquer d'éventuels secteurs abîmés.

CrystalDiskMark permet d'évaluer facilement les performances de vos clés USB.

Enfin, Ariolic Disk Scanner supporte tous les périphériques de stockage amovibles, tels que les flash disque, les clés USB, les disques durs externes, etc.

Tester son alimentation

Certaines alimentation comme Gigabyte fournissent un logiciel (P-Tuner par exemple) permettant de voir le comportement des ventilateurs mais également de régler les valeurs de tension.

OCCT , déjà cité, permet également de donner des infos sur l'alimentation

Cpuburnin sollicite le processeur et par conséquent permet de tester l'alimentation.

Enfil, il est possible de tester son alimentation manuellement. Pour faire fonctionner l'alimentation, relier la broche 14 (VERT) à la masse 13 (NOIR). Pour avoir de la puissance sur le 12 V, mettre une charge sur le VCC (ROUGE), une ampoule de voiture 12 V 10 W ou une résistance de 4.7 Ohms 8 W

Tester ses ventilateurs

Les logiciels testant la température des ordinateurs permettent en général d'avoir des informations sur les ventilateurs. Par ailleurs, en allant dans le bios vous pourrez avoir des informations sur vos ventilateurs et faire certaines modifications. Certaines cartes mère sont également fournies avec un logiciel permettant de déterminer la vitesse de rotation des ventilateurs présents dans votre boîtier (alimentation, processeur et boîtier), de connaitre vos tensions ... (exemple: ASUS PC Probe II qui est outil de mesure principalement destiné aux cartes mères du constructeur ASUSTeK).

Enfin, il existe quelques logiciels spécialisés :
  • Speedfan peut changer la vitesse des ventilateurs internes en fonction de la température du système, réduisant par la même occasion le bruit de l'ordinateur.
  • HWmonitor permet de lire les informations sur sur les vitesses de rotation de vos ventilateurs.

Tester son câble réseau

Il est possible sur les cartes mères récente de vérifier l'état de son réseau via le Bios. Il suffit d'aller dans le bios (pour cela regardez le manuel de votre ordinateur ou de votre carte mère ou sinon regardez le message au démarrage du pc indiquant la touche à appuyer pour y accéder) :en général en appuyant au démarrage de l'ordinateur sur F8 ou F2 ou F5 ou Suppr ou ESC ou DEL ...
  • Allez ensuite dans l'onglet Tools
  • Puis dans État du câble réseau
  • Vous obtiendrez l'état de chacun des paires du câble réseau : si il est indiqué Failed , c'est que votre câble réseau est défectueux

Sinon le logiciel BurninTest permet d'avoir des informations sur le réseau local.

Tester sa batterie

Laptop Battery Power Monitor est un programme permettant de mesurer les volumes de votre batterie en affichant sur l'écran le niveau de la charge du batterie .

Battery Eater Pro est un outil de test qui révèle le potentiel des batteries d'ordinateur portable. Ce logiciel permet de mesurer l'autonomie de votre machine aussi bien en charge maximale avec toutes les options d'économie d'énergie de validées, qu'en mode " Idle " , fournit aussi des informations sur la batterie, comme le modèle et le constructeur.

BatteryBar est un outil qui se place dans la barre de notification pour vous dire exactement la durée disponible avec la charge de votre batterie en heure : minute. En plus de cette information précise, il montre également l'évolution de la charge disponible par des variations de couleurs

  • AccSmart est un utilitaire de contrôle de batterie pour ordinateur portable. Il vous fournira toutes les données concernant votre batterie et son état en temps réel.

Tester son lecteur/Graveur DVD

Nero CD / DVD Speed permet de tester les performances de votre lecteur CD / DVD ( vitesse réelle de votre lecteur au centre et à l'extérieur du CD, la qualité d'extraction audio,... )

Tester son moniteur

UDPixel est un programme qui va d'abord vous aider à localiser les pixels morts de votre écran plat, puis ensuite tenter de les réanimer en les forçant à changer très rapidement d'état sur plusieurs heures.

Nokia Monitor Test est un petit outil qui vous permet d'analyser et de tester votre moniteur, utilisation des modèles de test pour la géométrie, la convergence, la résolution, Luminosité, contraste, la netteté, la lisibilité, la couleur et le réglage de l'écran règlement.

Citons également les logiciels suivants
  • BrightDotChecker
  • Checke MON
  • IsMyLcdOK : Ce logiciel permet de repérer des pixels défectueux

Tester son serveur

  • Server Health Notifier est le logiciel qui peut vous informer des problèmes de votre serveur.

Tester son clavier

Tester sa souris

Test audio

Logiciels permettant de tester tous ses composants

Pour tester ses composants, il est nécessaire d'en connaître les références exactes. Il existe de nombreux logiciels permettant d'identifier son matériel.
  • PC Doctor permet de tester tous les composants de certains PC de marque principalement. Acer utilise ce logiciel dans son SAV pour tenter de diagnostiquer l'origine des problèmes.
  • BurnInTest est un logiciel de diagnostic pour votre PC. Facile à utiliser, il vous permettra de tester les performances et la fiabilité de vos composants. Il prend en charge : le CPU, le RAM, les disques durs , vidéo, les lecteurs CD/DVD, l'imprimante, le son, le réseau et le redémarrage cyclique. Tous ces tests peuvent être réalisés simultanément. Les résultats peuvent être sauvegardés sur le disque, être imprimés ou exportés au format GIF. De plus, il offre une interface de contrôle de la température, des essais chronométrés et une aide complète en ligne. Le logiciel est une version "shareware" en anglais.
  • Intel® Extreme Tuning (Intel® XTU) permet d'optimiser votre configuration. Qu'il s'agisse de sur cadencer le processeur, la mémoire et les horloges système ou de surveiller la température, la tension et la vitesse du ventilateur, ce logiciel est fait pour vous.
  • AMD OverDrive</bold> s'adresse aux plateformes AMD
  • UltimateBootCD (UBCD) est une trousse à outils permettant de tester ses composants, de désinfecter son PC....
  • Shardana Antivirus Rescue Disk Utility (SARDU) permet de créer un cd de dépannage contenant plusieurs utilitaires:
  • Hiren's BootCD est un utilitaire système sous forme de CD bootable qui regroupe tout ce dont on a besoin en cas de panne avec son PC, qu'il s'agisse d'infection virale, de sauvegarde ou récupération de données, de gestion d'archives, de disque dur, etc.
  • sisoft-sandra-lite Sisoft Sandra permet de connaitre de nombreuses informations sur son matériel et permet de tester certains composants

Si votre ordinateur ne démarre pas vous pouvez toutefois tenter d'analyser les composants en démarrant depuis un support externe (clé usb, Cd, carte mémoire...). Bien sûr si le processeur est HS cela ne sera pas possible :) .
  • Pour tester uniquement la mémoire utilisez Memtest , un live cd linux contenant généralement un test de mémoire (ubuntu par exemple) ou démarrer sur le cd de windows
  • Pour tester plusieurs composants utilisez par exemple: Hiren's BootCD, Ultimate boot cd, pc doctor, Burnin Test, Shardana Antivirus Rescue Disk Utility.
  • Sinon regardez ce lien
51
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Tester son matériel avec des logiciels  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

5 Commentaires