Retrouver une musique ou une chanson en fredonnant

Retrouver une musique ou une chanson en fredonnant

Impossible de retrouver le titre d'une chanson qui vous trotte dans la tête ? Ou envie d'identifier une musique entendue par hasard ? Services Web et applis dopés à l'intelligence artificielle sont là pour vous aider !

Une chanson qui passe à la radio, un air fredonné par un passant dans la rue, une musique utilisée dans une publicité, une sonnerie de téléphone entendue dans les transports en commun, et voilà votre cerveau qui tourne en boucle sur le même refrain sans que vous ne puissiez l'identifier. Agaçant non ? Heureusement, pour vous tirer de ce casse-tête qui peut même vous empêcher de dormir, il existe plusieurs services Web et applis pour mobiles capables de reconnaître des morceaux de musique en ne les analysant que quelques secondes.

Le plus connu, Shazam, officie depuis près de douze ans déjà. Racheté par Apple en 2017, et depuis intégré à l'assistant vocal Siri sur les ordinateurs et les appareils mobiles de la firme, il sait rapidement identifier les morceaux de musique de styles très variés comme le rock, le jazz, la pop, le rap et même la musique classique ! Il peine encore cependant avec les titres chantés en concert. La popularité du service est telle qu'il a donné naissance à un verbe (non encore inscrit au dictionnaire) : shazamer.

Mais Shazam n'est évidemment pas le seul outil à pratiquer la reconnaissance musicale. Google, spécialisé lui aussi dans l'intelligence artificielle et la conception d'algorithmes puissants, dispose de son propre service niché directement dans son moteur de recherche, sur Android uniquement. Il se montre capable d'identifier les morceaux de musique enregistrés en studio mais aussi issus de concerts et même, plus surprenant, les titres fredonnés avec ou sans paroles. Sur ce terrain, un autre service se montre d'une redoutable efficacité : SoundHound (littéralement traqueur de son en français). Initialement spécialisé dans la reconnaissance vocale, la compagnie californienne s'est ensuite intéressée à la reconnaissance musicale pour mettre en place son service Midomi puis l'appli SoundHound sur iOS et Android avec des résultats vraiment bluffant. À n'en pas douter, avec ces trois services gratuits, vous mettez toutes les chances de votre côté pour enfin mettre un nom sur ce satané morceau qui vous trotte dans la tête.

Comment identifier une musique avec Shazam ?

Gratuit et sans inscription, Shazam est disponible pour presque toutes les plateformes. On peut faire appel à ses services depuis un navigateur Web sur un Mac, une appli sur Android ou directement depuis Siri sur un Mac, un iPhone ou un iPad à condition de disposer d'une connexion à Internet. Windows de son côté semble pour le moment écarté. L'appli Shazam (propriété d'Apple) n'est plus disponible dans le Microsoft Store et le service Web inaccessible depuis un PC. Dommage.

Utilisez Shazam dans un navigateur Web

  • Assurez-vous que le volume sonore de la musique à reconnaître diffusée autour de vous est assez élevé pour être capté par le micro du Mac. Cliquez ensuite sur le bouton flanqué du logo de Shazam au centre de la page Web. Autorisez le site à utiliser le micro de l'ordinateur. La reconnaissance du titre démarre aussitôt.
  • Aussitôt le morceau identifié, l'interface du site Web bascule pour présenter le clip vidéo (s'il est disponible) ainsi que les paroles de la chanson (s'il y en a).

Utiliser Shazam sur un Mac ou un iPhone avec Siri

Les manipulations décrites ci-après fonctionnent aussi bien sur Mac qu'avec un appareil iOS, tous étant dotés de Siri.

  • Sur Mac, maintenez enfoncées les touches Alt et Espace du clavier pendant plus d'une seconde pour réveiller Siri. La fenêtre de l'assistant vocal s'affiche en haut à droite de l'écran.
  • Sur iPhone, pressez le bouton de mise sous tension pendant deux secondes. L'assistant vocal se matérialise au bas de l'écran.
  • Une fois l'assistant à votre écoute, demandez à haute voix : « Quelle est cette musique ? ».
  • Assurez-vous que le volume sonore de la musique à reconnaître diffusée autour de vous est assez fort pour être capté par le micro du Mac. L'analyse démarre immédiatement.
  • Une fois le morceau identifié, le nom du morceau et de l'interprète s'affichent brièvement. Si vous cliquez dessus, l'appli Apple Musique prend le relais et vous propose de l'écouter… moyennant finance.

Utiliser Shazam avec un mobile Android

  • Commencez par télécharger Shazam sur votre mobile Android.

Télécharger Shazam sur le Google Play Store

  • Lancez l'application. Assurez-vous que le volume sonore de la musique à reconnaître diffusée autour de vous est assez élevé pour être capté par le micro de l'appareil, puis pressez le bouton central.
  • Autorisez Shazam à accéder au micro du smartphone. L'analyse démarre automatiquement.
  • Sitôt le titre identifié, Shazam affiche le titre et le nom de l'interprète et déclenche la lecture du clip vidéo qui lui correspond (synchronisé avec la lecture en cours).

Comment identifier une musique avec Google sur Android ?

Disponible sur Android uniquement, et sans rien installer, le moteur de reconnaissance musicale de Google sait identifier musique de studio, de concert et même les airs fredonnés.

  • Pressez l'icône en forme de micro présente à l'extrême droite du champ de recherche Google sur votre mobile.
  • Assurez-vous que le niveau sonore de la musique à reconnaître diffusée autour de vous est assez fort pour être capté par le micro de l'appareil. Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur le bouton Rechercher une chanson.
  • Le moteur d'écoute et d'analyse se met en route.
  • Sitôt le morceau identifié, une page du moteur de recherche de Google affiche son titre, son interprète et le clip vidéo correspondant trouvé sur YouTube.
  • Si le morceau de musique que vous cherchez à identifier n'est pas joué à cet instant précis, vous pouvez tenter de le chanter. Répétez les opérations précédentes puis, après avoir appuyé sur le bouton Rechercher une chanson, commencez à fredonner l'air souhaité pendant une dizaine de secondes. Les « hummmm hummmm » ou « la la la » semblent assez bien fonctionner. Mais si vous connaissez quelques paroles, c'est encore mieux.
  • Après l'analyse, Google vous propose plusieurs possibilités d'après ce qu'il a pu reconnaître avec, pour chacune, une probabilité de correspondance. Le résultat est assez spectaculaire.

Comment identifier une musique avec SoundHound ?

Newsletter

SoundHound offre deux possibilités de reconnaître des morceaux de musique. Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés. Que vous utilisiez Midomi ou l'appli SoundHound, les manipulations demeurent identiques.

  • Accédez au site Midomi depuis votre navigateur Web habituel ou téléchargez l'appli SounHound sur votre appareil mobile et lancez-là.

Télécharger SoundHound sur le Google Play Store

Télécharger SoundHound sur l'App Store

  • Pressez le bouton central. Autorisez SoundHound à accéder au micro de l'appareil.
  • Assurez-vous que le volume sonore de la musique à reconnaître diffusée autour de vous est assez élevé pour être capté par le micro de l'appareil. Le moteur d'écoute et d'analyse se met en route. Sitôt le morceau identifié, son titre et son interprète s'affichent à l'écran ainsi que les paroles.
  • Si le morceau de musique que vous cherchez à identifier n'est pas joué à cet instant précis, vous pouvez tenter de le chanter. Répétez les opérations précédentes puis, après avoir appuyé sur le bouton central, commencez à fredonner l'air souhaité pendant une dizaine de secondes. Les « hummmm hummmm », les « la la la » ou encore les « tulululu » fonctionnent très bien. Mais si vous connaissez quelques paroles, c'est encore mieux.
  • Lorsque le morceau est identifié, Sounhound ou Midomi présente plusieurs propositions. Et il y a de fortes chances que le titre que vous recherchez en fasse partie tant son moteur de reconnaissance se montre performant.