Créer une page Facebook

Créer une page Facebook

Vous souhaitez promouvoir une activité ou partager une passion  ? Créez une page Facebook, indépendante de votre profil : vous pourrez ainsi communiquer facilement et toucher davantage de monde sur le Web.

Avoir un compte Facebook, c'est pratique pour échanger avec des amis, discuter de sujets futiles ou sérieux, partager des coups de cœur, suivre et commenter l'actualité, raconter des blagues, bref, avoir une vie "sociale" à distance, en numérique. Mais vous pouvez utiliser Facebook à des fins moins personnelles et plus officielles, notamment si vous avez envie de promouvoir une activité professionnelle, institutionnelle, commerciale, artisanale, associative, humanitaire, culturelle, artistique, sportive, pour le compte d'une entreprise, d'une marque, d'une boutique, d'un lieu, d'une société de services, d'une association ou autre. Comment ? Tout simplement en créant et en gérant une page publique qui vous permettra de communiquer à grande échelle pour présenter des produits, signaler des événements ou partager une passion. Vous pourrez ainsi attirer ds visiteurs et vous faire connaître. Ne vous en privez pas : non seulement, c'est facile, mais en plus, c'est gratuit ! 

Quelle est la différence entre une page Facebook et un profil Facebook ?

Il existe plusieurs différences entre une page Facebook et un profil Facebook. D'abord, contrairement à un profil, qui est un espace privé, une page Facebook est publique. N'importe quel membre du réseau social peut consulter une page alors que les publications d'un profil peuvent n'être accessibles qu'à certaines personnes choisies. En outre, le contenu d'une page Facebook est référencé par les moteurs de recherche comme Google ou Bing, tandis que les publications privées ne sont pas indexées, donc pas trouvables. Par ailleurs, un profil peut avoir maximum 5 000 amis alors qu'une page peut compter un nombre illimité d'abonnés.

D'une façon plus générale, un profil Facebook est destiné à un individu – et à son cercle d'amis – tandis qu'une page Facebook est conçue pour une personne morale (entreprise, marque, personnalité, organisation, association, club, etc.). La page est ainsi plus adaptée à ceux qui souhaitent communiquer autour de leur activité ou de leur passion. Plusieurs options de personnalisation sont disponibles sur une page et il est possible de publier davantage d'informations que sur un profil, notamment des coordonnées (adresse postale,  numéros de téléphone, site Web…). De plus, il existe de nombreuses fonctions pour mesurer l'audience d'une page, communiquer directement avec des visiteurs ou encore mettre en place des campagnes de publicité (option payante).

Pour autant, les pages Facebook ne sont pas réservées qu'aux seuls professionnels et autres célébrités. Tout individu possédant un compte Facebook peut créer gratuitement une page, que ce soit pour le compte d'une entreprise ou d'une association ou à titre personnel. Attention, seuls les représentants autorisés peuvent gérer une page pour une marque, un lieu, une organisation ou une personnalité publique. Quel que soit votre but – dans la mesure où il est autorisé par les conditions générales d'utilisation de Facebook –, vous pouvez créer une page en quelques minutes, aussi bien sur ordinateur, avec la version Web de Facebook que sur téléphone ou tablette, avec l'application mobile.     

Comment créer une page Facebook sur ordinateur ?

La création d'une page Facebook s'effectue depuis votre compte principal, dans la mesure où vous en êtes l'administrateur.

  • Avec votre navigateur habituel, allez sur Facebook et identifiez-vous si vous vous n'êtes pas connecté automatiquement à votre compte.
  • Une fois sur la page de votre profil, cliquez sur le bouton +, en haut à droite.
  • Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Page.
  • Vous arrivez sur la page Créer une Page.
  • Vous devez à présent saisir plusieurs informations importantes dans la section Informations sur la Page. Saisissez d'abord un nom dans le champ Nom de la Page (obligatoire). Utilisez le nom de votre entreprise, de votre marque, de votre organisation, de votre association ou optez pour un nom qui symbolise votre activité.
  • Indiquez ensuite dans le cadre Catégorie (obligatoire) jusqu'à trois catégories pour décrire votre activité ou le sujet de votre page Facebook. Quand vous commencez à taper une catégorie dans l'emplacement prévu à cet effet, une liste de propositions apparaît pour vous aider à sélectionniez les catégories correspondant le mieux à votre requête.
  • Le dernier cadre, Description, est optionnel. Si vous le souhaitez, rédigez une brève présentation (255 caractères maximum) de votre activité ou du but de cette page Facebook.
  • Cliquez sur Créer une Page une fois que vous avez terminé de saisir ces informations.
  • Vérifiez les informations saisies sont correctes, puis cliquez sur Enregistrer. Votre page Facebook est maintenant créée. Une nouvelle fenêtre indiquant les Prochaines étapes importantes apparaît. Il s'agit des options de personnalisation de votre page. Vous pouvez notamment importer des images (indispensable pour rendre votre page plus attrayante !), rédiger réer une publication de bienvenue, inviter des amis à aimer votre page ou encore ajouter un bouton pour les visiteurs.
  • Vous pouvez réaliser les actions demandées immédiatement ou y revenir ultérieurement. Cliquez ensuite sur Fermer.
  • Vous arrivez sur la page Facebook que vous venez de créer. À gauche, vous trouverez les différents outils de gestion de la page. Vous pouvez dorénavant poster des messages, mettre en place des campagnes de publicité ou gérer votre boutique en ligne très facilement.

Comment créer une page Facebook sur mobile ?

Que vous soyez sous Android ou sous iOS (iPhone ou iPad), la création d'une page s'effectue depuis votre compte Facebook.

  • Ouvrez l'application Facebook sur votre mobile et identifiez-vous si vous vous n'êtes pas connecté automatiquement à votre compte.
  • Appuyez sur l'icône avec trois traits horizontaux située en haut à droite. Dans le menu qui s'affiche, appuyez sur l'icône Pages avec un drapeau orange.
  • Dans l'écran suivant, appuyez sur le bouton + Créer.
  • Une petite animation démarre. Appuyez sur le bouton Démarrer.
  • Sur l'écran suivant, saisissez le nom que vous souhaitez donner à votre page remplissez le champ vide, puis appuyez sur Suivant.
  • Choisissez ensuite les catégories qui correspondent le mieux à votre activité parmi les propositions affichées sur les boutons (une au minimum, trois au maximum). Utilisez le champ de recherche pour en trouver d'autres, en tapant juste quelques lettres. Appuyez sur Suivant.
  • Les étapes suivantes sont optionnelles : vous pouvez vous en occuper immédiatement ou appuyer sur Ignorer pour y revenir plus tard.
  • Si vous souhaitez ajouter une adresse, saisissez-la dans le cadre Entrez une adresse ou une ville. Sinon, cochez la case Je ne veux pas ajouter d'adresse. Appuyez sur Suivant.
  • Si vous souhaitez mentionner un site Web ou un blog, saisissez son adresse (IRL) dans le champ Entrez un site Web. Sinon, cochez la case Je n'ai pas de site Web. Appuyez ensuite sur Suivant.
Newsletter

Pour compléter votre page et soigner sa présentation, il est vivement recommandé d'ajouter une image de couverture et une photo de profil. Appuyez sur les liens correspondants pour sélectionner des images dans la galerie de votre mobile. Appuyez sur le bouton TERMINÉ quand vous avez fini. Vous pourrez de toute façon changer ces images à n'importe quel moment. Votre page Facebook est maintenant créée 

  • Facebook vous invite à aimer votre page. Cliquez sur le bouton J'aime si vous le souhaitez, cela aidera votre page à se faire connaître dans votre entourage.
  • Un message vous indique qu'il reste des étapes pour personnaliser votre page Facebook. Finalisez la création de votre page immédiatement ou revenez-y plus tard.
  • Votre page est maintenant activée et vous disposez des différents outils nécessaires à sa gestion., Il ne reste plus qu'à la faire connaître et à l'animer !