Changer compte Facebook : basculer sans se déconnecter

Changer compte Facebook : basculer sans se déconnecter

Si vous avez plusieurs comptes Facebook, vous pouvez facilement passer de l'un à l'autre et les utiliser en parallèle, sans vous déconnecter. Une fonction pratique, mais uniquement valable sur ordinateur, avec la version Web.

Vous utilisez plusieurs comptes Facebook, pour vous ou pour votre famille ? Dans ce cas, vous pouvez très facilement passer de l'un à l'autre sans avoir besoin de vous déconnecter et de vous reconnecter à chaque fois, grâce au commutateur de comptes de Facebook. Une fonction peu connue, mais très pratique, surtout quand on partage un ordinateur familial, par exemple. D'autant qu'il possible d'utiliser jusqu'à dix comptes simultanément de cette façon !

Toutefois, attention : si elle est très simple à utiliser, cette fonction exige quelques prérequis. D'abord, elle n'est accessible qu'avec la version Web de Facebook, donc sur ordinateur, et pas dans les applications pour mobile. Ensuite, pour l'utiliser, il faut s'être déjà connecté à plusieurs comptes sur le même ordinateur et avec le même navigateur Web – pour des questions de sécurité, Facebook conservant la trace de chaque connexion. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, l'icône du commutateur de compte n'apparaît tout simplement pas sur l'interface de Facebook.

Comment ajouter un autre compte Facebook sur l'ordinateur ?

Newsletter

Pour pouvoir profiter du multi-comptes de Facebook, vous devez d'abord enregistrer un ou plusieurs autres profils à la page de connexion.

  • Allez sur le site Facebook avec votre navigateur Web habituel.
  • Si vous n'êtes pas connecté, la page d'accueil affiche une section Connexions récentes, à gauche de la page avec la photo de profil de votre compte.
  • Sinon, depuis la page d'accueil de Facebook, dans le bandeau en haut de page, à droite, cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas ou sur votre photo de profil, selon la présentation.
  • Dans le menu déroulant qui s'affiche, cliquez sur Se déconnecter.
  • Vous arrivez sur la page de connexion de Facebook. Cliquez sur Ajouter un compte.
  • Une boite de dialogue s'ouvre. Saisissez l'identifiant et le mot de passe du compte que vous souhaitez ajouter. Pour pouvoir basculer facilement d'un compte à l'autre par la suite sans avoir à saisir le mot de passe à chaque fois, cochez la case Mémoriser le mot de passe. Cliquez ensuite sur Connexion.
  • Recommencez l'opération pour chaque compte que vous voulez utiliser sur l'ordinateur. 
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser un compte sur cet ordinateur, cliquez sur la croix en haut à gauche de sa vignette sur la page de connexion.

Comment basculer facilement sur un autre compte Facebook ?

Une fois les comptes enregistrés, la bascule se fait instantanément en un clic.

  • Allez sur le site Facebook avec votre navigateur Web habituel et connectez-vous à un de vos comptes.
  • Dans le bandeau en haut de page, à droite, cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas ou sur votre photo de profil, selon la présentation.
  • Dans le menu déroulant qui s'affiche, cliquez sur Changer de compte. La bascule se fait immédiatement si vous avez accepté que Facebook mémorise le mot de passe dans votre navigateur Web. Sinon, il suffit de le saisir à l'écran suivant.
  • Procédez de la même façon pour utiliser un autre compte enregistré sur l'ordinateur. Vous pouvez ainsi passer de l'un à l'autre sans vous déconnecter.
  • Pour ajouter ou supprimer un nouveau compte, cliquez sur les trois points à côté de Changer de compte, sans passer par l'étape de déconnexion et sélectionnez l'option l'option appropriée.

Facebook