Illustration Word : insérer une image dans un document

Illustration Word : insérer une image dans un document

Vous voulez ajouter des illustrations dans vos documents ? Sur PC comme sur Mac, Word dispose de tous les outils nécessaires pour les placer, les recadrer, les détourer, les retoucher, les habiller, et soigner ainsi votre mise en page.

Inutile de vous faire un dessin : illustrer vos écrits les rendra évidemment plus agréables et plus démonstratifs ! Et Word dispose de nombreuses fonctions pour intégrer des images dans des documents. Et sans égaler la puissance d'un véritable logiciel professionnel de PAO (publication assistée par ordinateur) comme inDesign, il permet de réaliser des mises en page soignées, que ce soit pour illustrer un rapport, éditer une petite brochure, peaufiner un mémoire ou réaliser une lettre d'info. 

Si vous disposez d'un logiciel de retouche photo, il serait préférable de préparer vos images avant de les insérer dans Word. Mais ce n'est pas une obligation. Word propose, en effet, d'innombrables options pour redimensionner, recadrer, retoucher et coloriser facilement vos images. Et ses fonctions d'habillage des images par le texte – que vos illustrations soient rectangulaires, détourées ou en forme de médaillon – sont là encore très puissantes et faciles à maîtriser.

Word pour Windows et pour Mac sait même détourer les photos pour vous ! Certains de ces raffinements ne sont, hélas, pas permis dans la version gratuite de Word pour le Web : dans votre navigateur Internet, vous pourrez consulter et modifier vos documents conçus sur ordinateur, insérer des images, les habiller, mais pas modifier les éléments faisant appel aux fonctions les plus avancées des versions payantes de Word.

Pour tous les conseils qui suivent, vous vous faciliterez la vie en zoomant dans votre document, soit en pressant la touche Ctrl tout en faisant tourner la molette centrale de votre souris pour Mac ou PC, soit en faisant varier le curseur Zoom situé en bas à droite de la fenêtre de Word.

Si vous souhaitez aussi légender et numéroter vos images, ou même générer une table de toutes les illustrations contenues dans votre long document, reportez-vous à notre fiche pratique Légender une image dans un document Word.

Comment insérer une image dans Word ?

Sur Windows comme sur Mac, Word propose plusieurs méthodes pour ajouter une image dans un document. Et entre les photos, les dessins vectoriels, les icônes et les cliparts, le choix d'illustrations est vaste !

  • Dans votre document Word, placez-vous à l'endroit où vous souhaitez insérer l'image : cliquez par exemple dans un paragraphe vide.
  • Si l'image se trouve dans un dossier ouvert dans l'Explorateur de fichiers de Windows ou dans le Finder du Mac, attrapez-la dans son dossier et faites-la glisser dans la fenêtre du document Word.
  • Sinon, dans Word, sous l'onglet Insertion, à la catégorie Illustrations, cliquez sur Images pour dérouler les options.
  • Une spécificité de Word pour Mac : le premier choix, Navigateur de photos, vous donne accès à vos albums.
  • Dans Word pour Mac et Windows, le choix Insertion > catégorie Illustrations > Images > Cet appareil (ou Image à partir d'un fichier sur Mac) vous permet de sélectionner une image stockée sur votre disque interne ou un support externe comme une clé USB.
  • Le choix Insertion > catégorie Illustrations > Images > Images stockées affiche une bibliothèque d'images Premium fournies par Microsoft dont voici les options…
  • L'onglet Images vous présente des photos. Cliquez sur l'une des catégories proposées (Nature, Voyage, Beauté, Faune et flore…) ou tapez un seul mot (chat, voiture…) dans le champ de recherche. Cliquez sur une ou plusieurs photos et pressez le bouton Insérer.
  • Le choix Icônes présente de petites images simples et vectorielles, donc redimensionnables sans perte de qualité, classées par catégories ou filtrées grâce au champ de recherche. Ne vous focalisez pas sur leur aspect austère en noir et blanc, vous pourrez ensuite coloriser ces cliparts.
  • Le choix Vignettes de personnes vous présente des photos de personnes de tous âges, et détourées pour que le texte habille plus facilement le personnage. En cliquant sur un prénom, vous verrez toutes les photos de cette personne dans une vingtaine de situations. Ou alors, dans le champ de recherche, tapez un mot clé (triste, heureux, pointage, téléphone, assis…) pour trouver des photos de différentes personnes exprimant cette situation.
  • Le choix Autocollants vous présente des dessins vectoriels de petits personnages sympathiques de type cartoon. Les catégories vous aident à sélectionner telle ou telle série de cliparts d'un personnage précis.
  • Enfin, le choix Illustrations présente des dessins vectoriels plus élaborés que les icônes. Là encore, quelques catégories facilitent le choix. La couleur dominante jaune pourra être remplacée par une autre nuance une fois le clipart inséré dans votre document.
  • Dans le menu déroulant Insertion > catégorie Illustrations > Images, le dernier choix, Images en ligne, vous permet soit d'accéder à votre espace de stockage en ligne Microsoft grâce au bouton OneDrive (dans Word Windows uniquement), soit de choisir une catégorie parmi celles prévues par Word, soit de lancer une recherche sur Internet grâce au moteur de recherche Bing de Microsoft (l'équivalent de Google). Cette fois, une recherche multicritère est possible (voiture rouge ou boutique vêtement, par exemple), mais la pêche est rarement miraculeuse. Et l'auteur de l'image, même s'il l'offre sous licence Creative Commons, peut en limiter les usages (notamment commerciaux) sans qu'on sache réellement à quoi s'en tenir…
  • Quand vous consultez une liste d'images proposées par Bing, l'icône d'entonnoir vous aide à les filtrer selon leur taille, type (photo, clipart/dessin vectoriel…), format (carré, paysage, portrait), tonalité…
  • Les mêmes options vous permettent, bien sûr, d'insérer et d'habiller des images dans vos tableaux conçus avec Word…
  • Vous ajouterez de même des images dans les en-têtes et pieds de page de vos documents Word.

Comment dimensionner ou faire pivoter une image dans Word ?

Une fois que vous avez intégré une image dans un document Word vous pouvez parfaitement la redimensionner ou la faire tourner, pour mieux l'adapter à votre mise en page. Il suffit d'utiliser les poignées de l'image pour procéder rapidement ou de dérouler les options de l'onglet Format de l'image (ou de l'onglet Format du graphique s'il s'agit d'un clipart/dessin vectoriel).

  • Pour dimensionner une image, le plus simple consiste à cliquer dessus et à faire glisser l'une de ses poignées aux quatre coins pour augmenter ou réduire sa taille, sans modifier ses proportions. Évitez les poignées centrales, vous déformeriez l'image !
  • Pour faire pivoter l'image, attrapez la poignée centrale supérieure et faites-la glisser.
  • Pour un pivotement plus précis, double-cliquez sur l'image afin d'activer les options de l'onglet Format de l'image et, dans la catégorie Organiser, cliquez sur le bouton Rotation puis sur l'une des options proposées.
  • Sélectionnez par exemple Retourner horizontalement afin que le chat regarde vers la droite plutôt que vers la gauche.
  • Pour afficher la boîte de dialogue Mise en page de l'image, cliquez par exemple sur l'onglet Format de l'image > Position > Autres options de disposition. Sur PC, vous pouvez aussi cliquer sur le lien en bas à droite de la catégorie Taille.
  • Dans la fenêtre Mise en page, cliquez sur l'onglet Taille s'il n'est pas déjà actif. Réglez si nécessaire les options Hauteur, Largeur, Rotation, Échelle ou Taille d'origine.
  • Pour dimensionner une ou plusieurs images – par exemple pour qu'elles aient toutes la même largeur –, vous pouvez également vous aider de la grille via l'onglet Affichage > Quadrillage. Vous devez au préalable demander que le texte habille l'image (voir plus loin) pour pouvoir utiliser cette option. À la souris ou au clavier, déplacez alors l'image pour que son coin supérieur gauche s'aligne sur la grille. Ensuite, pour éviter d'écraser l'image en la redimensionnant, attrapez plutôt l'une de ses poignées aux quatre coins – par exemple celle du coin inférieur droit.
  • Entre nous, si vous n'abusez pas, vos lecteurs ne s'apercevront pas que vous avez écrasé ou étiré un tout petit peu l'image…

Comment positionner une image dans une page Word ?

Si Word n'a pas la finesse d'un logiciel professionnel comme InDesign, vous pouvez néanmoins positionner précisément des images dans vos documents pour soigner la mise en page. L'option Position vous sera utile si vous souhaitez placer une image à un endroit précis, par exemple en haut à droite de la page, ou au centre de la page, ou à 5 cm de la marge. Mais le plus souvent, vous n'aurez pas besoin de cette option, vous jouerez plutôt sur l'option d'habillage (voir section suivante).

  • Après avoir inséré l'image dans votre document, double-cliquez dessus pour afficher les options de l'onglet Format de l'image (ou Format du graphique s'il s'agit d'un clipart/dessin vectoriel), puis cliquez sur Position.
  • Pour placer l'image à un endroit prédéfini sur la page, sous Avec habillage du texte, cliquez sur l'une des neuf icônes : En haut à gauche, En haut au centre, Au milieu au centre, etc.
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur Autres options de disposition pour accéder à la boîte de dialogue et affiner les options de Mise en page de l'image, onglet Position.
  • Même lorsque vous fixez une position avec habillage, il reste ensuite possible d'attraper l'image à la souris et de la déplacer où bon vous semble.
  • Si vous souhaitez aligner plusieurs images côte à côte, après avoir choisi pour chacune un habillage de l'image avec le texte (via l'option Habillage sur PC ou Renvoi à la ligne automatique sur Mac), placez la dernière le plus à droite possible. Sélectionnez maintenant toutes vos images : cliquez sur la première, pressez la touche Maj puis cliquez sur toutes les autres images. Ci-dessous, nous avons aussi affiché la grille via l'onglet Affichage > Quadrillage.
  • Double-cliquez sur l'une des images sélectionnées pour afficher les options de l'onglet Format de l'image. Cliquez sur Aligner > Distribuer horizontalement : les images se répartissent dans l'espace situé entre la première et la dernière image.

Comment habiller une image avec le texte dans Word ?

Pour qu'une image s'intègre bien dans un document, il est souvent préférable de "l'habiller" avec le texte. Autrement dit, de faire en sorte que le texte épouse ses contours, comme dans les livres, les magazines ou les brochures. Là encore, Word offre plusieurs options soigner l'habillage d'une illustration, qu'elle soit rectangulaire ou débarrassée de son arrière-plan pour ne garder que des éléments détourés.

  • Quand vous insérez une image dans un document, Word lui applique par défaut l'option Aligné sur le texte. Autrement dit, le texte n'habille pas l'image : la photo ou l'illustration se comporte comme un simple caractère dans le paragraphe où vous l'avez insérée, elle se déplace avec les autres caractères. Tapez du texte à sa gauche dans le même paragraphe : l'image se déplace vers la droite.
  • Cette option Aligné sur le texte est surtout utile quand l'image est le seul élément du paragraphe, sans aucun texte. Ou alors, comme dans l'exemple ci-dessous, dans le cas où une minuscule image doit figurer dans une phrase et se déplacer avec le texte.
  • Vous voulez que le texte suive les contours de l'image ? Double-cliquez dessus pour la sélectionner et pour afficher les options de l'onglet Format de l'image. Dans Windows uniquement, une icône s'affiche en haut à droite de l'image, cliquez dessus pour découvrir les options d'habillage., dites Options de disposition  
  •  Dans Windows, vous pouvez aussi cliquer sous l'onglet Format de l'image, sur le bouton déroulant Habillage.
  • Sur Mac, les options d'habillage de l'image par le texte ont été étrangement nommées : sous l'onglet Format de l'image, elles s'appellent Renvoi à la ligne automatique.
  • Voyons chaque choix d'habillage, ils sont identiques sur Mac et PC
  • L'habillage Encadré considère l'image comme un rectangle (ou un carré). Vous pouvez placer l'image où bon vous semble dans le texte. Le texte habille toujours un rectangle, que votre image soit rectangulaire ou qu'elle soit détourée (comme sur les deux exemples ci-dessous), ou d'ailleurs quelle que soit sa forme (médaillon elliptique, étoile, etc.).
  • L'habillage Adapté suit les contours extérieurs d'une image détourée. Le texte n'habillera donc jamais l'intérieur de l'image. Ci-dessous, par exemple, le texte ne s'insérera pas entre le footballeur et le ballon, ni entre les jambes du personnage, même si vous déplacez les points d'habillage (voir plus loin).
  • L'habillage Au travers agit comme l'habillage Adapté, mais il suit en plus les contours de chaque élément détouré de l'image. Si la taille du texte le permet, des mots peuvent donc s'inscrire entre différents éléments détourés qui composent l'image. Ci-dessous, le texte s'insère entre les jambes du personnage, et entre le footballeur et le ballon (ce n'était pas le cas ci-dessus avec l'habillage Adapté). Mais il faut pour cela modifier les points d'habillage, nous verrons plus loin comment…
  • L'habillage Haut et bas parle de lui-même. Rien ne s'affiche à gauche et à droite de l'image.
  • Le choix Derrière le texte mérite de s'assurer que le texte restera lisible. Par exemple en modifiant la transparence de l'image. Comme l'image est recouverte par le texte, il devient difficile de la sélectionner : sur PC, dans l'onglet Accueil, cliquez alors sur Sélectionner > Sélectionner les objets puis cliquez sur l'image. Ou sinon, sur Mac et PC, cliquez sur l'onglet Mise en page > Volet de sélection. Ce volet vertical dévoile les noms des objets présents sur la page Word, cliquez sur un nom d'image pour la sélectionner dans le document.
  • L'habillage Devant le texte implique, là encore, de s'assurer que le texte restera lisible en jouant sur la transparence.
  • Sur Mac et PC, sous l'onglet Format de l'image, vous disposez aussi d'un bouton Transparence pour accéder à quelques réglages prédéfinis ou aux Options de transparence plus complètes du volet Format de l'image.
  • Si vous avez choisi un habillage Adapté ou Au travers, l'option Habillage > Modifier les points de l'habillage dans Word Windows (ou Renvoi à la ligne automatique > Modifier les limites du renvoi à la ligne dans Word Mac) vous permettra d'affiner l'habillage. Attrapez les mini poignées pour les déplacer, ou cliquez sur une section – autrement dit sur une ligne droite rouge – pour ajouter une poignée et la déplacer où vous le souhaitez. Ci-dessous, quand on passe en mode habillage Adapté, voici les points d'habillage estimés par Word pour notre image détourée.
  • Ci-dessous, nous avons basculé vers un habillage Au travers puis nous avons modifié manuellement les points d'habillage afin que le texte s'insinue dans tous les recoins de l'image, et entre tous les objets. (Attention : vous perdrez cet habillage personnalisé si vous repassez à un autre type d'habillage, par exemple Adapté ou Encadré.)
  • Quel que soit le type d'habillage choisi, vous pouvez aussi vous rendre dans Habillage (ou Renvoi à la ligne automatique sur Mac) > Autres options de disposition > onglet Habillage du texte pour modifier la distance du texte par rapport aux contours de l'image, ou pour préciser si vous souhaitez un habillage : Des deux côtés, ou Seulement à gauche, ou Seulement à droite, ou Seulement le plus grand côté.
  • Quand vous choisissez un mode autre que Aligné sur le texte, par exemple un habillage du texte Encadré ou Adapté, une ancre apparaît dans la marge gauche, au début du paragraphe auquel l'image est ancrée. Vous pouvez attraper cette ancre à la souris et la déplacer pour ancrer l'image à un autre paragraphe. Ce choix est important, car si vous ajoutez/supprimez du texte ou des paragraphes avant l'image, l'ancre indique à Word comment l'image doit être décalée, en suivant le paragraphe indiqué. Si vous voulez placer l'ancre sur un autre paragraphe, il peut être utile, dans l'onglet Accueil, de cliquer sur l'icône pour afficher les marques de paragraphe () et autres caractères invisibles.
  • Vous ne voyez pas l'ancre de votre image ? Soit elle est en mode Aligné sur le texte, auquel cas elle n'en a pas, soit l'option d'affichage des ancres est décochée dans Fichier > Options > Affichage > Ancrage d'objets sur PC, ou menu Word > Préférences > Affichage > Ancrage d'objets sur Mac.
  • Enfin, signalons que l'habillage des images par le texte est permis sous une forme simplifiée dans la version gratuite de Word pour le Web.

Comment rogner ou détourer une image dans Word ?

Pour soigner votre mise en page et mettre une illustration en valeur dans un document, vous pouvez supprimer l'arrière-plan et les parties indésirables de l'image, la détourer ou encore la transformer en médaillon, par exemple. Word prévoit une option de détourage automatique des photos, mais il est également possible de recourir à des services en ligne gratuits pour supprimer l'arrière-plan d'une photo, ou bien sûr à des logiciels de retouche photo spécialisés.

  • Double-cliquez sur l'image pour afficher les options de l'onglet Format de l'image. Cliquez à droite sur le bouton Rogner > Rogner.
  • Attrapez et faites glisser les poignées noires pour circonscrire la zone à conserver. Cliquez à nouveau sur le bouton Rogner pour valider votre choix.
  • Autre possibilité : détourer l'image automatiquement, c'est-à-dire en supprimer les portions indésirables mais cette fois en suivant les contours de "l'objet" à conserver. Le texte pourra habiller plus finement votre image. Sous l'onglet Format de l'image, cliquez tout à gauche sur Supprimer l'arrière-plan.
  • Word analyse l'image et sélectionne l'élément principal. Selon la complexité de l'image, ses choix seront plus ou moins judicieux. Les boutons Marquer les zones à conserver et Marquer les zones à supprimer activent un crayon qui vous servira à griffonner l'image pour modifier cette sélection automatique. Les zones violettes seront supprimées si vous cliquez sur Conserver les modifications.
  • Ci-dessous, voici le résultat pour notre exemple, habillé par du texte. On peut rogner si on le souhaite l'espace "libéré" de l'image, mais même sans cela, cet espace étant devenu transparent, le texte habillera de toute façon l'élément détouré.
  • Vous voulez insérer l'image dans un médaillon ? Vous pouvez par exemple d'abord la rogner. Puis lui appliquer un style Ovale. Puis affiner la couleur et l'épaisseur de la bordure via le bouton Bordure de l'image.
  • Pour habiller au mieux l'image avec le texte, cliquez sur Effets d'image > Ombre et choisissez une ombre Externe ou Interne, moins encombrante et plus visible que celle en Perspective appliquée par défaut par Word pour le style Ovale.
  • Autre méthode, plus générale : pour insérer l'image dans un médaillon ou dans toute autre forme (comme une étoile), choisissez Rogner > Rogner à la forme, et par exemple Ellipse dans les Formes de base.
  • Cliquez ensuite sur Rogner > Rogner pour modifier la taille du médaillon. Tant que ce mode est actif, il est également possible d'attraper l'image à la souris pour la déplacer à l'intérieur du médaillon.
  • À notre demande, le texte habille là encore la forme de l'image, à laquelle on a également appliqué une ombre via Effets d'image > Ombre > Externe.
  • Sur l'exemple ci-dessus, nous avons sélectionné nos deux paragraphes pour les passer sur deux colonnes (onglet Mise en page > Colonnes) et changé la couleur de fond de tout le document (onglet Conception > Couleur de page).
  • Vous souhaitez ajouter une légende à certaines de vos images ? Reportez-vous à cette fiche pratique.

Comment retoucher une image dans Word ?

Si Word ne peut prétendre rivaliser avec Photoshop – loin s'en faut ! –, il possède tout de même quelques fonctions pratiques pour retoucher des images. Tour d'horizon rapide des outils disponibles dans les versions pour Windows et pour Mac.

  • Un clic du bouton droit de la souris sur une image vous donne accès aux principales options, et notamment à l'item Format de l'image, qui affiche le volet vertical Format de l'image à droite de l'écran.
  • Dans le ruban horizontal, le bouton Corrections sert à Ajuster la netteté, ainsi que les Luminosité et contraste. Word vous montre en vignette l'effet que vous obtiendrez sur votre image. Dans Windows, il suffit de faire passer le pointeur de la souris (sans cliquer) sur l'une des options pour voir son résultat dans votre document. Sur Mac, cliquez sur une option pour en voir le résultat dans le document. Pour annuler la dernière action : pressez Ctrl+Z sur PC ou Cmd+Z sur Mac.
  • L'option Format de l'image > Couleur, elle, vous sera par exemple utile pour uniformiser la tonalité de vos photos.
  • S'il s'agit d'une image clipart (dessin vectoriel), sous l'onglet Format du graphique, modifiez les couleurs grâce aux outils Styles prédéfinis, Remplissage d'image et Contour d'image.
  • Sous l'onglet Format de l'image, essayez éventuellement l'un des Effets artistiques.
  • La liste Styles, elle, vous présente différentes mises en forme prédéfinies. Vous les personnaliserez grâce aux boutons déroulants juste à côté, Bordure de l'image et Effets d'image.
  • Le bouton déroulant Disposition d'image donne accès à une trentaine de schémas et organigrammes illustrés. Il nous semble toutefois plus judicieux d'insérer d'abord un type de graphique SmartArt vide dans votre document, puis d'y glisser vos images. Reportez-vous à notre fiche pratique Comment faire des organigrammes avec Word.
  • Si vous avez apporté de nombreuses modifications que vous regrettez, au lieu de recharger l'image, pensez à l'option plus rapide Format de l'image > Rétablir l'image. Cette option n'est prévue que pour les photos et dessins bitmap, pas pour les cliparts/dessins vectoriels.
  • L'option Format de l'image > Compresser les images vous offre la possibilité de réduire sensiblement la taille d'un fichier Word comportant de nombreuses images. Précisez si votre choix doit s'appliquer à l'image sélectionnée ou à toutes celles du document, puis indiquez une résolution. Plus la résolution est basse (elle s'exprime en points par pouce ou ppp), moins l'image occupera de place en mémoire. Si vous cochez Supprimer les zones de rognage des images, vous ne pourrez plus récupérer la version originelle d'une image que vous avez recadrée (mais elle se trouve sûrement intacte sur votre disque dur !).
  • Pour réduire encore plus la taille du fichier Word sélectionné et rendre votre ordinateur plus réactif lorsque vous travaillez sur de gros documents, dans Word pour Windows, rendez-vous dans l'onglet Fichier > Options > Options avancées. Si vous cochez Ignorer la modification des données, Word ne conservera pas chaque modification que vous apportez à une image, vous ne pourrez donc plus revenir sur vos choix. Pour le document en cours, vous pouvez aussi fixer une Résolution par défaut. Une petite résolution réduit la qualité mais occupe moins de place sur le disque dur.
  • Notez que vous pouvez enregistrer sur votre disque dur une image que vous avez retouchée dans Word, via un clic dessus du bouton droit de la souris, choix Enregistrer en tant qu'image. Word n'enregistre pas l'image originelle mais celle visible dans votre document après vos éventuelles opérations de détourage, recadrage, coloriage, etc. Plus l'image est grande dans le document Word, plus sa définition sera grande dans le fichier sauvegardé.
  • Pour ajouter une légende à vos images, reportez-vous à cette fiche pratique.

Comment placer une image en arrière-plan dans Word ?

Newsletter

Il est tout à fait possible de placer une image arrière-plan dans un document, c'est-à-dire sous le texte. Si vous souhaitez faire apparaître une image d'arrière-plan sur une seule page ou sur quelques pages seulement de votre document, il nous semble plus simple de l'insérer normalement, puis de lui appliquer un habillage Derrière le texte et de jouer sur sa transparence, vous disposerez de bien plus d'options.Si l'image d'arrière-plan doit figurer sur les nombreuses pages d'un long document, la voie la plus rapide est l'insertion d'image en filigrane, préconisée par Microsoft. Mais la personnalisation est plus limitée. Voici les deux méthodes en détails.

  • Pour placer une image d'arrière-plan sur une seule page, placez-vous sur cette page et récupérez l'illustration via l'onglet Insertion > Images. Redimensionnez-la si nécessaire.
  • Si l'image n'est plus sélectionnée, double-cliquez dessus pour afficher les options de l'onglet Format de l'image.
  • Pour que l'image soit parfaitement centrée sur la page, dans le ruban, cliquez sur Position et, sous la section Avec habillage du texte, cliquez sur l'icône Au milieu au centre avec habillage du texte carré.
  • Juste à côté, cliquez sur le bouton Habillage sur PC (il s'appelle Renvoi à la ligne automatique sur Mac), et choisissez Derrière le texte. Dans ce menu déroulant, vérifiez aussi que l'option Corriger la position sur la page (cette option s'appelle Fixer la position sur la page dans Word Mac) est cochée.
  • Toujours sous l'onglet Format de l'image, modifiez la Transparence de l'image.
  • Avec cette méthode, notez que l'image reste ancrée à un paragraphe. Elle ne bouge pas tant que son paragraphe reste sur la même page. Si le paragraphe est reporté sur une autre page, l'image change de page avec lui. Ce problème n'apparaît pas avec la méthode qui suit…
  • Pour imposer en trois clics qu'une image figure en arrière-plan sur toutes les pages de votre document, sous l'onglet Conception, cliquez tout à droite sur Filigrane > Filigrane personnalisé (cette option n'est pas disponible si une image est sélectionnée dans votre document).
  • Sélectionnez une image sur votre disque dur.
  • Il sera probablement nécessaire de décocher la case Estompée pour que l'image d'arrière-plan soit visible.
  • Par défaut, le filigrane est centré sur la page. Pour le déplacer n'importe où sur la page, vous devez afficher l'en-tête du document en double-cliquant dessus, puis faire glisser l'image ou le texte à votre convenance.
  • Pour supprimer l'image en filigrane, relancez par exemple Conception > Filigrane et cliquez sur Supprimer le filigrane ou sur Pas de filigrane.
  • Notez que cette option Filigrane vous permet par exemple d'écrire en diagonal un texte du type CONFIDENTIEL sur les pages d'un document à diffusion restreinte, par exemple.
  • Word pour Windows, dont on voit ci-dessous le menu, propose quelques options supplémentaires par rapport à Word pour Mac, dont la prévisualisation des filigranes ou l'enregistrement dans une galerie.
  • Dans Windows, il est également possible d'afficher un filigrane sur certaines pages uniquement. Pour plus de détails, reportez-vous à l'aide en ligne de Microsoft sur les filigranes dans Word.