Chatbot IA WhatsApp : un assistant virtuel et des avatars de stars !

Chatbot IA WhatsApp : un assistant virtuel et des avatars de stars !

WhatsApp se met à son tout à l'intelligence artificielle ! Ses fonctions d'IA générative pour créer des images personnalisées et discuter avec des chatbots de stars commencent à arriver dans les versions bêtas, nous donnant un premier aperçu.

Comme de nombreuses applications populaires, WhatsApp se met à l'intelligence artificielle (IA). La célèbre messagerie instantanée de Meta va en effet se doter de plusieurs fonctions dopées à l'IA générative, comme ce que proposent des outils tels que ChatGPT, DALL-E ou Midjourney. C'est que l'entreprise de Mark Zuckerberg avait annoncé fin septembre, lors de la conférence Meta Connect. "Nous nous intéressons de plus en plus aux possibilités de l'IA générative et à la façon dont elle peut non seulement nous divertir, mais aussi nous aider à gagner en créativité et en productivité, le tout par l'envoi d'un simple message", expliquait Meta dans son billet de blog. "WhatsApp est le foyer de nombreuses conversations, et nous avons à cœur de rendre cette technologie émergente accessible à un maximum de personnes dans le monde."  D'ailleurs, l'entreprise commence déjà à déployer son chatbot dans la dernière version bêta 2.23.24.26 de l'application Android, comme le rapporte le site spécialisé WABetaInfo. Il devrait être déployé auprès du grand public dans les prochaines semaines.

Meta AI : des chatbots à gogo dans WhatsApp

Une nouvelle fonction permet de discuter avec un chatbot, Meta AI. Véritable assistant personnel, ce robot conversationnel permet de poser des questions à tout moment sur toutes sortes de sujets ou même pour lancer un débat dans une discussion de groupe. Capable d'accéder en temps réel à des informations sur Internet avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, Meta AI peut ainsi vous donner aussi bien une recette de cuisine que vous conseiller une itinéraire de randonnée sur mesure.  L'icône pour y accéder se trouve juste au-dessus de celle qui permet de lancer une nouvelle conversation, dans l'onglet Discussions.

© WABetaInfo
© Meta

Mieux encore, WhatsApp ne compte pas se contenter du servile assistant Meta AI. L'éditeur a ainsi prévu 28 autres chatbots très particuliers, car basés sur les personnalités de célébrités : le youtubeur MrBeast, qui incarne ainsi un grand frère moqueur, le rappeur Snoop Dogg, qui fait office de un maître de donjon pour jouer à des jeux de rôles textuels, mais aussi Paris Hilton, Tom Brady, Kendall Jenner ou encore Naomi Osaka. Tous prêtent leur visage à ces "mais virtuels", mais Meta prévoit aussi d'utiliser leur voix d'ici à l'année prochaine. La fonction est d'ores et déjà déployée auprès d'une poignée limitée de bêtas testeurs, comme le rapporte TechRadar. Les chatbots sont accessibles dès la page d'accueil, et il suffit de toucher une icône au-dessus du gros "+ en bas à droite (sur Android) ou dans la barre des menus en haut (sur iOS) pour lancer une nouvelle conversation avec un bot, comme vous le feriez pour une discussion standard, sauf que c'est une IA qui vous répondra. Notons que vous ne pouvez lancer des discussions avec des IA seulement depuis l'application mobile, mais qu'elles sont ensuite disponibles dans la version de bureau de WhatsApp.

© Meta
© TechRadar

Stickers IA : des autocollants générés en quelques mots

L'une des autres fonctions que les bêtas testeurs peuvent déjà expérimenter se nomme Stickers IA. Comme son nom le laisse entendre,, elle permet de générer des autocollants personnalisés directement depuis l'interface de conversation de WhatsApp afin d'enrichir les échanges avec de petites images amusantes. En pratique, il suffit de saisir une description du résultat souhaité – par exemple, '"pizza qui joue au basket" ou "raton laveur heureux sur une moto" – pour que l'IA génère un sticker correspondant. Une fois que l'autocollant a été généré, on peut le partager avec ses contacts. Si jamais un des autocollants est inapproprié ou problématique, on peut le signaler à Meta (voir notre article)

© Meta

Dans le même registre, la fonction Génération d'images photoréalistes permet de créer de toutes pièces des images représentant un lieu, une personne ou une idée à partir d'une courte description textuelle, comme "un chat sur une planche de surf". Plutôt sympathique ! Notez que la plupart de ces fonctions d'IA seront également intégrées aux autres grandes applications de Meta, à savoir  Facebook, Instagram et Messenger. Il faudra toutefois être patient pour en profiter car elles ne seront disponibles que sous forme de bêta dans un premier temps, et uniquement aux États-Unis.

© Meta