Les meilleurs logiciels gratuits pour trier et gérer des photos

Les meilleurs logiciels gratuits pour trier et gérer des photos

Les clichés pris avec votre smartphone ou votre appareil photo s'accumulent sur votre ordinateur dans un joyeux désordre ? Pour faire le tri et créer des albums thématiques, utilisez un logiciel de gestion d'images gratuit.

À chaque retour de vacances, c'est la même histoire : on décharge les photos prises par chaque membre de la famille sur l'ordinateur afin de pouvoir partager des albums avec ses proches. Pour le tri : on verra plus tard ! Sauf que les fichiers s'amoncèlent en pagaille dans divers dossiers, éparpillés sur le disque dur ou le SSD au fil des copies. Et c'est quand vient le moment de remettre la main sur une image en particulier que les difficultés commencent. Où est-il rangé ? Quand a été prise cette photo ? À quel endroit était-ce ? Pas facile de retrouver une image parmi des milliers d'autres enregistrées à la va-vite. C'est ici que les gestionnaires d'images démontrent toute leur utilité.

Gratuits, ces outils permettent de gagner beaucoup de temps. D'abord, ils savent repérer et indexer les fichiers image présents dans l'espace de stockage du PC ou du Mac. Dès lors, il devient facile d'effectuer des tris automatiques selon plusieurs critères. Les dates et les lieux, bien entendu, mais pas seulement. Certains savent également analyser le contenu des clichés pour détecter les visages présents et faciliter ainsi le tri en fonction des personnes figurant sur la photo. Pratique ! Ils permettent également de comparer des clichés, d'apporter quelques menues retouches, d'appliquer des filtres et des effets, de convertir les fichiers dans divers formats et de partager rapidement des clichés avec ses proches.

Pour vous aider à choisir le gestionnaire d'images qui vous convient, nous avons sélectionné huit logiciels, tous gratuits.

Photos (Microsoft) : complet mais un peu confus

L'appli fournie avec Windows 10 se révèle étonnamment riche en fonctions. Elle permet d'indexer non seulement les clichés figurant dans l'espace de stockage du PC mais aussi ceux présents dans le cloud de Microsoft, OneDrive. Pas toujours évident alors de savoir où est enregistrée la photo affichée à l'écran. Photos propose plusieurs types de classements et même un tri par détection de visages plutôt efficace (l'option est désactivée par défaut). L'appli autorise également des retouches très poussées pour appliquer des filtres, dessiner sur l'image ou même ajouter des textes animés. Bien sûr, les fonctions de partage sont là et simples à utiliser. Il lui manque cependant une fonction de comparaison de clichés ou la possibilité de convertir des images dans plusieurs formats. Néanmoins, si vous n'avez pas envie d'installer un gestionnaire d'images sur votre PC, Photos de Microsoft constitue déjà une bonne solution pour faire du tri dans vos albums.

Télécharger Photos pour Windows

Photos (Apple) : pour les mac maniacs

Le successeur d'iPhoto (le logiciel de retouche d'images intégré à la suite iLife abandonnée en 2014) a hérité de toute la simplicité et de l'intuitivité des logiciels d'Apple. Installé par défaut avec macOS, Photos profite d'une interface claire mais qui peut également déstabiliser certains utilisateurs par son aspect un peu trop dépouillé. Le logiciel créé des albums virtuels pour effectuer des tris automatiques (personnes, lieux, récents). On note aussi la présence d'un dossier Souvenirs généré automatiquement et qu'il 'est malheureusement impossible de modifier. Évidemment, Photos s'intègre parfaitement dans l'écosystème Apple en tenant compte des images sauvegardées sur iCloud depuis un iPhone ou un iPad et gère le format ProRaw utilisé par les iPhone 12 Pro sortis en 2020. Photos dispose aussi d'outils de retouche mais on aurait apprécié une panoplie de filtres un peu plus étoffée. Idéal pour débuter, sans installer d'application supplémentaire, Photos rassemble de nombreuses fonctions pratique mais reste trop concentré sur l'univers Apple avec des fonctions de partage assez limitées.

DigiKam : puissant et efficace

Une interface en français, sobre et moderne, des outils puissants, bien pensés et simples à manipuler… DigiKam se présente comme un programme très bien conçu pour organiser vos albums photos et faire du tri dans vos clichés. Ce logiciel libre se destine aux photographes avertis pour qui l'investissement dans un outil comme LightRoom du géant Adobe n'est pas envisageable. DigiKam fait partie des seuls logiciels de cette sélection avec les applis Photos de Microsoft et d'Apple à embarquer un module de reconnaissance des visages qui, par ailleurs, se montre très efficace. Il est aussi possible de géolocaliser chaque fichier, d'effectuer des retouches pointues ou de générer une galerie d'images dans un fichier HTML ou, pourquoi pas, un calendrier. Enfin, on apprécie les très nombreuses possibilités de partage vers des service Web comme Pinterest, Google Photos ou encore OneDrive, Dropbox, Twitter, etc. Seule ombre au tableau : les menus vraiment nombreux qui cernent toute l'interface. DigiKam peut demander un peu de temps pour en apprécier vraiment les possibilités.

Télécharger DigiKam pour Windows

Télécharger DigiKam pour macOS

Télécharger DigiKam pour Linux

XnView MP : pour utilisateurs avertis

Logiciel en français et gratuit pour une utilisation privée, non-commerciale ou éducative (incluant les organisations à but non lucratif), XnView MP est la déclinaison plus complète et aussi plus compatible d'un utilitaire sorti il y a plus de plus de 20 ans : XnView. Toujours mis à jour par son éditeur, XnView MP s'offre ainsi une version macOS, Windows et Linux. Il sait reconnaître 500 formats d'images et convertir des fichiers dans 70 formats différents. La conversion par lot représente d'ailleurs l'une de ses fonctions les plus efficaces. Très réactif, le logiciel vous permet d'effectuer un tri rapide de vos images présentes sur le disque dur ou le SSD de votre ordinateur. On déplore toutefois l'absence de module de reconnaissance des visages. En revanche, il ne se montre pas forcément facile à manipuler. XnView MP permet aussi de créer des planches contact, d'effectuer quelques retouches, de renommer par lot, etc. Reste qu'il est totalement dépourvu de fonction de partage.

Télécharger XnView MP pour Windows

Télécharger XnView MP pour macOS

Télécharger XnView MP pour Linux

FastStone Image Viewer : léger et réactif

Tout comme XnView, FastStone Image Viewer est un vieux de la vieille dans le petit monde des gestionnaires d'images. Sa première version date de 2004 et force est de constater que ses développeurs semblent restés ancrés dans cette période (exception faite du mode sombre adopté récemment). L'interface paraît vieillotte face aux applications développées aujourd'hui avec ses petites icônes et ses nombreux menus. Faststone Image Viewer n'en demeure pas moins très efficace dès qu'il s'agit de dénicher des clichés sur le disque dur, d'effectuer des conversions par lot ou de retoucher quelques images. D'ailleurs, on apprécie son mode d'affichage plein écran dans lequel il suffit de placer le pointeur de la souris de part et d'autre de l'image pour afficher les options de retouches ou les informations sur le cliché. FastStone Image Viewer se montre enfin exceptionnellement léger et réactif.

Télécharger FastStone Image Viewer pour Windows

ImgSeek : le plus organisé

Avec son interface en anglais et quelque peu aride, ImgSeek n'en demeure pas moins un outil puissant pour gérer vos collections d'images. Ici pas de retouches, de recadrage ou d'application de filtres. Le logiciel se concentre sur l'organisation de vos clichés. Vous pouvez ainsi les classer dans des groupes et créer des galeries pour mieux les retrouver. ImgSeek autorise l'importation par lots et permet donc de déplacer des centaines d'images en quelques secondes. Il permet de mener des recherches personnalisées pour afficher une certaine liste d'image. Il est ainsi possible de dénicher un cliché à l'aide de mots clés, d'un dessin de croquis pour trouver les images correspondantes, ou en se basant sur ses contenus. Par ailleurs, ImgSeek est aussi capable de trouver rapidement les images en double dans votre photothèque.

Télécharger ImgSeek pour Windows

SunLitGreen Photo Manager : le rangement avant tout    

S'il ne s'agit que de mettre un peu d'ordre pour vous y retrouver dans vos albums photos éparpillés sur votre PC, SunLitGreen Photo Manager se présente comme un bon candidat. Malgré une interface en anglais il se montre très simple à manipuler. Il suffit de créer des albums puis d'y ranger les images souhaitées. On peut alors ajouter des tags (des mots clés) aux clichés ou des balises, organiser des collections d'albums, et bien entendu, visionner des photos. Le programme dispose d'un moteur de recherche pour trouver facilement vos fichiers au sein de vos divers albums. SunLitGreen Photo Manager gère les formats d'image les plus utilisés, tels que : JPEG, JPG, PNG, BMP et autres. En revanche, ne cherchez pas de module de retouche ou de partage : il n'y en a pas.

Télécharger SunlitGreen Photo Manager pour Windows

StudioLine Photo Basic : le plus convivial

Newsletter

Ce logiciel gratuit (il est nécessaire de s'enregistrer sans frais pour en profiter pleinement) profite d'une interface claire, moderne et intuitive entièrement en français, ce qui n'est pas désagréable. Il permet de gérer vos albums photo, d'organiser l'archivage (la copie sur d'autres supports par exemple), mais aussi d'apporter quelques retouches aux clichés. Son module de retouche est d'ailleurs un modèle du genre présentant l'image coupée en deux avec, sur un côté, les modifications appliquées afin de mieux en apprécier le résultat. Les retouches peuvent s'opérer par lot pour gagner du temps. Vous pourrez facilement classer vos photos et les retrouver grâce au moteur de recherche intégré. StudioLine Photo Basic se démarque également des autres outils de cette sélection en proposant la création non seulement de diaporamas mais aussi d'une galerie Web prête à s'intégrer à un blog ou à un site Internet, par exemple.

Télécharger StudioLine Photo Basic pour Windows