Firemin : réduire la mémoire occupée par un navigateur Web

(3 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Rizone.soft
  • Version 9.5.3
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Comme tous les navigateurs Web, Chrome, Edge et Firefox sont de gros consommateurs de mémoire vive, ce qui peut ralentir l'ordinateur. L'utilitaire gratuit Firemin vous aide à contrôler leur appétit pour donner de l'air aux autres applications.

C'est bien connu, les navigateurs Web ont tous la fâcheuse tendance à utiliser beaucoup de mémoire vive – de Ram – pour fonctionner. Et pour peu que vous laissiez votre Chrome, Edge ou Firefox avec de nombreux onglets ouverts, la Ram va s'encombrer inexorablement, au point de ralentir votre ordinateur et les autres applications de fonctionner normalement, de façon fluide. Certes, Windows procède régulièrement à un nettoyage de la mémoire pour remettre de l'ordre et les éditeurs des navigateurs essaient d'améliorer la situation à chaque nouvelle version.

Néanmoins, si vous souhaitez reprendre le contrôle de la consommation de Ram de votre navigateur, nous vous conseillons d'utiliser Firemin. Cet outil gratuit et en français, initialement conçu pour surveiller l'appétit de Firefox, peut s'acclimater d'autres navigateurs comme Chrome ou Edge. Son but : initier un nettoyage très régulier de la mémoire occupée mais non utilisée par le navigateur et l'empêcher également de dépasser un certain seuil. Pour fonctionner Firemin doit tourner en tâche de fond en même temps que le navigateur qu'il surveille. Rien de braiment gênant dans la mesure où il n'occupe lui-mêle que très peu sur la mémoire vive – seulement 2 Mo, soit beaucoup moins qu'une page Web ordinaire ! Uniquement disponible sur PC, vous pouvez l'utiliser aussi bien que Windows 10 que sur Windows 11.

Comment contrôler la Ram utilisée par un navigateur Web avec Firemin ?

Firemin surveille efficacement la mémoire utilisée par votre navigateur Web en la nettoyant très régulièrement et permet de lui allouer une quantité à ne pas dépasser. Voici comment le mettre en œuvre.

► Installez Firemin sur votre PC et lancez-le. L'icône de Firemin prend alors place dans le tiroir de la barre des tâches. Cliquez dessus à l'aide du bouton droit de la souris et choisissez Open Firemin.

► Par défaut, l'interface de Firemin s'affiche en anglais. Pour la passer en français, cliquez sur le bouton Extended Processes.

► Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Languages et choisissez le Français. Cliquez sur Save puis OK, et encore OK pour quitter le programme qui doit redémarrer pour prendre en compte ce nouveau réglage. Relancez Firemin et ouvrez de nouveau la fenêtre de réglages comme précédemment.

► Si Firefox est votre navigateur de prédilection, ça tombe bien. Par défaut, Firemin est conçu pour s'en charger. Dans la section Options, cliquez sur le menu déroulant Mémoire réduite toutes les et choisissez 500 millisecondes. C'est le temps recommandé par les développeurs du logiciel. Firemin passera un coup de balai dans la mémoire occupée par le navigateur toutes les demi secondes.

► Cochez également la case Réduire la mémoire si l'usage dépasse et choisissez dans le menu déroulant la quantité de mémoire que votre navigateur ne doit pas dépasser (en mégaoctets). Si votre PC dispose de beaucoup de mémoire vive, ne soyez pas trop rigide avec Firefox et laissez-lui assez de place (300 Mo devraient largement suffire). Cliquez enfin sur Enregistrer pour sauvegarder vos réglages. N'oubliez pas de lancer Firemin en même temps que Firefox pour que les restrictions s'appliquent.

► Si Firefox n'est pas votre navigateur de prédilection, vous pouvez choisir celui que vous utilisez régulièrement. Pour cela, dans la fenêtre de Firemin, cliquez sur le bouton Parcourir. Naviguez dans l'arborescence de votre disque dur et choisissez le fichier .exe du navigateur à surveiller. Recommencez-les réglages ci-dessus. Attention, Firemin ne peut s'occuper que d'un navigateur à la fois.