PowerToys Mouse Without Borders : partager un clavier et une souris entre plusieurs PC
Les fameux PowerToys de Microsoft s'enrichissent d'un nouveau module bien pratique, Mouse Without Borders, qui permet de piloter jusqu'à quatre PC simultanément avec un seul clavier et une seule souris. Mode d'emploi.
Vous disposez de plusieurs PC que vous utilisez parfois simultanément ? Pour gagner un peu de place sur votre bureau en évitant de l'encombrer avec de multiples claviers et souris, vous avez tout intérêt à installer la nouvelle édition des PowerToys, publiée fin main 22023. En effet, la version 0.70 de ce célèbre pack d'utilitaires conçus par des équipes de Microsoft contient un module bien pratique dénommé Mouse Without Border – que l'on pourrait traduire par "souris sans frontière" en français. Son but : piloter jusqu'à quatre PC simultanément avec un seul clavier et une seule souris.
En pratique, il suffit de déplacer simplement le pointeur de la souris vers le bord d'un écran pour qu'il passe automatiquement sur le suivant – et donc sur un autre PC –, le clavier suivant le mouvement, pour basculer sur l'ordinateur cible. Petit bonus : Mouse Without Border permet également de copier des fichiers d'un PC à un autre par ce même biais – à condition que le poids du fichier n'excède pas les 100 Mo. Magique !
Mieux encore, Mouse Without Border ne nécessite aucune connaissance technique particulière ou réglage complexe pour fonctionner. Pour que ce système de partage opère, il faut simplement que les PC soient connectés au même réseau local – car c'est via le réseau que ce système de partage fonctionne –, qu'ils utilisent tous les PowerToys dans une version compatible et, bien sûr, que la fonction soit activée et paramétrée. Voici comment procéder.
Comment piloter deux PC avec un clavier et une souris ?
Pour partager un clavier et une souris sur plusieurs PC simultanément, il est nécessaire que tous soient connectés au même réseau local, que ce soit en Ethernet ou en Wi-Fi. Ensuite, chacun doit faire tourner les PowerToys de Microsoft dans une version compatible (0.70 ou ultérieure). Pour l'exemple, nous allons utiliser deux PC animés par Windows 11. Mais l'opération fonction également très bien avec Windows 10.
► Veillez à ce que les deux PC soient connectés au même réseau. Téléchargez ensuite sur chacun d'eux la dernière version des PowerToys. Si vous disposez déjà des PowerToys sur vos PC, mettez simplement l'application à jour depuis le menu Général de PowerToys.
Télécharger PowerToys pour Windows
► Ouvrez l'application PowerToys sur le PC disposant du clavier et de la souris – le PC "maître". Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Mouse Without Borders dans la colonne de gauche.
► À la section Activation, cliquez sur l'interrupteur pour mettre la fonction en œuvre.
► Aussitôt, les options qui découlent de cette fonction deviennent accessibles. À la section Encryption key, cliquez sur le bouton New key de façon à générer une clé de chiffrement qui sera utilisée pour connecter vos autres PC ensemble et éviter que quiconque n'en prenne le contrôle à votre place. Notez la clé composée de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux qui s'affiche. C'est la seule manipulation pénible.
► Sur le second PC que vous souhaitez contrôler à l'aide du clavier et de la souris du premier, lancez les PowerToys. Procédez de la même façon pour activer la fonction Mouse Without Borders. À la section Encryption key, cliquez sur la flèche pointant vers le bas au bout de la ligne. Dans le champ Security key, saisissez la clé de chiffrement générée sur le premier PC. Indiquez ensuite le nom du premier PC dans le champ PC name, tel qu'il figure sur le PC maître. Validez d'un clic sur le bouton Connect.
► Au bout de quelques secondes, les deux PC sont connectés. Il suffit alors de déplacer la souris vers le bord de l'écran de l'un des deux PC pour qu'elle passe sur l'écran du second. À noter que si une souris est reliée à chaque PC, n'importe laquelle peut être utilisée pour passer de l'un à l'autre.
► Pour copier un fichier d'un PC vers un autre (pourvu que son poids ne dépasse pas les 100 Mo), faites simplement glisser celui-ci d'un écran à l'autre.
► Enfin, gardez à l'esprit que le clavier est actif sur l'écran où figure le pointeur de la souris.
► Mouse Without Borders propose plusieurs options. Faites défiler le contenu de la fenêtre vers le bas. L'option Share clipboard permet ainsi de partager le contenu du presse-papier entre les différents PC. L'option Transfer file correspond à la copie de fichiers comme vu précédemment. Vous pouvez également empêcher le déclenchement de l'économiseur d'écran sur les autres PC, paramétrer des raccourcis-clavier pour passer d'un PC à l'autre, etc.
► Lorsque vous avez terminé d'utiliser Mouse Without Borders, il suffit de désactiver l'option. Notez que la clé de chiffrement demeure la même (sauf si vous souhaitez la modifier) et qu'il ne sera donc pas nécessaire de renouveler la saisie la prochaine fois que vous voudrez utiliser la fonction.