Autoruns : contrôler les applis au démarrage de Windows

(3,7 Mo)
Votre évaluation

Savez-vous exactement tout ce qui se lance au démarrage de Windows sur votre PC ? Probablement pas… Utilisez Autoruns, un utilitaire gratuit de Microsoft, pour y voir clair et faire le tri en ne gardant que ce qui vous est vraiment utile.

Pour gérer ce qui se passe à l'ouverture de votre session Windows (10 ou 11), vous vous en remettez peut-être au Gestionnaire des tâches et son onglet Applications de démarrage comme nous l'expliquons dans notre fiche pratique. Peut-être veillez-vous aussi aux applis qui viennent se nicher dans le dossier de démarrage du système (lire notre fiche pratique). Un bon début… sauf que le Gestionnaire des tâches ne vous dit pas tout ! Et vous allez être probablement très surpris de ce qui se passe en réalité dans l'ombre, "à l'insu de votre plein gré"… .

Pour vous en convaincre, nous vous invitons à utiliser l'outil Autoruns. Il fait partie de la suite d'utilitaires présents dans Sysinternals proposée par Microsoft. Totalement gratuit, mais en anglais uniquement, Autoruns dresse une liste très précise de tout ce qui se lance au démarrage de Windows. Vous découvrirez grâce à lui que de nombreux logiciels et processus se faufilent parmi les éléments lancés automatiquement alors même que vous pensiez les avoir désactivés depuis le Gestionnaire des tâches. En fait, il s'agit de "bouts de logiciels" qui continuent de tourner pour, par exemple, surveiller la présence d'une mise à jour ou veiller à ce qu'une appli soit réactive au moment où vous décidez de la lancer. Il n'empêche, Autoruns vous permet de surveiller ces lancements automatiques et d'y mettre un terme si vous le souhaitez. Malgré une interface un peu vieillotte, il se montre très complet et, surtout, très efficace.

Comment stopper des applis ou processus au démarrage de Windows avec Autoruns ?

Autoruns présente une interface "à l'ancienne", austère et bardée d'onglets et de texte, qui peut sembler intimidante. Néanmoins, son principe demeure très simple.

► Lancez Autoruns. Il s'agit d'une application portable qui ne nécessite donc pas d'installation. La fenêtre d'Autoruns s'affiche et présente d'emblée le contenu de l'onglet Everything (Tout). Il s'agit de tous les processus qui se lancent au démarrage de Windows. Au sommet, figurent une ribambelle d'onglets permettant de trier les différents éléments.

► Une appli vous semble inutile au démarrage ? Décochez la case à gauche de son nom. Le réglage est enregistré et il sera appliqué sitôt après un redémarrage.

► Si vous souhaitez débarrasser le registre de Windows de cette entrée dans le dossier de démarrage, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de l'appli et choisissez l'option Delete.

► Autoruns vous avertit que l'opération est irréversible. Cliquez sur OK si vous êtes sûr de votre choix.

► Pour les utilisateurs avertis, Autoruns permet également de consulter directement l'entrée de registre rattachée à l'appli listée. Cliquez à l'aide du bouton droit sur son nom et choisissez Jump to entry dans le menu qui s'affiche. Vous êtes invité à redémarrer Autoruns avec les autorisations d'administrateur. Cliquez sur Run as administrator. Le logiciel se relance. Répétez les manipulations et l'éditeur de registre affiche la clé sélectionnée.

► Si vous avez un doute concernant un élément listé et que vous ne parvenez pas à déterminer s'il s'agit d'un logiciel fiable ou d'un logiciel malveillant, Autoruns permet d'effectuer une vérification auprès du service Virus Total. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de l'élément louche et choisissez Submit File to Virus Total. Votre navigateur Web par défaut prend alors le relais et affiche le résultat de Virus Total concernant votre fichier.

► Attention. Comme tous les outils permettant de modifier le registre et de supprimer des éléments, Autoruns est à manier avec précaution. Si vous ne savez pas à quoi correspond tel ou tel fichier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez Search Online. Votre navigateur Web s'affiche et présente les résultats d'une recherche sur le nom indiqué, conduite dans Bing (le moteur de recherche de Microsoft). Dans le doute, laissez le fichier en place.

Autour du même sujet
  • Autoruns > Télécharger - Optimisation