Tester la vitesse d'un SSD ou d'un disque dur sous Windows
Vous voulez savoir si le SSD ou le disque dur de votre PC délivre bien les performances promises par son fabricant ? Testez-le avec des outils gratuits qui vous mesureront précisément les débits qu'il peut réellement atteindre en écriture et en lecture.
Comme tout ordinateur, votre PC est équipé d'un dispositif de stockage permanent contenant son système d'exploitation – en l'occurence Windows –, vos applications et vos fichiers. Selon son âge, il s'agit d'un disque dur "classique" ou d'un SSD, certains modèles étant équipés des deux technologies. Quelle que soit sa nature, ses vitesses de lecture et d'écriture – quand vous ouvrez ou quand vous enregistrez des données et des fichiers – influent directement sur les performances de votre ordinateur. Plus elles sont élevées, plus l'utilisation de votre PC et de vos logiciels est fluide.
Si la connaissance de ces informations assez techniques semble sans importance, elle compte beaucoup dans l'utilisation quotidienne et dans l'équilibre de la machine : il ne sert à rien d'avoir un processeur (CPU) haut de gamme et beaucoup de mémoire vive (Ram) si les échanges avec le système de stockage sont lents… C'est particulièrement vrai si vous utilisez des applications effectuant en permanence des lectures et des écritures sur le SSD ou le disque dur, notamment dans un cadre professionnel ou créatif, en manipulant régulièrement des fichiers de grande taille, pour des traitement ou des copies. Dans ces situations, des écarts de débit se traduisent rapidement par des minutes d'attente…
D'où l'intérêt de connaître précisément les performances réelles de votre système de stockage, que ce soit pour vérifier que la vitesse de votre SSD flambant neuf est conforme à ce qu'annonce son constructeur pou contrôler que votre ordinateur est bien à la hauteur de ce que vous lui demandez. Fort heureusement, il existe pour cela plusieurs outils gratuits tels que Atto Disk Benchmark, AS SSD Benchmark, JDiskMark, ou encoreCrystalDisMark qui permettent de mesurer les vitesses des disques en lecture et écriture de données et de voir quelle charge de travail ils peuvent supporter.
Pour l'exercice, nous avons retenu deux de ces outils. Le premier, CrystalDiskMark, est bien connu des testeurs de PC et adopte une interface graphique très lisible. Le second, AS SSD Benchmark permet de se focaliser sur les disques SSD et d'analyser le comportement du support. Tous deux sont gratuits. Attention toutefois à ne pas renouveler les tests de performances sur un disque SSD trop souvent. L'opération qui impose l'écriture et la lecture et l'effacement de données dans les cellules de mémoire provoque un effet d'usure qui peut réduire la durée de vie du disque testé.
Comment tester les performances d'un disque avec CrystalDiskMark ?
CrystalDiskMark, à ne pas confondre avec CrystalDiskInfo, un autre utilitaire qui se contente d'afficher l'état de santé du disque dur ou du SSD, permet de tester les performances du disque assez facilement.
► Installer CrystalDiskMark sur votre disque SSD ou votre disque dur et lancez la version qui convient à votre système (32 ou 64 bits ou encore Arm 64).
Télécharger CrystalDiskMark pour Windows
► Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez le disque à tester si plusieurs disques sont installés sur le PC depuis le menu déroulant central. Par défaut, le disque analysé est C :.
► Cliquez ensuite sur le bouton All pour lancer la batterie de tests. CrystalDiskMark effectuera alors des tests de lecture et d'écriture en mode séquentiels et aléatoires avec des paquets de 1 Mo, 128 Ko. Les plus pointilleux peuvent ajuster ces paramètres d'analyse en cliquant sur le menu Paramètres > Paramètres. Il est alors possible de modifier la taille des blocs à lire et à écrire ainsi que le temps mesuré.
► Une fois le test lancé, patientez quelques minutes. Après analyse, CrystalDiskmark vous révèle les performances constatées. Les données sont exprimées en Mb/s (ou méga-octets par seconde). Vous pouvez les comparer avec les indications du fabricant et évaluer si elles correspondent à vos besoins.
Comment tester les performances d'un disque avec AS SSD Benchmark ?
AS SSD Benchmark adopte lui aussi une interface assez limpide bien que disponible uniquement en anglais ou en allemand.
► Téléchargez et lancez AS SSD Benchmark qui ne nécessite pas d'installation.
Télécharger AS SSD Benchmark pour Windows
► Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le disque à analyser depuis le premier menu déroulant si le PC utiliser en comporte plusieurs.
► Choisissez ensuite quels types de tests vous souhaitez effectuer en gardant les cases cochées correspondantes. 4K représente la vitesse à laquelle le disque SSD peut répondre à une demande d'un bloc de données de 4 k. Le test 4K 64-Thrd correspond quant à lui à la procédure 4K, sauf qu'ici les opérations de lecture et d'écriture sont réparties sur 64 threads (fils en français) en simultané. Une mesure qui convient par exemple pour tester des disques sur des serveurs. Cliquez ensuite sur le bouton Start au bas de la fenêtre pour lancer l'analyse.
► Après quelques minutes, les résultats s'affichent. Les données sont exprimées en Mb/s (ou méga-octets par seconde). Vous pouvez les comparer avec les indications du fabricant et évaluer si elles correspondent à vos besoins..