Past Post : dernières volontés dans un testament numérique
À défaut d'emporter votre smartphone dans votre tombe ou votre urne funéraire, pourquoi ne pas utiliser Past Post ? Cette appli originale vous permet de transmettre vos dernières volontés et même de laisser des messages vocaux à vos proches…
"Que se passerait-il si je mourrais subitement ?" C'est pour répondre à cette question – essentielle, quoiqu'un peu macabre – qu'un Mexicain nommé Miguel Farrell a conçu une application pour stocker ses messages et ses dernières volontés à partager avec ses proches si la mort venait à le frapper. Baptisée Past Post, permet de mettre ses affaires en ordre au moment du grand départ, qu'il soit annoncé ou inattendu. Par exemple, un père ou une mère se sachant condamné peut enregistrer des messages de félicitations que ses enfants pourront écouter plusieurs années plus tard lors de leur remise de diplôme. De même, une personne prévoyante peut communiquer des informations essentielles à sa famille, comme le code de son coffre-fort, les accords de ses investissements dans une entreprise, etc.
Past Post : préparer son testament numérique
L'application Past Post permet de tout mettre en ordre avant de passer l'arme à gauche. Ainsi, l'utilisateur peut enregistrer ses préférences pour l'organisation des obsèques, mais aussi donner des directives pour la gestion de ses réseaux sociaux ou concernant tout ce qui est administratif. Elle permet également de réaliser l'inventaire de son patrimoine (assurances, véhicules, biens immobiliers, bijoux, comptes en banque...) et de le répartir entre ses proches.
En utilisant cette application, l'utilisateur confie de nombreuses informations privées et particulièrement sensibles à la plateforme. Pour garantir leur sécurité, Past Post s'engage à conserver les données sous forme de NFT (l'acronyme de Non-Fungible Token, soit "jeton non fongible" en français) – il s'agit d'une sorte de certificat d'authenticité qui attribue une valeur numéraire à un bien – en utilisant la technologie blockchain – les données sont stockées et transmises sous forme de blocs liés les uns aux autres, sans aucun organe central ou intermédiaire, ce qui permet de gagner en transparence, sécurité et rapidité.
Past Post s'inscrit dans un marché de niche qui peut répondre à un vrai besoin. En effet, selon son concepteur, 94 % des Mexicains ne disposent ni de testament ni d'inventaire patrimonial, et 62 % ne connaissent pas les biens et les dettes de leur partenaire. Past Post propose des abonnements à 399 pesos pour un an (environ 20 euros), 999 euros pour trois ans (environ 50 euros) et 2 999 pesos pour dix ans (environ 150 euros). Le créateur rappelle toutefois que l'application ne remplace pas un véritable testament pour lequel la loi exige un document notarié. Le fichier créé par l'application n'a donc aucune valeur légale, notamment en France. Reste que l'initiative de Miguel Farrell est originale et qu'elle donnera peut-être des idées à nos chers notaires…