Vérification Tinder : le selfie vidéo obligatoire pour s'authentifier
Pour rendre sa plateforme plus sûre, Tinder impose un nouveau système de vérification de profil. Et pour draguer sur l'appli de rencontre, vous devrez désormais authentifier votre compte en envoyant un selfie vidéo. Gare aux imposteurs !
Les applications de rencontres peuvent déclencher des papillons dans le ventre, mais aussi se transformer en cauchemars. Avec la multiplication des faux comptes d'escrocs qui simulent des sentiments amoureux pour gagner l'affection et la confiance de leurs proies afin de leur soutirer de l'argent, les utilisateurs peuvent être réticents à entrer en contact avec des inconnus ! La célèbre application Tinder n'est pas épargnée par le problème et, en moyenne, un quart de ses utilisateurs français sont victimes d'arnaques, d'après les chiffres de Norton. L'entreprise cherche donc à rendre sa plateforme plus sûre et a déployé récemment une fonction Incognit, permettant de passer sous les radars en limitant les rencontres gênantes ou pesantes. Elle permet aussi de bloquer les profils suggérés et offre davantage d'outils pour lutter contre les messages malveillants, offensants ou problématiques.
Tinder annonce dans un billet de blog renforcer également son processus d'identification, qui nécessitait jusqu'à présent un selfie afin de le comparer avec les photos publiées et ainsi s'assurer que les utilisateurs ne mentent pas sur leur identité. Désormais, la fonction "video selfie verification" permettra d'effectuer, comme son nom l'indique, une vérification à partir d'une vidéo, qui est plus difficile à falsifier qu'une photo. Un bon moyen de ne pas rejouer L'Arnaqueur de Tinder !
Video selfie verification : Tinder s'attaque aux arnacœurs
Pour lutter contre les arnaqueurs – ou plutôt les arnacœurs –, Tinder met à disposition de ses utilisateurs d'autres d'outils pour les aider à se protéger. Désormais, les membres disposant d'un profil vérifié peuvent demander à leurs matchs – les personnes avec lesquelles ils discutent – de procéder eux aussi à une vérification, afin d'être sûr et certain de bien parler à la personne présentée sur le profil. Dans leurs paramètres de messagerie, grâce à l'option "Profils vérifiés uniquement", ces mêmes membres peuvent également choisir de ne recevoir que des messages de membres possédant la précieuse pastille bleue. Enfin, les utilisateurs abonnés à l'offre payante Gold peuvent maintenant ne "liker" que les personnes dont le profil est vérifié, c'est-à-dire 40 % des membres de la plateforme. Voilà qui limite le choix !
"Les utilisateurs de Tinder nous disent régulièrement que la vérification des photos est l'une des fonctions de sécurité qu'ils apprécient le plus. Cet outil est un moyen supplémentaire d'aider les membres à mieux évaluer l'authenticité de leur partenaire. Pour nos membres âgés de 18 à 25 ans, la vérification de la photo leur donne 10 % de chances supplémentaires de matcher", explique Rory Kozoll, vice-président produits chez Tinder. L'entreprise indique que les profils vérifiés par photo devront dans les prochains mois procéder à une nouvelle vérification, cette fois par un selfie en vidéo, afin d'être parfaitement à jour. Twitter ferait bien d'en prendre de la graine !