PowerToys Accent rapide : taper facilement des majuscules accentuées

PowerToys Accent rapide : taper facilement des majuscules accentuées

Saisir des majuscules accentuées avec un PC tournant sous Windows reste un vrai calvaire. Sauf à utiliser le module Accent rapide, disponible dans le pack d'outils gratuits PowerToys de Microsoft.

Saisir des majuscules accentuées sur un clavier de PC n'a rien d'évident. Sur macOS, rien de plus simple. Pour taper un É ou un À par exemple, il suffit de presser la touche de verrouillage des majuscules puis de presser la touche du clavier correspondant au caractère spécial souhaité, ou encore de presser la touche e ou a (non accentuée) plus d'une seconde pour faire apparaître une bulle affichant plusieurs choix. Étrangement, Microsoft n'a jamais adopté cette bonne idée pour Windows. Résultat, en 2023, on se retrouve encore à devoir saisir un code Unicode pour y parvenir comme Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A pour saisir un " À " ou encore Ctrl + 4 puis Maj + E pour un simple " É " mieux vaut donc avoir une excellente mémoire. On peut aussi se tourner vers le clavier virtuel — qui sert normalement aux écrans tactiles — pour y parvenir. On a, là aussi, vu plus simple et plus pratique.

Pour aller plus vite, le mieux consiste encore à utiliser la fonction Accent rapide intégrée dans le pack d'utilitaires conçu par les équipes de Microsoft, les PowerToys. Une fois en place, un raccourci-clavier beaucoup plus simple à se remémorer se met en place. Il demande un peu d'entraînement pour être manipulé avec efficacité mais demeure néanmoins plus confortable que les antédiluviens codes. Voici comment l'utiliser.

Comment taper les majuscules accentuées plus vite dans Windows avec les PowerToys ?

Le module Accent rapide des PowerToys permet de saisir les lettres accentuées, qu'elles soient en majuscules ou non, grâce à une petite palette qui s'affiche à l'écran grâce à un raccourci clavier sitôt que l'on en a besoin.

► Commencez par télécharger la dernière version (0.70) des PowerToys de Microsoft et lancez l'outil.

Télécharger PowerToys pour Windows

► Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Accent rapide dans la colonne de gauche.

► À la section Activer Accent rapide, basculez l'interrupteur sur Activé.

► Les options deviennent alors accessibles. À la section Activation, cliquez sur le menu déroulant placé au bout de la ligne. Choisissez la ou les touches qui activeront la fonction. Les flèches gauche/droite du clavier et/ou la barre d'espace.

► Pour éviter de surcharger le menu de lettres accentuées qui ne vous serviront à rien car provenant d'autres langues, cliquez sur le menu déroulant de la section Caractères et optez pour Français.

► Enfin, vous pouvez également définir la position de la palette de propositions à l'écran depuis la section Position de la barre d'outils.

► Il ne reste plus qu'à mettre en œuvre ce petit coup de pouce. Lancez par exemple un éditeur de texte. Appuyez sur la lettre dont vous souhaitez obtenir la caractère accentué – par exemple le " a " si vous voulez taper " à " ou " â ". Tout en maintenant cette touche enfoncée, pressez la touche que vous avez choisie pour le raccourci-clavier (flèche gauche ou droite ou espace). La palette des propositions pour cette lettre s'affiche à l'écran.

► Vous pouvez faire défiler votre sélection en pressant la touche flèche droite ou gauche du clavier ou, moins rapide, en utilisant la souris. Relâchez le tout une fois le bon caractère sélectionné : la lettre accentuée est saisie.

► Si vous souhaitez obtenir une majuscule accentuée, pressez d'abord la touche de Verrouillage majuscule du clavier puis procédez de la même façon. Avec un peu d'entraînement, vous devriez parvenir à saisir vos majuscules accentuées presque aussi facilement que sur macOS.

Autour du même sujet