Image Resizer - Réduire la taille de photos

Juillet 2016

Si vous souhaitez envoyer des photos (ou autres images) par e-mail (ou les partager sur Internet: blog, album, site...), vous aurez besoin de les optimiser afin de réduire leurs poids (i.e. le nombre d'octets qu'elles occupent sur le disque).

1. Réduire la taille de l'image

Téléchargez le logiciel Image Resizer et installer-le (double-clic sur le fichier exe téléchargé).
Ensuite, pour redimensionner une photo :
  • Ouvrez le dossier qui la contient (Poste de travail, etc.),
  • Faites un clic droit sur la photo,
  • Cliquez sur "Image Resizer",
  • Cochez la taille souhaitée et validez.
  • Une photo réduite portant le nom du fichier d'origine suivi de "(small)", "(medium)" etc. (selon la taille choisie) est créé dans le même dossier.

2. Compression

Les formats comme JPEG permettent une compression (dite "destructrice"), qui permet de diminuer le poids du fichier (au prix d'une perte de qualité plus ou moins importante).
Pour cela, cf. diminuer la taille des images jpeg

3. Autres solutions

Cette article ne présente qu'une solution très simple (qui ne fonctionnent que sous Windows), destinée surtout aux débutants.

Cependant, de très nombreuses autres existent.
En effet, les logiciels d'édition d'images (Photoshop, The Gimp...) ou certaines visionneuses (XnView...) le font très bien (dans ce cas, se reporter aux informations concernant le logiciel choisi).

A voir également :

Ce document intitulé «  Image Resizer - Réduire la taille de photos  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.