Word - Créer un organigramme

Décembre 2016

Vous souhaitez créer un organigramme graphique. C'est possible avec la suite Office grâce à SmartArt.
Nous avons déjà vu comment gréer un graphique avec SmartArt ICI.
Les captures d'écran ci-dessous proviennent de Word 2013, il se peut que la disposition des menus diffère légèrement selon les versions.

Créer un organigramme

Vous trouverez l'outil SmartArt en ouvrant un document Word, en vous rendant dans l'onglet "Insertion" :

Cliquez dessus pour ouvrir le menu :

Choisissez ensuite "Hiérarchie" dans la colonne de gauche pour pouvoir commencer à créer votre organigramme hiérarchique, puis cliquez sur la disposition qui vous intéresse le plus dans la fenêtre du milieu (une description s'affichera sur la droite du menu si vous avez des doutes), puis validez avec "Ok" :

Votre organigramme va alors s'afficher sur votre page, vous n'aurez plus qu'a cliquez dans la case de votre choix pour entrer votre texte (une fenêtre "Tapez votre texte ici" s'affiche pour vous aider :

Créer un organigramme avec images

Comme vu au précédent chapitre, allez sous l'onglet "Insertion" de votre menu Word, puis cliquez sur l'outil SmartArt.
Choisissez de nouveau "Hiérarchie" dans la colonne de gauche.

Vous verrez ensuite qu'il est possible d'insérer une "Hiérarchie avec des images rondes" pour la version Word 2013 (cela peut différer selon les versions de Word). Sélectionnez cette option, puis cliquez sur "OK" :

Ajouter des images

Pour ajouter une image, dans la zone dédiée, cliquez simplement sur l'icône de l'image comme indiqué ci-dessous :

Une boîte de dialogue va alors s'ouvrir, vous pourrez ensuite y insérer l'image de votre choix depuis l'un de vos dossiers :

Ajouter du texte

Pour entrer votre texte dans les cases prévues à cet effet, cela va fonctionner de la même manière que dans le chapitre précédent. Cliquez dans la zone de texte de votre choix, puis tapez votre texte.

Notez que vous pourrez effectuer un copié-collé depuis n'importe quel autre programme.

Ajouter ou supprimer des cases dans l'organigramme

Pour ajouter ou supprimer une case, sélectionnez une case proche de celle que vous désirez ajouter, puis rendez-vous dans l'onglet "Création" de l'outil SmartArt, et ouvrez le menu déroulant "Ajouter une forme" :

Plusieurs choix vont alors s'offrir à vous, choisissez le plus pertinent pour vous en fonction de vos besoins :

Modifier la disposition des cases de l'organigramme

Tous les organigrammes ne sont pas disposés de la même manière. Vous pourrez avoir donc besoin de modifier la dispositions de vos cases.
Pour ce faire, rendez-vous encore une fois dans l'onglet "Création" de votre outil SmartArt, puis dans le menu déroulant "Disposition de l'organigramme". Sélectionnez la case qui vous servira a aligner les autres, puis cliquez par exemple sur "Retrait à gauche" pour alignez les cases du dessous sur la gauche. Vous pourrez adapter votre sélection selon vos besoins :

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Créer un organigramme  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.