Android - Faire un hard reset

Septembre 2016

Si vous rencontrez des dysfonctionnements récurrents sur votre smartphone et qu'aucune manipulation ne permet d'y remédier, il est certainement nécessaire de faire un hard reset.

Mise en garde

Avant de faire un hard reset il faut savoir que cette manipulation consiste à formater votre smartphone et à rétablir sa configuration d'usine. Tous les paramètres, configurations et données sont alors effacés. Il est donc recommandé d'effectuer une sauvegarde au préalable. Même si le hard reset ne touche pas aux données stockées sur la carte SD, il est conseillé de l'enlever avant d'effectuer cette opération.

Procédure

Vous pouvez exécuter un hard reset depuis les paramètres (appelés réglages sur certains smartphones). Cliquez ensuite sur « Sauvegarder et réinitialiser » puis sur « Rétablir la configuration d'usine », « Réinitialiser le téléphone » et « Tout effacer ».

La procédure de hard reset peut légèrement différer d'une version d'Android à l'autre, mais aussi d'un smartphone à l'autre. La restauration des paramètres d'usine peut ainsi être accessible depuis le menu « Confidentialité » ou « SD et mémoire du téléphone ».

A voir également :

Ce document intitulé «  Android - Faire un hard reset  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.