Localiser un téléphone portable

Décembre 2016

Le vol de téléphone portable étant de plus en plus fréquent, les applications permettant de géolocaliser votre téléphone portable sont de plus en plus courantes et sont également très utiles en cas de perte. Les opérateurs téléphoniques ont la possibilité d'évaluer la distance entre chaque téléphone cellulaire et d'obtenir leurs coordonnées géographiques sur une carte grâce à la réception satellitaire. Ces données sont bien sûr sécurisées. Chaque « auteur » d'application, de programme ou de logiciel de géolocalisation rachète ces données pour les présenter sous forme de carte. Si votre téléphone vous a été dérobé, et si vous avez pré-enregistré vos mots de passe sur des sites (d'achat, Facebook, orange, free...) pensez à modifier vos mots de passe surtout !


Le système antivol Kill Switch

La généralisation des smartphones conduit à une augmentation des vols de mobiles. L'outil de neutralisation à distance (kill switch) est, actuellement, l'outil le plus efficace pour dissuader les voleurs. Ce protocole a été signé entre plusieurs fabricants, Ce système peut rendre inutilisable l'appareil dérobé

iPhone/ iPad sous iOS

Pour les utilisateurs d'iPhone, Apple a prévu une application (gratuite) qui s'appelle tout simplement Localiser mon iPhone. Il suffit de l'installer sur un autre support fonctionnant avec iOS et de vous connecter avec votre identifiant Apple pour « tracer » votre portable sur une carte. L'app permet aussi de verrouiller à distance et sécuriser ou effacer carrément vos données personnelles. Marche aussi avec les iPad, iPod touch, Mac...
  • En vous connectant à iCloud.com vous pourrez visualiser votre appareil sur une carte
  • Localiser mon iPhone est une application web disponible sur icloud.com que vous pouvez utiliser pour localiser tout appareil iOS ou ordinateur Mac perdu que vous avez configuré pour fonctionner avec Localiser mon iPhone.


Vous pouvez utiliser l'application Localiser mon iPhone pour :
  • voir la position de vos appareils sur un plan ;
  • verrouiller et suivre la position de votre appareil iOS 6 à l'aide du mode Perdu ;
  • verrouiller votre appareil iOS 5 ou votre ordinateur Mac ;
  • faire sonner votre appareil ;
  • effacer les informations de votre appareil.
  • http://appstv.com/download/telecharger-586-localiser-mon-iphone-iphone
  • Prey est un logiciel alternatif utilisable sous Windows, iOS, Android, Ubuntu, Linux,MacOs permettant de localiser son appareil, d'effectuer des photos, de verrouiller l'appareil....

Vidéo


Mobiles Samsung

Il faut utiliser le logiciel Mobile Tracker Samsung Divegratuit qui permet de localiser son téléphone et de bloquer à distance les données de son téléphone. Le mobile tracker de Samsung (Samsung Dive), est gratuit et permet à la fois de localiser son téléphone de marque Samsung et de bloquer simultanément les infos et données contenues dedans.
NB : pour anglophones avertis !

Blackberry sous RIM

BlackBerry Protect est conçu pour vous permettre de retrouver votre téléphone intelligent BlackBerry si jamais vous le perdiez et de conserver en toute sécurité les données qu'il contient.

Pour les téléphones intelligents BlackBerry® 10, la fonctionnalité BlackBerry Protect est intégrée au système d'exploitation. Pour les téléphones intelligents basés sur les systèmes d'exploitation BlackBerry® 7, BlackBerry® 6 et les versions antérieures de BlackBerry® Device Software, BlackBerry Protect est une application gratuite que vous pouvez télécharger sur votre téléphone intelligent. Pour plus d'informations allez sur ce lien

Symbian


Android

Il suffit de se rendre dans le Google Store pour trouver une application de géolocalisation de smartphone utilisant le système d'exploitation Android. Par exemple, pour l'application Trouver mon téléphone!, l'installer sur le mobile, créer un compte et indiquer le n° de téléphone correspondant à l'appareil recherché.

Android Device Manager reconnaît les appareils (smartphones et tablettes) que vous connectez à votre ordinateur grâce à votre adresse Gmail et vous permet de les localiser sur Google Maps. L'outil permet également d'effacer toutes les données de votre appareils, une fois qu'il est détecté, et ce depuis le site proposé par Google. Il peut également faire sonner votre téléphone pendant 5 minutes à plein volume, même si celui-ci est en vibreur ou silencieux. Pour cela, il faut avoir paramétré le téléphone au préalable (activer le service en question).

Sinon il existe de nombreux autres logiciels comme :

Windows

Windows

Ce service gratuit, accessible dans la section Mon téléphone de windowsphone.com à partir d'un ordinateur connecté à Internet, permet de faire sonner, de verrouiller et de situer sur une carte votre téléphone, ainsi que d'en effacer le contenu. Le service Localiser mon téléphone vous aide à retrouver votre téléphone ou à empêcher quiconque de l'utiliser sans votre autorisation.
  • Procédure de localisation:
  • Sur votre ordinateur, ouvrez un navigateur Internet, puis accédez à windowsphone.com.
  • Accédez au menu déroulant Mon téléphone, dans le coin supérieur droit de l'écran, puis ouvrez une session avec l'identifiant Windows Live ID que vous utilisez sur votre téléphone.
  • Dans le menu Mon téléphone, cliquez sur Localiser mon téléphone.
    • Suivez la procédure ensuite
  • Pour de plus amples informations lisez ce lien de Microsoft

FirefoxOS


Bada

Il faut utiliser le logiciel Mobile Tracker (Samsung Dive) gratuit qui permet de localiser son téléphone et de bloquer à distance les données de son téléphone:

Abonnés SFR


Si votre mobile est allumé, vous visualiserez sa position actuelle sur une carte. S'il est éteint, vous visualiserez sa dernière position connue. Un SMS sera également envoyé sur le mobile perdu indiquant qu'il vient d'être géolocalisé par son propriétaire. Ce service est à ce jour facturé 2 euros par tentative.

Grâce aux SFR Widget vous pouvez fabriquer en quelques minutes un module de localisation de vos proches et cela pour tous les mobiles. Grâce au widget de localisation des proches, plus besoin de disposer du dernier webphone !

Pour utiliser le service, une fois enregistré comme bêta-testeur, il suffit d'ouvrir le lien accessible en haut de page, sous l'illustration, de vous connecter au site avec votre mot de passe SFR, de saisir les numéros de portables de vos proches puis de cliquer sur "Créer le widget".

Vous pourrez disposer du service de localisation de vos proches via un simple lien web et directement sous forme d'une application Android installable immédiatement sur n'importe quel téléphone Android (marche à suivre décrite dans la rubrique "Plus d'infos" pour les bêta-testeurs).

La première localisation nécessite le consentement de la personne localisée (elle peut donner son accord par SMS ou directement depuis un site web dédié). Si le consentement a déjà été donné, la localisation est immédiatement affichée sur une carte dans le widget. La personne localisée est notifiée par SMS.

Chaque localisation consomme 1000 des 7000 crédits SFR API offerts tous les mois par SFR. Le service est donc gratuit dans la limite des volumes disponibles mensuellement.

Abonnés Orange


L'API Location permet de localiser l'emplacement géographique d'un utilisateur mobile depuis votre application. L'autorisation du propriétaire est nécessaire pour toute géolocalisation. Cette API fonctionne avec n'importe quel téléphone mobile. Cette API retourne les données concernant la position exacte et la taille de la cellule qui sont transmises à votre application web. La taille de la cellule peut varier de 300 m (zone urbaine) à 30 km (zone rurale) selon son emplacement. Les données de localisation vous seront transmises au format GPS (indication de la latitude et longitude). Le service n'est limité à aucun type de terminal mobile et ne requiert aucune installation supplémentaire sur le terminal pour fonctionner.

Abonnés Bouygues

Bouygues Telecom n'a pas la possibilité de localiser votre mobile. Toute fois, si vous avez souscrit à l'assurance Garantie Échange 24, et que votre mobile est compatible, vous disposez du service lock and find.

Autres opérateurs


Autres logiciels

Antivirus

Certains antivirus permettent aussi de localiser un téléphone, d'effacer à distance les informations contenues dans votre téléphone, de bloquer le téléphone, d'empecher l'introduction d'une nouvelle carte SIM...
exemples:
Ce logiciel permet de verrouiller son téléphone à distance, d'effacer les données qu'il contient, de le localiser, de connaitre le numéro de la personne qui a mis une nouvelle carte SIM, et le tout entièrement gratuitement ! Il est compatible Android, Symbian, Windows.

En pratique avec Antitieft:
  • Envoyez le message texte (SMS) : #lock#<votre code> à votre téléphone pour le verrouiller
  • Envoyez le message texte (SMS) : #wipe#<votre code> à votre téléphone pour effacer vos données
  • Envoyez le message texte (SMS) : #locate#<votre code> à votre téléphone pour le repérer sur une carte.


Lorsqu'un individu dérobe votre téléphone et change de carte SIM, le téléphone se bloque automatiquement et le numéro de téléphone du voleur vous est communiqué. Cette fonctionnalité se déclenche automatiquement lorsqu'elle est activée.
Un abonnement à Trend micro, qui est un antivirus pour ordinateur bien connu, permet d' effacer à distance les informations contenues sur votre Smartphone si celui-ci est volé.
L'antivirus Kaspersky permet de bloquer à distance votre téléphone en envoyant simplement un SMS prédéfini vers votre téléphone. Vous avez aussi la possibilité d'effacer vos données à distance, de préparer un message qui s'affichera en cas de blocage du téléphone, et qui permettra aux personnes de bonne volonté qui trouveront votre appareil de vous le renvoyer. La technologie GPS Find utilisée par kasperky permettra de déterminer l'emplacement de votre téléphone. Après avoir envoyé un SMS spécial, vous recevrez un lien avec les coordonnées du smartphone reprises sur une carte Google Maps. En cas de remplacement de la carte SIM, la fonction SIM Watch bloque immédiatement l'appareil et vous envoie un courriel avec le numéro de la nouvelle carte SIM.

Ootay


Gsmloc


Faire sonner un téléphone mis sur silencieux ou Vibreur

Si vous pensez que votre appareil se trouve à proximité, vous pouvez le faire sonner pour vous aider à le retrouver même si il est sur silencieux/vibreur.

Sites de téléchargement d'applications pour mobiles

Sur ce lien vous pourrez vérifier la sortie d'autres logiciels sur les sites officiels afin de pouvoir localiser votre téléphone: Sites d'applications pour mobiles

Les assurances

Sachez qu'il est possible de prendre une assurance auprès de son opérateur, des distributeurs, des banques.
Cependant ces assurances coutent cher ! et ne couvrent pas tous les risques ! le montant de remplacement du téléphone est, suivant les contrats, limité ! bref, il faut scrupuleusement lire les contrats !

Il faut vérifier notamment que l'assurance couvre: les vols par effraction, les vols à la tire, à la sauvette, les dommages accidentels, les pertes accidentelles, le montant du plafond proposé pour remplacer le téléphone, la franchise par sinistre, le remplacement des accessoires volés, les communications passées après le vol sont-elles couvertes et jusqu'à quel montant....

Certaines assurances couvrent, en plus du téléphone, certains autres appareils (appareil photo, ordinateur ...)

Remarque: Au vu des prix pratiqués et du manque de clarté des assurances proposées, je ne conseille pas vraiment de prendre une assurance à ce jour...

Autres liens utiles


- vol de telephone portable que faire
- vol de portable un site pour aider les victimes

A voir également :

Ce document intitulé «  Localiser un téléphone portable  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.