Google Earth Pro : les applications pour l'entreprise

D├ęcembre 2016

Avec ses fonctions de visualisation avancées et sa gamme d'outils pratiques, Google Earth Pro offre des applications variées. S'il concerne avant tout les professionnels de l'immobilier, il offre à d'autres catégories, comme les éditeurs de sites web et les professionnels du tourisme, des outils pratiques pour valoriser leurs contenus ou leurs offres. Le logiciel de géolocalisation et d'images virtuelles made in Google est un assistant à la réalisation de tâches quotidiennes, plutôt qu'un réel outil intégré. Mais sa puissance de calcul et sa précision s'avèrent utiles dans de nombreux contextes professionnels. Voici une présentation des principales fonctionnalités de Google Earth Pro dans l'entreprise.

Google Earth Pro : pour quels professionnels ?

Les application professionnelles de Google Earth sont variées et regroupent plusieurs métiers et/ou services d'entreprise.

Les professionnels de l'immobilier/assureurs

  • Immobilier commercial

Google Earth Pro aide les professionnels de l'immobilier à préparer et planifier leurs projets, grâce à plusieurs outils de visualisation et d'évaluation : outre le survol de zones constructibles, le logiciel permet notamment de recueillir des informations topographiques sur un lieu, d'identifier des concurrents dans la région. Il facilite l'estimation de la valeur d'un bien immobilier grâce au repérage géographique élargi (présence de commerces, d'axes routiers, etc)
  • Immobilier résidentiel

Google Earth Pro permet d'affiner la description d'un logement en vente ou en location : mesure des distances avec les commerces environnants et les écoles, accès aux moyens de transports, etc. L'impression d'une vue aérienne permet au client distant de se faire une idée plus précise de l'environnement du bien qui l'intéresse.
  • Assurances

Google Earth Pro peut être utilisé par les professionnels des assurances comme un outil d'évaluation des risques naturels (ex : identification d'une zone inondable à proximité d'une propriété). Il peut donc aider au calcul des polices d'assurance.

Éditeurs de sites web, et professionnels du tourisme

Le logiciel actualise en temps réel les informations pratiques/touristiques concernant un lieu et intègre une fonctionnalité pages jaunes. C'est donc une source d'informations pratiques pour les éditeurs de brochures, sites internet de voyage et plus généralement pour les professionnels du tourisme. Google Earth Pro permet d'enregistrer en vidéo les sessions de navigation dans le logiciel (zoom, visualisation 3D) : pour publier ou diffuser la présentation d'un lieu par exemple.

Gestion des ressources humaines

Google Earth Pro offre des informations sur l'infrastructure des pays dits « à risque » : comme l'accès aux services de santé (carthographie) par exemple. Un outil qui aide les RH à évaluer les risques sécuritaires et logistiques avant le départ d'un salarié à l'étranger par exemple.

Collectivités locales

  • Aménagement du territoire

La visualisation rapide et détaillée d'une zone géographique et de son relief peut aider les ingénieurs des collectivités locales à définir des plans d'urgence, une fonction utile également aux études liées à l'aménagement du territoire.
  • Valorisation du patrimoine local

Google Earth Pro peut également être employé dans le cadre d'opérations de valorisation du patrimoine local : par les bibliothèques, musées et offices de tourisme, via un poste informatique équipée du logiciel, pour permettre la visite virtuelle d'un site touristique par exemple.

Les fonctionnalités pratiques de Google Earth Pro

La version professionnelle de Google Earth renferme une série de fonctionnalités indispensables à la réalisation de certaines tâches, notamment pour les professionnels de l'immobilier.

- Outil de mesure de surface (pieds carrés, miles, acres, rayons, etc.)
- Importation de données géographiques selon leur latitude/longitude (jusqu'à 2 500 lieux) pour cartographier instantanément les adresses.
- Impression haute résolution (tirages formats A3 plus net : jusqu'à 4 800 pixels)
- Edition vidéo : fonctionnalité Movie Maker, qui permet d'enregistrer et d'exporter les vidéos issues de visites virtuelles.
- Importation de données SIG (Système d'informations géographiques) : gestion des fichiers fichiers SHP, GeoTiff, directement depuis l'application.
- Gestion centralisée des licences d'utilisateurs
- Utilisation et diffusion gratuite des images et données Google Earth sur les supports marketing

Google Earth Pro VS Google Earth Entreprise

Une version améliorée de Google Earth Pro existe : c'est la version entreprise, qui est réservée à des usages collaboratifs plus poussés, pour les entreprises exploitant les données géospatiales dans le cadre de leur activité. Contrairement à la version Pro, celle-ci peut être hébergée sur le serveur d'entreprise avec l'application Google Earth Entreprise Server et possède des mécanismes d'accès plus sécurisés.

Télécharger Google Earth Pro

Google Earth Pro est disponible au prix de 300 euros environ par an et par utilisateur (licence annuelle renouvelable). Le logiciel est également disponible en version d'évaluation d'une durée de 7 jours.

Télécharger Google Earth Pro

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Earth Pro : les applications pour l'entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.