Posez votre question »

Clé 3G / 4G - Comparatif des forfaits avec et sans abonnement

Juillet 2015

De plus en plus séduits par la clé 3G, beaucoup de chefs d'entreprises affirment être aujourd'hui tentés par cette technologie qui offre le moyen de travailler à distance, depuis un ordinateur portable, tout en restant connecté à Internet.

Qu'est ce que c'est ?

Semblable à une clé USB, la clé 3G est un petit gadget qui propose à un utilisateur d'accéder à Internet via son ordinateur portable lorsqu'il ne dispose d'aucune connexion Internet ou bien qu'il ne se trouve pas à proximité d'un point d'accès Wi-Fi.

Comment ça marche ?

Comparable à une sorte de modem sans fil de type Wi-Fi, la clé 3G utilise les réseaux des opérateurs téléphoniques pour pouvoir se connecter à Internet. Tout comme les téléphones portables, les clés 3G sont composées d'un emplacement réservé aux cartes SIM. Pour les faire fonctionner, il faut préalablement avoir souscrit à un forfait chez un opérateur (SFR, Bouygues, Orange, M6 Mobile).

Pourquoi se procurer une clé 3G ?

Si vous êtes du genre nomade, souvent amené à vous déplacer à droite et à gauche dans le cadre de votre travail, la clé 3G est quasi indispensable pour que vous puissiez poursuivre vos tâches tout en étant à distance.

Grâce à cette technologie, vous allez pouvoir être plus réactif vis-à-vis de votre activité. Vous pourrez, par exemple répondre instantanément à un email, rechercher une information dont vous avez besoin immédiatement ou encore échanger et communiquer sur une messagerie avec vos salariés.

Vous allez sûrement être aussi plus productif du fait que vous allez pouvoir travailler n'importe où et n'importe quand, y compris dans les transports, à l'étranger, en week-end etc.

Enfin, vous serez systématiquement connecté à votre entreprise en temps réel. Naviguer sur votre Intranet, interroger votre base de données et partager des documents avec des collègues sur une plate forme communautaire, transforment ainsi votre ordinateur portable en un véritable bureau.

Installer sa clé 3G

Pour installer votre clé 3G, rien de plus simple : trois étapes suffisent !
  • Insérez la carte SIM, que vous avez obtenue auprès de votre opérateur, à l'intérieur de la clé 3G, à l'emplacement prévu à cet effet.
  • Contacter votre opérateur pour activer votre carte SIM
  • Branchez ensuite la clé 3G au port USB de votre ordinateur portable.
  • Lancez votre navigateur et surfez !

Durant les manipulations aucune installation de périphérique ne vous sera en principe demandée et aucun paramétrage particulier n'est nécessaire. Suivant votre offre et votre fournisseur, un assistant de connexion s'affichera peut être sur votre écran lorsque vous aurez relié la clé au port USB. Celui-ci vous fournit toutes les informations relatives à votre compte tout au long de votre connexion (temps, débit, signal, outils etc.).

Notez enfin que les clés 3G sont en principe compatibles avec tous les systèmes d'exploitation et tous les types d'ordinateurs. Certains PC sont mêmes parfois d'ores et déjà dotés de modem 3G directement intégré dans leur système. Cette configuration vous permet ainsi d'éviter de brancher une clé 3G en USB. Par conséquent, pensez bien à vérifier si vous ne disposez pas déjà de cette fonction cela évitera de vous procurer une clé.

Choisir son forfait 3G

Désormais, tous les opérateurs de téléphones portables proposent leur propre clé 3G associée à une offre. Devant le large choix de formules proposées, il est impossible de toutes les lister ici par conséquent il va falloir choisir celle qui semble la plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider, voici quelques recommandations.
  • les forfaits heures (sans engagement) : ce sont des forfaits qui peuvent s'échelonner de 20 min à 8 heures selon les opérateurs. Le crédit que vous choisissez vous donne le droit de vous connecter pendant le temps déterminé par le forfait.
    • Prix : de 3 à 26 €.
  • les forfaits journées (sans engagement) : forfaits pour lesquels vous pouvez vous connecter n'importe quand durant toute la journée, à partir de votre première connexion et ce jusqu'à minuit.
    • Prix : de 2 à 12 €.
  • les forfaits par mois ajustables (avec engagement 12 ou 24 mois) : ce forfait vous permet de choisir une formule au mois (de 2h à 12h selon les opérateurs). Si vous dépassez le nombre d'heures, une surtarification sera décomptée.
    • Prix : de 9,9 à 36 €.
  • les forfaits par mois illimités (avec engagement 12 ou 24 mois) : avec ce type de forfait vous pouvez naviguer pour un nombre d'heures illimitées. Cependant, au-delà d'une certaine limite d'échange de données, variable en fonction des opérateurs, votre débit sera limité.
    • Prix : de 29,90 à 79,9 €.

Remarque : Les deux premières formules sont idéales pour les utilisateurs ponctuels qui ont besoin d'un accès Internet à un moment précis. Les deux suivantes sont plutôt à privilégier pour les utilisateurs ayant besoin d'une connexion plus fréquente.

Comparatif des forfaits clé 3G

Forfait sans abonnement

ForfaitCoûtVolume de données
Bbox Nomad 3Go19,90 € / mois3 Go
Bouygues Télécom intensif24,90 € / mois5 Go
BBox Nomade29,90 € / mois8 Go
Orange Let's Go 1 Go 13,90 € / mois (Abonnés Orange)
16,90 € / mois (Non abonnés)
1 Go
Orange Let's Go 5 Go29,90 € / mois (Abonnés Orange)
33,90 € / mois (Non abonnés)
5 Go
Orange Let's Go 8 Go53,90 € / mois8 Go
SFR 1 Go28,00 € / mois1 Go
SFR 3 Go40,00 € / mois (35€ pour abonnés SFR)3 Go

Forfait avec engagement

ForfaitDurée d'engagementCoûtVolume de données
Forfait internet Bbox Nomad 3Go24 mois14,90 € / mois3 Go
Orange Let's Go 1Go12 mois12,90 € / mois1 Go
SFR 3 Go12 mois37,00 € / mois (32€ pour abonnés SFR)3 Go

Recommandations importantes

Ce que les opérateurs ne disent pas, c'est qu'il se cache derrière toutes ces offres, beaucoup de paramètres importants à ne pas négliger.

Premièrement, si vous souhaitez vous connecter depuis l'étranger, sachez que les prix du mégaoctet sont largement plus élevés à l'international, du fait que les opérateurs doivent passer par un système de reroutage pour vous fournir la connexion. La facture peut très vite s'enflammer si vous ne faites pas attention !

Deuxièmement, il est vivement conseillé de bien veiller au volume de données que vous échangez en étant connecté. Le fait de naviguer sur des sites, lire ses mails, regarder une vidéo ou télécharger un document sont des tâches qui augmentent vite l'envoi et la réception de données. Par conséquent, renseignez vous auprès de votre opérateur pour connaître exactement le volume de données dont vous disposez avec votre forfait.

Le dernier point concerne la couverture géographique. Bien que le 3G se démocratise un peu plus aujourd'hui, il n'est pas accessible partout. Les zones un peu à l'écart des grandes villes ne réceptionnent pas forcément le haut débit. Dans ce cas, il est plus intéressant de se rapatrier sur la technologie EDGE, voire GPRS, pour profiter correctement (mais plus lentement) d'Internet.

Cle-3g-4g-comparatif-des-forfaits-avec-et-sans-abonnement.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

El modem USB 3G: indispensable para permanecer conectado
Par Carlos-vialfa le 3 septembre 2009
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé «  Clé 3G / 4G - Comparatif des forfaits avec et sans abonnement  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.