Sytadin gratuit pour iOS, Android APK

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur DiRIF-SYTADIN
  • Version 2.1.18
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Sytadin est le service indispensable pour les conducteurs d'Ile-de-France ! Disponible sur le Web et en appli mobile, indique en temps réel tout le trafic routier de la région, des accidents aux travaux, en passant par les bouchons.

Sytadin est un service disponible à la fois via un site Web et à travers une application sur iOS et Android entièrement gratuit et sans publicité. Géré par la direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement d'Île-de-France – plus communément Dirif – il fournit des informations fiables et vérifiées sur le trafic routier de la région, et ce en temps réel – ce qui est très pratique pour gérer au mieux ses déplacements. Une carte permet de visualiser les ralentissements, les travaux et les bouchons sur les principaux axes routiers. Des alertes réseau préviennent également des fermetures de routes, des accidents et des travaux. Il est ainsi possible de calculer son itinéraire – le trajet le plus court ou le plus rapide – et d'estimer le temps moyen du déplacement à effectuer. Bref, Sydatin permet de gagner du temps et de désengorger le trafic.

Sytadin sur mobile : pratique et moderne

L'application Sytadin possède une interface plutôt claire et intuitive – d'autant plus qu'à sa première utilisation, un guide permet de prendre en main rapidement ses fonctions. L'écran est occupé par une carte qui affiche en temps réel les problèmes sur les principaux axes routiers en Île-de-France à l'aide de symboles et d'indications en rouge pour les routes les plus encombrées. Pour avoir plus d'information, il suffit d'appuyer dessus. En cas de panne ou d'accident, un bouton SOS est affiché en bas à gauche afin d'émettre un appel d'urgence aux services routiers du secteur. La position est alors géolocalisée et envoyée aux services routiers afin de permettre une prise en charge rapide. A droite, le nombre de kilomètres de bouchon est affiché. En appuyant dessus, on accède à un graphique qui compare la valeur du kilomètre de bouchon par rapport à la moyenne.

D'autres fonctions sont accessibles via la barre latérale tout en bas. L'onglet Fermetures permet de consulter les prévisions officielles de fermetures nocturnes des routes. Dans Mon Sytadin, on peut ajouter des itinéraires et des trajets en favoris, recevoir l'affichage de certains panneaux lumineux sur son parcours, ou encore recevoir des notifications d'alerte en cas de perturbations.

Sytadin sur le Web : vieillot mais efficace

L'interface de Sytadin sur un navigateur Web est déjà beaucoup moins sympathique, avec un design vieillot et beaucoup moins intuitif – même si les informations essentielles sont bien présentes. Le centre de la page est occupé par la carte, tandis que les alertes s'affichent en haut. Divers menus sont dispersés sur l'écran et reconnaissables par leur couleur : "Se déplacer Maintenant" affiche la carte en temps réel et calcule le temps du trajet en prenant en compte les perturbations, tandis que "Prévoir ses déplacements" permet d'anticiper son voyage en consultant en avance les meilleurs trajets, les fermetures de routes et les chantiers à venir. On trouve aussi des conseils et de la prévention sur la sécurité routière, ainsi qu'un renvoi vers les applications mobiles – qui sont décidément bien meilleures.