CommentCaMarche
Recherche

Word - Créer un tableau Word

Février 2015

Listes et tableaux


Il existe plusieurs façons de créer des tableaux dans Word : en faisant un copier-coller à partir d'Excel avec ou sans liaison (la liaison permet de synchroniser les données du document Word sur celles du document Excel), ou en dessinant le tableau directement dans Word. Vous pouvez aussi créer un tableau Excel dans votre document Word, en disposant temporairement de tous les outils d'Excel !

Vous devez choisir Word pour créer un tableau si celui-ci contient des mises en forme graphiques complexes : listes à puces, onglets personnalisés, listes numérotées, retraits de première ligne, mise en forme différente selon les cellules, ou fractionnement des cellules en diagonale. Word propose aussi une mise en page web.

Vous devez cependant choisir Excel si vous prévoyez d'insérer dans votre tableau des calculs complexes, des analyses statistiques ou des diagrammes. Excel fournit aussi des fonctions de tri et de recherche avancées.

Créer un tableau Word


Si vous insérez un tableau dans Word, il sera initialement « standard », c'est-à-dire avec le même nombre de cellules par ligne et par colonne. Pour le transformer en tableau asymétrique, il faudra ensuite fusionner ou fractionner certaines cellules. Même si votre tableau est assez atypique, c'est peut-être la façon la plus simple de procéder si vous débutez.

Vous avez aussi la possibilité de dessiner « à la souris » toutes les lignes du tableau. Dans ce cas, il sera judicieux de préparer le modèle sur papier.

Nous allons présenter les deux méthodes de création, il vous reviendra de choisir celle qui convient le mieux.

à savoir


En informatique, il y a toujours de multiples façons de faire les choses. N'écoutez pas les « je sais tout » qui expliquent que telle méthode est meilleure que la vôtre. La meilleure méthode est celle que vous avez retenue et qui vous permet d'arriver à vos fins. D'ailleurs, quand on ne connaît pas une fonction, il y a souvent moyen avec un peu d'astuce d'obtenir le même résultat par un moyen détourné. C'est souvent plus long donc moins efficace, mais l'essentiel est de ne pas rester bloqué !

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Word-creer-un-tableau-word.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Ce document intitulé «  Word - Créer un tableau Word  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.