Test Samsung Galaxy Tab A9+ : une tablette simple, efficace et très abordable
En plus des tablettes haut de gamme de la série S, qui visent à concurrencer les iPad, Samsung propose la série A, qui comprend des modèles plus simples et plus abordables, comme la toute nouvelle Galaxy Tab A9+.
Pour ses tablettes, Samsung applique la même segmentation que pour ses smartphones. D'un côté, on retrouve donc la gamme S qui comprend les modèles haut de gamme (dont la Tab S9 que nous avons testée il y a quelques mois) et, de l'autre, la gamme A qui se concentre sur des appareils plus abordables. Il s'agit là de tablettes à la fiche technique certes moins étoffée mais qui conservent l'esprit de la marque et un bon niveau de finitions.
La toute nouvelle Galaxy Tab A9+ se place donc un cran au-dessus du modèle A9 (tout court) avec un écran plus grand et se décline en plusieurs versions avec une simple connexion Wi-Fi ou, en supplément, une connexion 5G, 4 ou 8 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage. Les prix officiels démarrent à 260 euros. Un tarif plutôt abordable pour un appareil de cette catégorie qui ne manque ni d'atouts ni de défauts comme nous avons pu le constater. Les tablettes Galaxy A du catalogue de Samsung s'orientent ainsi vers un usage familial, axé sur le multimédia, la lecture, le surf sur le Web et la détente. Il ne faut pas leur en demander beaucoup plus mais c'est déjà largement suffisant pour un appareil qu'on laisse souvent à disposition sur la table basse du salon pour profiter d'un écran plus grand que celui du smartphone. Nous avons pu tester la Galaxy Tab A9+ dans sa version 8-128 Go pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Samsung Galaxy Tab A9+ : un design élégant et soigné
Même pour ses appareils d'entrée de gamme, le Sud-Coréen soigne son image. Cette Galaxy Tab A9+ présente ainsi des finitions très soignées digne d'un modèle bien plus cher. Pas de plastique ici mais un châssis en aluminium brossé du plus bel effet même s'il accroche assez facilement les traces des doigts au dos.
Elle présente par ailleurs une taille de guêpe avec ses 6,9 mm d'épaisseur et ses tranches plates qui restent confortables même durant de longues session d'utilisation. On apprécie également son poids très raisonnable pour son gabarit de 480 g. Les poignets ne fatiguent pas lorsqu'on la tient à la verticale ou à l'horizontale à deux mains.
La tranche gauche accueille les boutons de mise sous tension et de volume. On note au passage l'absence de lecteur d'empreintes digitales pourtant très pratique. Il faudra donc se contenter du traditionnel code PIN ou de la reconnaissance faciale (plutôt efficace) pour déverrouiller l'appareil.
Choix original, Samsung a placé la prise jack pile dans l'angle inférieur gauche sur la tranche qui héberge le port USB-C. Conséquence : lorsque l'on saisit la tablette à l'horizontale, avec la caméra selfie orientée vers le haut, le câble jack d'un casque ou d'écouteurs filaires gêne particulièrement la prise en mains. Pas très pratique.
En façade on dispose d'un grand écran encadré par de larges bordures. Une caractéristique courante sur ce type d'appareil pour éviter les appuis non désirés sur l'écran mais ici, l'épaisseur des bordures semble un poil exagérée et nuit à l'esthétique globale de la tablette. Dommage.
Enfin, ne cherchez pas ici d'indice d'étanchéité. Contrairement aux modèles de la gamme S, la Tab A9+ n'est protégée ni contre la poussière ni contre l'eau. Il faudra donc en prendre soin.
Samsung Galaxy Tab A9+ : un écran agréable mais non paramétrable
Pour ce modèle, Samsung a opté pour une dalle LCD TFT de 11 pouces. Une surface très confortable pour profiter de la majorité des contenus et qui se prête bien à la lecture de vidéos avec son format 16:10. Cependant, on aurait apprécié un définition un peu plus généreuse que les 1920 x 1200 pixels et la résolution de 206 ppp. Si bien que la dalle ne rend pas forcément hommage aux contenus de très haute définition. Côté luminosité, ce n'est pas la panacée, loin de ce que peuvent proposer les modèles de la gamme S évidemment, mais le confort reste au rendez-vous en intérieur. Nous avons toutefois éprouvé quelques difficultés de lisibilité en plein soleil.
Surtout, on déplore l'absence de réglages concernant la colorimétrie. Aucune option n'est proposée pour adopter des couleurs plus vives ou ajuster au contraire un bleu trop dominant. Le seul paramètre à disposition permet simplement de modifier le taux de rafraîchissement (60 Hz pour économiser la batterie ou automatique jusqu'à 90 Hz).
Côté audio, la Galaxy Tab A9+ dispose de quatre haut-parleurs répartis sur les tranches gauche et droite (lorsqu'on maintient l'appareil à l'horizontale). Compatibles Dolby Atmos, ils délivrent un son plutôt correct pour leur gabarit. Mais il faudra avoir la main légère sur le volume sinon, la saturation se fera vite ressentir.
Samsung Galaxy Tab A9+ : des performances un peu justes
Fiche technique
Taille écran | 11 pouces |
Définition écran | 1920 x 1200 pixels |
Technologie écran | LCD 90 Hz |
SoC | Snapdragon 695 |
Mémoire vive | 8 Go |
Stockage | 128 Go |
Capteurs photos (dos) | 8 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 5 Mpx |
Wi-Fi / Bluetooth | 5 / 5.3 |
5G | Oui |
Batterie / Charge | 7040 mAh / 15 W |
OS | Android 14 |
Dimensions | 168.7 x 257.1 x 6.9 mm |
Poids | 480 g |
Sous la capot, c'est un processeur Snapdragon 695 de Qualcomm qui est à la manœuvre, épaulé par 8 Go de RAM sur le modèle testé. Ce SoC d'entrée de gamme n'est pas un foudre de guerre mais délivre assez de puissance dans la plupart des tâches du quotidien. Nous n'avons pas rencontré de problèmes de fluidité ou de latence dans la gestion du multitâches et c'est tout ce que l'on demande d'une tablette de cette catégorie. Néanmoins, passée la dizaine d'applications ouvertes, quelques ralentissements peuvent commencer à se faire sentir.
Côté jeux, la Tab A9+ assure le minimum. Elle permet de jouer à des titres occasionnels mais n'est pas vraiment taillée pour s'attaquer à des jeux plus gourmands. Avec notre titre de référence Genshin Impact, il a fallu caler les détails sur le niveau Moyen pour jouer à 45 images par seconde. Ajoutez à cela la définition assez basse de l'écran et vous obtenez un affichage passable mais sans plus. C'est un peu juste.
Notons qu'au déballage, la Tab A9+ était animée par OneUI 5.1, la surcouche logicielle de Samsung par-dessus Android 13. Quelques dizaines de minutes plus tard, elle recevait One UI 6, la nouvelle version également à l'œuvre sur les smartphones du Sud-Coréen et Android 14. Nous n'avons pas constaté de ralentissements particuliers suite à cette mise à jour majeure.
Samsung Galaxy Tab A9+ : une autonomie très correcte
La tablette est le genre d'appareil à rester à disposition en mode veille pendant de longues heures voire des jours avant d'être réveillé et donner son meilleur. La Tab A9+ entre parfaitement dans cette catégorie. Plusieurs jours (et nuits) de veille n'ont fait baisser la batterie que de moins d'une dizaine de points. En usage, elle tient très aisément la longueur avec ses 16h40. Sa batterie de 7040 mAh semble plutôt bien taillée pour l'appareil. Vous n'aurez donc aucune inquiétude à l'embarquer avec vous lors d'un long périple pour regarder vos films et séries sans conserver un œil sur la jauge.
Il n'y a que pour la recharge que ça coince. D'abord, la tablette est fournie sans chargeur. Il faudra donc vous en procurer un vous-même. Ensuite, la Tab A9+ ne propose qu'une charge maximale de 15 W. C'est beaucoup trop court. Aussi, pour refaire le plein, de 0 à 100 %, réservez-lui presque trois heures. C'est bien trop long.
Samsung Galaxy Tab A9+ : un appareil photo d'appoint
Passons rapidement sur le volet photo. Les tablettes ne sont pas, en général, des appareils qui se prêtent volontiers à cet exercice étant donné leur format imposant. Et, sur ce terrain, Samsung ne fait pas de prouesse. La Tab A9+ se dote à l'arrière d'un unique module photo de 8 Mpx (f/2.0). Il délivre des images globalement assez ternes à la définition trop juste. Le piqué est aux abonnés absents et le lissage par trop prononcé.
En façade, la caméra selfie se compose d'un module de 5 Mpx (f2.2). Elle s'avère suffisante pour des appels en visio mais guère plus.
Samsung Galaxy Tab A9+ : faut-il craquer pour la tablette d'entrée de gamme de Samsung ?
Avec la Tab A9+, Samsung signe une tablette plutôt élégante et polyvalente pour ce niveau de prix. On retrouve le savoir-faire du Sud-Coréen dans les finitions et le soin apporté à l'interface. On peut regretter évidemment la définition un peu basse de l'écran et le manque de vélocité du processeur dans certaines situations. Néanmoins, la Tab A9+ offre un vrai confort d'utilisation pour la plupart des usages dévolus à une tablette avec, en prime, une autonomie très correcte qui permet de la trimballer partout sans inquiétude. Dommage toutefois que la recharge soit aussi lente. Un point sur lequel le constructeur doit travailler et qu'il continue de laisser en retrait tant sur ses tablettes que sur ses smartphones d'ailleurs. Si vous décidez de craquer, nous recommandons toutefois de miser sur la version la plus aboutie, que nous avons eu entre les mains, dotée de 8 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage (que l'on déniche pour moins de 280 euros) pour ne pas être pris au dépourvu au fil du temps.