Apparaître hors ligne sur Whatsapp

Apparaître hors ligne sur Whatsapp

Vous ne souhaitez pas être repéré ou dérangé quand vous consultez vos messages sur WhatsApp ? Quelques astuces vous permettent de le faire savoir à vos contacts ou même de dissimuler votre présence…

WhatsApp peut se comporter comme un véritable mouchard. Sitôt que vous ouvrez l'application sur votre mobile, vous apparaissez comme étant connecté et "en ligne" auprès de tous vos contacts. Si vous souhaitiez un peu d'intimité et simplement regarder discrètement ce qui s'est dit en votre absence dans un groupe de discussion, c'est raté ! Et il est parfois délicat de repousser un contact qui veut se lancer dans une conversation en direct, ou de ne pas répondre à un ami qui vous a écrit quand vous n'avez pas le temps ou l'envie de répondre… Même s'il s'avère impossible de masquer cette fameuse mention "en ligne", WhatsApp dispose de quelques options pour vous rendre moins "visible" aux yeux de tous. De la plus radicale à la plus sélective, voici plusieurs méthodes pour éviter que vos correspondants ne soient tentés de vous joindre.

Passer en mode avion pour ne pas se connecter à WhatsApp

C'est une façon de procéder assez radicale mais elle a le mérite de vous garantir une parfaite discrétion. Il suffit tout simplement d'activer le  mode avion sur votre mobile. Toutes les connexions au réseau (qu'il s'agisse de la 4G ou du Wi-Fi) sont ainsi coupées. Rien ne vous empêche alors d'ouvrir WhatsApp puis de jeter un œil aux diverses conversations. Vos correspondants ne le sauront pas et ne tenteront donc pas de relancer la conversation. Sur leur mobile, sous votre nom, apparaîtra la mention Vu à suivie du jour et de l'heure de votre dernière connexion à l'appli. Lorsque vous avez terminé, fermez l'application et désactivez le mode avion pour rétablir les communications. Attention, dès que vous ouvrirez à nouveau WhatsApp, vous serez de nouveau visible avec la mention "en ligne" sous votre nom sur l'écran de votre correspondant. Les messages que vous aurez lus pendant ce laps de temps de déconnexion s'afficheront comme "lus" sur son mobile, à l'heure où ils vous sont parvenus et non à l'heure où vous les avez effectivement lus. 

Masquer les traces de son passage sur WhatsApp

Dans une discussion, sous le nom du correspondant, s'affiche l'heure à laquelle il a été "vu" la dernière fois. Vous pouvez demander à l'appli de ne pas renseigner cette information tout comme l'empêcher de vous trahir en indiquant que vous avez bien lu un message. 

  • Ouvrez WhatsApp. Si l'appli affiche une conversation en cours, revenez en arrière afin de présenter la liste de toutes les discussions. Sur Android, appuyez sur les trois points superposés en haut à droite de l'écran et choisissez Paramètres. Sur iOS, pressez le bouton Réglages en bas à droite de l'écran. Sélectionnez alors le menu Compte
  • Appuyez maintenant sur Confidentialité puis sur le menu Vu à et choisissez Personne. De cette façon, l'heure à laquelle vous avez ouvert l'appli, et qui indique donc que vous étiez en ligne,  n'apparaîtra plus chez vous contacts.
  • Revenez aux paramètres de confidentialité et appuyez sur l’interrupteur Confirmation de lecture afin de désactiver l'option. Ainsi, même si vous lisez un message, il apparaîtra comme non lu auprès de vos correspondants. Attention toutefois : cette astuce ne fonctionne pas dans les discussions de groupe. 

Demander à ses correspondants de pas être dérangé sur WhatsApp

Newsletter

Si vous ne souhaitez pas être dérangé, vous pouvez simplement prévenir vos correspondants en faisant passer le message dans votre statut et votre actu.

  • Accédez aux paramètres de WhatsApp, puis appuyez sur votre nom qui figure au sommet de l'écran. Pressez le menu Actu
  • Choisissez dans la liste des actus proposées celle qui vous convient (Occupé(e), En réunion, Appels urgents uniquement, etc.) ou alors, touchez le menu Actuellement configurée en. Vous pouvez rédiger le message personnalisé qui apparaîtra pour votre statut. Appuyez sur Enregistrer pour valider.
  • Revenez à l'interface générale de WhatsApp puis, sur Android, pressez le menu Statut au sommet de l'écran ou, sur iOS, le bouton Statut en bas à gauche de l'écran.
  • Appuyez sur l'icône en forme de crayon à droite de Mon statut. Rédigez le message que vous souhaitez faire passer, puis validez d'une pression sur la petite flèche apparue en bas à droite du message.