4G Free Mobile : un débit augmenté pour tous les abonnés

4G Free Mobile : un débit augmenté pour tous les abonnés

Bonne nouvelle si vous êtes client Free Mobile : l'opérateur profite d'un réaménagement de ses fréquences pour augmenter le débit en 4G en France. Vous pourrez ainsi surfer et télécharger plus vite, sans augmentation de prix !

Alors que la plupart des opérateurs de téléphonie mobile s'apprêtent à augmenter les tarifs de leurs forfaits (voir notre article), Free Mobile annonce une augmentation qui fera certainement plaisir à ses abonnés. Et pour cause : il ne s'agit pas d'une hausse de prix – Free s'est engagé à ne pas les relever durant cinq ans –, mais d'une augmentation de débit en 4G. Une excellente nouvelle – surtout en cette fin d'année plutôt morose… – qui permettra à ses abonnés profiter d'une connexion plus rapide et donc de surfer et de télécharger plus vite, sans rien avoir à changer. Car il n'y a aucune manipulation à effectuer ou option spéciale à souscrire : cette amélioration sera automatique.

"Nous avons augmenté la largeur de bande des fréquences LTE 2100 à 15 MHz sur la majeure partie du territoire. La région parisienne devrait être basculée pour début 2023. Vous bénéficiez de débits 4G supplémentaires automatiquement ", explique ainsi Free Mobile dans un message publié le 21 décembre 2022 sur l'un des comptes Twitter.

4G Free Mobile : 15 MHz de bande passante sur la fréquence 2100 MHz

De fait, l'augmentation du débit provient d'un petit changement technique lié à la bande passante autorisée sur une fréquence utilisée par Free Mobile. L'Arcep, l'organisme qui gère tout ce qui touche aux télécommunications en France, avait en effet attribué plusieurs fréquences 4G à Free, comme aux autres opérateurs (voir tableau). Or, sur la fréquence 2100 MHz, Free n'a longtemps exploité qu'une bande passante assez réduite de 5 MHz, ce qui limitait la quantité de données transmissibles, et donc le débit. Grâce au New Deal mobile – un accord signé en 2018 entre l'État, l'Arcep et les opérateurs mobiles visant à améliorer la qualité et la couverture du réseau mobile en France –, Free avait obtenu l'autorisation d'augmenter cette bande passante à 15 MHz, ce qui nettement plus confortable. Depuis 2021, l'opérateur pouvait utiliser ce surcroit de bande passante : mais il a préféré d'abord tester l'évolution à Bordeaux – sa ville habituelle pour les essais in situ – avant de l'étendre au reste du territoire. Ce qui est chose faite aujourd'hui.

4G améliorée chez Free Mobile : la province d'abord, Paris ensuite

La mise à niveau des sites – Free Mobile dispose que plus de 5200 antennes 4G dans l'Hexagone selon le relevé de décembre de l'ANFR – pour activer cette nouvelle bande passante est progressive. Elle ne concerne d'ailleurs que les sites déjà en activité depuis plusieurs années, les nouveaux étant déjà compatibles et opérationnels depuis septembre 2022. Notons que Free Mobile a dû désactiver la 3G sur la fréquence de 2100 MHz sur ses antennes pour éviter les interférences entre les deux modes standards. En outre, il faut signaler que si cette 4G augmentée est disponible sur l'ensemble du territoire, elle ne l'est pas encore sur Paris et en Île-de-France : les Franciliens devront attendre début 2023 pour en profiter, le temps de mettre les sites à niveau.

Enfin, rappelons qu'il n'y a aucun réglage à effectuer sur les smartphones ou les tablettes pour bénéficier de cette augmentation de débit en 4G : l'immense majorité des mobiles disponibles en France sont compatibles avec la bande B1, centrée sur la fréquence de 2100 MHz – contrairement à la bande B28, autour de 700 MHz (voir notre article sur les fréquences 4G). C'est un joli petit cadeau surprise que Free Mobile fait à ses abonnées pour Noël, avec une belle évolution qui devrait aider l'opérateur à offrir enfin de meilleures meilleures en 4G, un point sur lequel il est régulièrement pointé par l'Arcep (voir notre article).   

Autour du même sujet

Guide opérateurs et forfaits