Remplacer le navigateur Internet par défaut sur iPhone avec iOS 14

Remplacer le navigateur Internet par défaut sur iPhone avec iOS 14

Avec iOS 14, vous avez enfin le droit de choisir les applications à utiliser par défaut sur votre iPhone ou votre iPad à la place de celles imposées par Apple. Et notamment remplacer Safari par le navigateur Web de votre choix.

Petit tremblement de terre dans le microcosme Apple ! Avec l'arrivée d'iOS 14, on peut maintenant choisir de ne plus utiliser Safari comme navigateur Web sur son iPhone ou son iPad ! De fait, jusqu'à iOS 13, même si l'on avait installé un des nombreux autres navigateurs Internet proposés sur l'App Store (Chrome, Edge, Brave, DuckDuckGo, Opera, etc.), le simple fait d'effleurer un lien vers une page Web (une URL) lançait invariablement et obligatoirement Safari.

Certaines applications permettaient déjà de contourner cette obligation en proposant un réglage interne spécifique pour choisir le navigateur à lancer (comme ici dans l'application Spark de gestion d'e-mails).

Mais cela fonctionne uniquement depuis cette application, et pas globalement au niveau du système. Pour reprendre notre exemple, vous choisissez d'ouvrir les liens dans Chrome depuis Spark, mais dès que vous touchez un lien partagé dans Twitter, voilà Safari qui revient. 

Avec iOS 14, tout change. Comme sur PC ou sur Mac, il est donc désormais possible de choisir son navigateur Internet et de faire en sorte qu'il se lance quel que soit l'endroit depuis lequel on tape sur une URL.

Notez que tous les navigateurs Internet disponibles sur l'App Store ne sont pas forcément compatibles avec cette nouvelle fonction du système iOS 14. Il faut tout d'abord que son développeur ait effectué une mise à jour et qu'ensuite Apple l'ait validée. On peut regretter le contrôle serré d'Apple ,mais c'est aussi une question de sécurité afin d'éviter qu'un "vrai/faux" navigateur ne tente d'espionner, illégalement, tout ce que vous faites en ligne !

Remplacer Safari par Chrome sur iPhone ou iPad

Chrome est le navigateur le plus populaire de tous. S'il s'agit déjà de votre navigateur quotidien sur votre ordinateur, autant en faire également celui que vous utiliserez par défaut sur votre iPhone ou iPad, surtout si vous utilisez les fonctions associées à un compte Google, comme la synchronisation des favoris ou la mémorisation des mots de passe. 

  • Si vous n'avez pas encore installé le navigateur de Google sur votre iPhone, rendez-vous dans l'App Store pour le faire et cherchez Google Chrome.
  • Pour lancer l'installation, tapez sur le bouton Obtenir – ou sur le nuage muni d'une flèche pointant vers le bas, si vous avez déjà installé l'application au moins une fois sur votre iPhone.
  • Rendez-vous ensuite dans les Réglages de votre iPhone.
  • Faites défiler l'écran vers le bas – ce qui peut être un peu long si vous avez installé beaucoup d'applications –, puis tapez sur la ligne Chrome.
  • Tapez sur la ligne App du navigateur par défaut – vous voyez Safari désigné par défaut.
  • Choisissez Chrome dans l'écran suivant.
  • C'est tout ! Le navigateur de Google se lancera désormais automatiquement pour afficher toutes les pages Web sur votre iPhone.

Remplacer Safari par Firefox ou Edge

Chrome n'est pas la seule alternative à Safari. Vous pouvez également choisir d'installer Firefox de Mozilla ou Edge de Microsoft et de faire de l'un ou de l'autre votre navigateur par défaut. Le principal intérêt de la démarche c'est que vous pourrez profiter des mécanismes de synchronisation des mots de passe et des favoris proposés par tous les navigateurs et ainsi automatiquement retrouver vos informations à l'identique sur votre iPhone et votre ordinateur. La procédure est la même que celle pour Chrome.

  • Une fois votre navigateur préféré installé, retournez dans les Réglages de votre iPhone.
  • Dans la liste des applications, tapez sur le nom du navigateur que vous souhaitez utiliser par défaut
  • Dans l'écran suivant, tapez sur App du navigateur par défaut.
  • La liste de tous les navigateurs installés s'affiche. Sélectionnez celui qui vous intéresse. C'est fait !

Remplacer Safari par un autre navigateur respectueux de la vie privée

Apple met souvent en avant, avec raison, les mécanismes anti-espionnage en ligne intégrés à son navigateur. Mais d'autres font tout aussi bien, voire mieux, en intégrant par exemple un bloqueur de publicités en plus (alors que cela nécessite l'installation d'un blogueur de contenus supplémentaire pour Safari). C'est le cas par exemple de Firefox Focus, l'autre navigateur de Mozilla que l'on peut installer sur son iPhone. Certes, ce navigateur n'offre pas encore la possibilité d'être choisi par défaut. Mais cela ne devrait pas tarder.

Si l'anglais ne vous rebute pas, vous pouvez aussi choisir d'installer DuckDuckGo Privacy Browser comme navigateur par défaut. Conçu par les créateurs du moteur de recherche DuckDuckGo, il est aussi efficace dans ses résultats que discret dans son fonctionnement puisqu'il ne conserve aucun historique de vos recherches. Et le navigateur pour iPhone se charge également de bloquer tous les traceurs intégrés aux sites Web que vous visitez.

Newsletter

Vous l'avez compris maintenant, quel que soit le navigateur que vous souhaitez activer par défaut, la procédure est la même : installer le navigateur et se rendre dans les Réglages pour indiquer à l'iPhone votre choix.